Vendredi, le RC Lens lancera une nouvelle saison  avec un déplacement à Niort pour la première journée de Ligue 2 (20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2). Et aussi une nouvelle ère.

Ce sera la première saison du RC Lens estampillé SolferinoAtletico Madrid, les 2 nouveaux actionnaires du club. Un premier exercice que le club aborde avec ambition mais sans démesure dans le recrutement. Jocelyn Blanchard, directeur sportif, commente :

« Aujourd’hui, on aspire à évoluer très rapidement en L1. Tout en conservant nos valeurs et en défendant notre formation. Mais, pour utiliser au mieux nos jeunes, il nous faut bien les encadrer par des bons pros sur le terrain. Ce qui signifie savoir recruter judicieusement pour avoir une équipe compétitive pour la montée tout en donnant à nos espoirs le temps de s’épanouir. Notre histoire, c’est le RCL. Nous avons des moyens que je qualifierais de normaux. Nous ne faisons pas de folie, nous ne flambons pas, même si nous disposons de moyens supérieurs à certains clubs de L2. »

Cette saison, le RC Lens fonctionne avec une masse salariale de 5,3 millions d’euros (contre 4,2 millions en 2015-2016) et une enveloppe pour recruter de 2 millions d’euros.  Ainsi qu’une liaison directe possible avec l’Atletico Madrid. Même si personne n’est arrivé d’Espagne, le renfort de joueurs des Colchoneros est souvent évoqué depuis que les vice-champions d’Europe sont devenus actionnaires du Racing. « Peu importe d’où le joueur arrivera, de l’Atletico ou d’ailleurs, il faut qu’il corresponde au projet et qu’on soit capable d’assumer financièrement. Mais, effectivement, on peut avoir de belles opportunités de recruter via l’Atletico. Forcément, on bénéficie d’une plus grosse palette de choix », souligne Jocelyn Blanchard.

(Source : France Football)