Après une période creuse de 6 matches sans marquer, Loïs Openda a renoué avec la sensation du buteur avec fracas en signant un triplé lors de RC Lens-Toulouse (3-0, 13e journée de Ligue 1). Au Racing, on se réjouit forcément de voir l’international belge rebondir.

Ses coéquipiers gardaient confiance en lui. « Attaquant, c’est un poste particulier. Ça marche à la confiance. Lois a eu une période délicate, mais nous dans le groupe, on n’a jamais douté de ses capacités et de ses qualités. Quand il est rentré et qu’il a mis 3 buts on s’est dit qu’il était relancé. Il a les qualités pour, il ne faut pas qu’il s’enflamme parce que ça va très vite mais on n’a jamais douté de ses compétences », commente Jonathan Gradit.


Dans un article consacré au joueur par le quotidien L’Equipe ce samedi matin, l’entraîneur Franck Haise précise : « Il a besoin de deux choses : sentir de la confiance mais aussi de l’exigence. La confiance, on en a toujours besoin. L’exigence, j’espère qu’il s’en mettra lui-même pour avoir moins besoin de son entraîneur et de son entourage. » Loïs Openda a sans doute réagi à temps pour figurer dans la sélection belge qui sera révélée le 10 novembre pour le Mondial 2022. De quoi poursuivre une belle histoire pour celui qui, comme nous l’apprend L’Equipe, ne semblait pas promis à une carrière de sportif de haut niveau alors qu’à 6 mois, il était hospitalisé près d’un an en raison d’une trachéomalacie (pathologie respiratoire), laissant alors perplexe sa pédiatre sur sa capacité à pratiquer le sport de façon modérée. A 22 ans, il est pourtant bien parti pour atteindre des sommets.