Assez rapidement durant la préparation, une défense à 3 composée de Jonathan Gradit, Loïc Badé et Facundo Medina s’est dessinée. Elle a débuté les 2 premiers matches de championnat.
Avec l’aide de cette arrière-garde, le RC Lens concède peu d’occasions,  à l’image du match de jeudi contre Paris (1-0, 2e journée de Ligue 1). Seul joueur du trio déjà présent dans l’effectif lensois l’été dernier, Jonathan Gradit est élogieux (et parfois un peu chambreur) envers ses 2 nouveaux acolytes, qui ont en plus la particularité d’être jeunes :
« C’est intéressant parce qu’on s’entend super bien. Ça ne fait pas longtemps qu’on joue ensemble mais on a des automatismes qui se font tout seul par rapport à nos personnalités. Loïc a beaucoup de maturité par rapport à son âge (20 ans) et beaucoup d’intelligence de jeu. Facundo aussi, qui est jeune d’âge (21 ans) même s’il fait un peu vieux de visage (rires). Lui aussi est un joueur intelligent. Il se place bien et met beaucoup d‘agressivité. On s’entend très bien ! Ça nous empêche pas avec Facundo de s’insulter pendant le match mais c’est parce qu’on a des caractères forts et ce qui est bien c’est qu’on se dit les choses ! Il y a bien sûr des choses à parfaire mais c’est vrai que c’est intéressant, il faut continuer comme ça. Pour le moment on nous met un peu en valeur mais on sait que si on prend 3 buts dans un match ou qu’on fait une cagade on nous mettra plus bas que terre. Il faut profiter des moments qui se passent bien mais garder les pieds sur terre. »
Propos recueillis par Christophe Schaad