Nouvelle recrue du RC Lens, Jonathan Gradit est suivi par le RC Lens depuis plusieurs années. En effet, le Racing avait déjà contacté le joueur lors du mercato estival 2017.
A l’époque, celui qui jouait exclusivement comme latéral droit évoluait sous les couleurs du Tours FC. Très sollicité à l’époque par plusieurs écuries européennes, le défenseur avait préféré prolonger son contrat avec la formation tourangelle. Il s’en était expliqué à l’époque dans les colonnes de La Nouvelle République : « J’étais en fin de contrat avec le Tours FC, et avec les sollicitations de certains clubs anglais, comme Sunderland, et de clubs de Ligue 1, c’est vrai qu’à un moment j’étais plutôt partant. Mais j’avais promis au coach de ne pas partir ailleurs en Ligue 2. Lens a montré de l’intérêt mais je ne le considère pas comme un club de Ligue 2. Il y a eu aussi des contacts avec un club de D1 belge. Mais alors que j’avais envie d’être fixé assez rapidement, certains clubs ont un peu tardé ou souhaitaient que j’attende encore un peu. Je voulais être fixé début juillet et je ne voulais pas partir pour partir. Je suis donc toujours resté en relation avec Tours et au final je suis très content de rester dans un club où je me sens bien, même si j’ai toujours envie d’aller jouer encore plus haut après. C’est un choix réfléchi… »
Un an après, durant l’été 2018, Jonathan Gradit s’engage avec Caen et découvre la Ligue 1. Une saison difficile pour le club caennais qui sera relégué en Ligue 2. 2 ans après les premiers contacts, le joueur polyvalent rejoint finalement le RC Lens cet été avec pour ambition de retrouver au plus vite l’élite du football français.