Le RC Lens sera désormais représenté au sein du conseil d’administration de la LFP. Joseph Oughourlian a en effet été désigné pour intégrer l’instance décisionnaire des orientations prises par le football professionnel français.

Joseph Oughourlian, président du RC Lens, intègre en effet le conseil d’administration de la LFP. Le patron des Sang et Or a été élu à l’unanimité lors d’une assemblée générale qui s’est tenue ce mercredi matin à la Ligue.  Selon le club il « siègera dans l’instance suprême de décision du football professionnel hexagonal avec l’intention de contribuer à son nouvel élan à l’orée de chantiers déterminantes. » Avec Dimitri Rybolovlev, président de Monaco, ils viennent renouveler le collège des présidents de Ligue 1, qui enregistre les départs de Bernard Caïazzo (Saint-Etienne) et Oleg Petrov (Monaco).  Cette nouvelle est accueillie « avec satisfaction et la détermination d’œuvrer avec les forces vives du football français à sa croissance » par le président lensois, selon un communiqué du RC Lens.

Joseph Oughourlian a accumulé énormément de crédit dans le milieu du football professionnel français à travers sa gestion du RC Lens, ramené au plus haut niveau avec une situation financière saine. Son arrivée au CA de la Ligue vient par ailleurs concrétiser encore un peu plus le retour du Racing au premier plan. La LFP se trouve par ailleurs à un moment charnière, alors qu’une société commerciale se créée et que le nouvel appel d’offres des droits TV pour 2024-2028 est prévu pour automne 2023. Vincent Labrune, président de la LFP, a récemment évoqué les nombreux chantiers qui attendent le foot français à ce niveau, ainsi que dans la gestion  des tribunes, ou encore sur son image avec l’ambition de porter le championnat dans le Top 3 européen d’ici 2028. Joseph Oughourlian, et à travers lui le RC Lens, auront désormais un poids accru dans les décisions qui seront prises dans le futur au sein des instances. Un conseil d’administration au sein duquel figure son prédécesseur Gervais Martel. Celui qui a longtemps occupé la casquette de président de l’UCPF (ancien syndicat des clubs professionnels) et de représentant des clubs au sein de la haute autorité pendant sa présidence au RC Lens, siège en tant qu’indépendant.