Agé de 19 ans, Jonathan Varane participe activement à la préparation du groupe professionnel du RC Lens. Le jeune milieu défensif a signé son premier contrat pro en mai dernier.

Après avoir été appelé dans le groupe sans entrer en jeu la saison dernière, il a l’occasion de jouer sous la direction de Franck Haise durant cette préparation, avec des prestations intéressantes. En attendant de pouvoir s’installer durablement au plus haut niveau, il a déjà su traverser un chemin semé d’embûche pour se rapprocher de son rêve, comme il le raconte pour Actu Pas-de-Calais :

« J’en rêve depuis tout petit. Je suis arrivé à 8 ans au centre de formation. Cela m’a forgé mentalement. Je suis passé par des moments difficiles avec des blessures, des doutes… Mais il y en a eu des très bons aussi avec la Danone Cup, c’était incroyable ! Rencontrer Zidane qui était le parrain de l’équipe était une expérience inoubliable. Je suis très attaché au RC Lens, ce club m’a fait grandir. Les supporters me font rêver aussi. J’ai eu la chance d’assister à des matches à Bollaert et l’ambiance est extraordinaire. »