La voie de l’Europe ne s’arrêtera pas avant Noël pour les Sang et Or. Vainqueur de Séville, le Racing a sécurisé sa troisième place de Ligue des Champions et jouera les barrages d’accession pour les 8e de finale de la Ligue Europa en février prochain. Le défenseur Jonathan Gradit revient sur la grosse performance réalisée par les siens à Bollaert face aux Espagnols. «On est très content ce soir. Ce n’était pas facile mais on s’y attendait. Eux ont l’expérience de ce genre de matches, pas nous. On fait une mi-temps un peu poussive dans le jeu parce qu’ils sont venus nous chercher très haut mais encore une fois cette saison, on est vraiment jusqu’à la dernière minute. On arrive à faire des exploits même si on n’est pas toujours très beau à voir.»
Un exploit, oui, d’autant que les Artésiens affichaient une mine inquiétante dans le premier acte et semblaient avoir du mal à se situer dans la rencontre. « Bizarrement le coach ne nous a pas crié dessus alors qu’il aurait pu, sourit Jonathan Gradit. Il nous a dit que c’était un match de Ligue des Champions et qu’il fallait répondre présent dans les duels. Eux l’étaient, nous un peu moins. Et qu’ils allaient sûrement lever le pied un peu en deuxième mi-temps. C’est ça qui nous a permis d’ouvrir le score et ensuite de tenir malgré l’égalisation.»
La suite en 2024
Un exploit donc, pour des Lensois qui auront encore une belle page de leur histoire à écrire l’année prochaine. «Il y a déjà beaucoup d’émotions de gagner à Bollaert. Mais quand il y a l’attente d’un match de Ligue des Champions, en plus la qualif’ au bout pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa, encore une fois ça pouvait paraître facile mais ça ne l’était pas. C’était le gagnant de la Ligue Europa en face de nous. C’est un exploit, et c’est très bien de l’avoir fait.»
Avec nos partenaires : les magasins Boulanger de l’Artois Arras, Béthune, Lens, Noyelles-Godault, Douai et le Département du Pas-de-Calais.
Grand match de Gradit qui a su élever son niveau de jeu, un joueur exemplaire qui est au bout du rouleau en cette fin d’année après avoir tout donné ce soir. Il jouait en L2 tout comme Sotoca il y a quatre ans
Il est sorti blessé, j’espère que ce n’est pas grave, on accumule les suspensions derrières en ce moment, il faudrait réussir à finir correctement l’année.
Pas très beau à voir…..ce soir comme face à Montpellier et Marseille notamment, ce fût dégueulasse…
Par contre toi tu es beau à voir depuis un moment, encore ce soir. ????
Faudra quand même se pencher sérieusement sur le se teur offensif car impossible de gagner ou pas perdre en étant inefficace offensivement.
En 1ere mi-temps j ai pas vu une action percutante.
Samba en 1ere sauvé comme notre barre à trembler en deuxième.
Oui on gagne avec le cœur mais pas suffisant pour garantir une place européen sur la saison sans attaquants..hier c est deux milieux qui claque dont un penalty.
Ça part de la récupération ou c’est le néant… Da Costa, Sotoca, Wahi et les pistons n’ont pas eu un seul ballon correcte de Samed, ou Mendy… Il a fallu attendre le petit El Aynaoui pour commencer à exister ce fut flagrant. Quand on changera nos milieux par de vrai joueur comme Caqueret ou Bourigeaud, la on retrouvera des couleurs je pense.
C’est vrai que samed et Mendy ils sont complètements transparents. Faut faire quelque chose au mercato.
Surtout samed je trouve.
Il n’a pas du tout retrouvé son niveau de l’année dernière.
Il est perdu sur les terrain je trouve.
Sur le centre qui amène le penalty c’est lui qui est en retard.
Syl1362
Hier aucun des joueurs n’a réussi quoi que ce soit. C’est un match à oublier car avec 30% de possession de balle, tu ne peux pas identifier les problèmes comme ceux que tu cites.
Personnellement, un duo Mendy/El Anaouyi est meilleur que Samed/El Anaouyi, samed n’apporte et n’apportera jamais rien dans la construction d’une attaque ou juste dans l’animation. Il est juste bon à ratisser point barre.
Pas besoin de bourigeaud ou autres , cette saison, je pense qu’il manque un milieu supplémentaire. Seko laisse un très grand vide qui est comblé à moitié avec l’éclosion de El Anaouyi.
Mais ça ne suffit pas, le milieu manque de technique, d’impact, notre jeu de transition a quasiment disparu, nos contres ne font plus mouches.
Haise doit changer certaines choses, c’est flagrant. Cette saison j’ai bcp de doutes sur la suite du championnat sans parler de l’EL.
Exact.
Par contre oui je confirme que tu n’as pas vu une action percutante en 1ere. Ce qui est logique vu qu’on a pas réussi à atteindre leur 30m.??
Des attaquants on les a, ce qu’on a plus ,c’est un milieu percutant et dominateur ainsi qu’un collectif créant une belle animation collective.
J’ai de plus en plus l’impression que le système actuel et utiliser depuis 3ans a fait son temps. Il a besoin d’être modifier voir changer complètement.
Mine de rien le départ de seko laisse un très grand vide au milieu, et franchement vu les carences cette saison au milieu je me demande si un 3ème milieu ne serait pas de trop.
Le bon côté est que gradit est co scient que c est triste ,il est lucide comme d autres la semaine dernière.
Pour ce soir, le contexte de “il ne faut pas perdre” n’a pas aidé… Généralement l’équipe joue le contre, c’est ce qu’on a fait consciemment ou non ? Au final c’est passé c’est le principal. Si on peut gagner tous les matchs d’europa league comm ça je signe.
A la mi temps on s’est fait bouffer. C’est un miracle de ne pas avoir pris de buts.
Il faut avoir de la chance mais cela ne nous sourira pas tout le temps.
Seko manque cruellement et que dire de Openda … Franchement Wahi n’est pas convaincant pour l’instant. On dit souvent que ça avait été difficile aussi pour Ooenda l’année dernière mais à part sa période de disette où il avait été mis sur le banc, il avait dès son arrivée montrer une plus grande aisance, un plus gros impact même seul en pointe, une meilleure finition que Wahi.
Et on manque singulièrement de percussion au milieu