Arrivé il y a un an de Bielefeld, Jonathan Clauss a été l’une des révélations de la saison dernière du côté du RC Lens et plus globalement à l’échelle de la Ligue 1. Il a d’ailleurs été élu meilleur latéral droit du championnat lors des Trophées UNFP par ses pairs.

Durant l’été, son nom a été associé à des clubs comme l’Inter Milan ou encore Everton, mais il est toujours au RC Lens à ce jour. Dans un long entretien à La Voix des Sports publié ce lundi, il explique comment il vit cette situation, en restant focalisé sur sa préparation avec les Sang et Or, se sentant comme chez lui au Racing et soulignant qu’il n’y a pas eu de discussion à ce jour concernant un départ même s’il ne ferme pas la porte en cas de proposition lui permettant de jouer activement la C1  :

« Si j’ai l’opportunité de prouver encore et encore je le ferai, si je peux grimper, je le ferai. Je ne me ferme pas de portes. Je ne néglige pas Lens, au contraire, en disant que je veux absolument partir. Pas du tout. Mais si un club qui joue la Ligue des Champions me porte un intérêt, je serai obligé d’y réfléchir forcément (…) J’ai toujours été clair avec tout le monde, tant que je n’ai pas de contrat sur table, je n’y porte pas d’intérêt car ça me sortirait de mon truc. Ce serait le meilleur moyen de me perdre. Le jour où il y a vraiment quelque chose à discuter, il y a le directeur sportif, le président, ceux qui m’entourent. Je suis focalisé stage, préparation. Si demain il doit y avoir discussion, il y aura. Mais il n’y en a pas eu jusqu’à maintenant. Partir pour partir ou juste pour arrondir mon compte en banque ne m’intéresse pas. Je ne m’attendais déjà tellement pas à ça, à Lens. J’ai envie de jouer, pas de dire je joue dans tel club, la Ligue des champions mais sur 35 journées, je suis 30 fois sur le banc. »