A la sortie de l’année 2020, Jonathan Gradit avait besoin de se calmer sur les cartons pris. C’était pour le moins réussi jusqu’à fin novembre 2021 puisqu’en plus de réaliser d’excellentes performances, il n’avait pris jusque là que 3 jaunes, un total bien maigre pour un défenseur, qui plus est aussi engagé.

Depuis, cela s’est accéléré. A partir de début décembre, il a pris 4 cartons jaunes. Mais le défenseur ne compte pas laisser les vieux démons revenir. Il rebondit :

« En ce moment, c’est vrai que je suis un mauvais élève et du coup le coach m’en a reparlé. C’est vrai qu’il va falloir que je me remette en question sur les cartons. J’en ai pris à répétition ces derniers temps, notamment le dernier que je trouve sévère. On a des cours de psy qui aide pour calmer mes nerfs. J’essaye de parler un peu plus avec les arbitres, après parfois, mes vieux démons ressortent. Ce ne sont généralement pas des fautes méchantes, plutôt bêtes et c’est à moi de les gommer. »

Si le joueur reconnait ne pas être un grand adepte du yoga, se contentant des séances imposées, il met en avant les outils mis à disposition du club pour travailler sur les différents aspects psychologiques qui peuvent intervenir pour un footballeur : « Le staff et le club nous apportent des petits éléments en plus qui peuvent être bénéfiques. Il y a le yoga, mais aussi la psychologue qui nous aide, en fonction de nos caractères, pour trouver des solutions face au stress, à la gestion de la pression d’avant-match, sur la maîtrise des nerfs. C’est différent selon les joueurs et ce sont des petites choses qui peuvent nous apporter. »

Propos recueillis par Christophe Schaad