Ces dernières semaines, Gaël Kakuta a vu son rôle évoluer au sein du système du RC Lens. De meneur de jeu derrière un duo d’attaquants, il a un peu plus intégré ce duo lorsque Franck Haise a préféré aligner Yannick Cahuzac, Seko Fofana et Cheick Doucouré tous les 3 dans l’entrejeu.

Même si le Racing s’est déjà montré capable de briller sans lui, le numéro 10 lensois reste très important. Auteur de 9 buts (dont 5 penalties) en championnat et de 4 passes décisives, il ne pèse pas qu’à travers ces statistiques les plus visibles pour Jonathan Gradit. Le défenseur observe :

« Gaël est quelqu’un d’hyper décisif dans l’avant-dernière passe. J’ai vu qu’il fait partie des joueurs qui amènent le plus d’actions. C’est quelqu’un de très important pour nous qui créé toujours des décalages et qui fait du bien. Je serais content pour lui s’il arrive à la barre symbolique des 10 buts mais s’il le fait pas et nous fait gagner en étant à l’avant-dernière passe, je signe. En étant plus haut, il est plus créateur sous l’attaquant, ça l’amène peut-être dans des zones plus dangereuses mais il a marqué aussi dans un autre rôle. »

Propos recueillis par Christophe Schaad