Le RC Lens jouera ce vendredi soir à Bourg-en-Bresse (11e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2) sans John Bostock. Le milieu, élu meilleur joueur de Ligue 2 en 2016-2017, voit sa situation se dégrader mois après mois.

Qui aurait imaginé fin 2016 que John Bostock pourrait se retrouver dans cette situation avec le RC Lens moins d’une année plus tard ? Le milieu arrivé de l’OH Louvain semblait marcher sur l’eau. 2 Trophées UNFP de meilleur joueur du mois en octobre et novembre, 5 buts, 4 passes décisives, les médias nationaux, qui se penchent fréquemment sur lui… Le joueur formé à Crystal Palace a connu 6 premiers mois en France durant lesquels tout lui a réussi.

Aujourd’hui, il ne figure pas dans le groupe retenu par Eric Sikora pour la 2e fois consécutive et se retrouve mis à la disposition de l’équipe réserve qui jouera samedi à Saint-Maur Lusitanos dans le cadre du championnat de National 2 quand les pros joueront à Bourg-en-Bresse ce vendredi. Pendant plusieurs mois, John Bostock, peut-être aidé par une concurrence moins agressive, a semblé intouchable. Car c’est depuis janvier que son niveau de jeu a chuté. Loin d’être inexistant puisqu’il est resté l’un des joueurs les plus adroits de Ligue 2 dans le jeu de passes notamment, il n’a pas été directement décisif de toute la 2e partie de saison dernière.

Cela ne l’a pas empêché d’être élu meilleur joueur de Ligue 2 par ses pairs sur la saison, mais la baisse de régime était pourtant bien nette. La décision, John Bostock l’a refaite en début de saison avec 2 passes décisives, mais les prestations n’ont pas convaincues. A l’image de sa mi-temps insuffisante à Clermont au retour d’une blessure (1-0, 9e journée de Ligue 2). Toujours sous les couleurs Sang et Or, lui qui ouvrait la porte à un départ vers une première division française ou étrangère. Il y a eu des sollicitations, mais pas au point que des efforts financiers suffisants soient faits pour convaincre le RC Lens de le céder.

John Bostock s’est mis à côtoyé le banc de touche à de plus en plus de reprises au fil des semaines. Alain Casanova l’y a mis lors de la réception de Nimes (1-2, 2e journée de Ligue 2). Eric Sikora, lui, a carrément décidé de s’en passer pour ces 2 dernières compositions de groupe, alors que des éléments comme le jeune Jean-Ricner Bellegarde ou la recrue Souleymane Diarra ont su démontrer qu’ils méritaient leur place dans un registre semblable. Et au final, s’y personne ne s’attendait à une telle situation en 2016, qui peut vraiment s’en étonner aujourd’hui ? De plus en plus, cette mise en retrait pose la question de son avenir cet hiver, à 6 mois de la fin de son contrat. A moins que John Bostock ne redevienne John Bostock, ce joueur au talent indéniable qui a tant apporté pendant ses premiers mois en Sang et Or.

Christophe Schaad

Pariez sur le RC Lens et gagnez avec BwinJusqu’à 107 euros de bonus offert !