Une semaine après sa victoire 3-1 en Coupe de France à Arras face au RC Lens, l’équipe féminin de Reims a perdu 1-0 à domicile contre Fleury en D1 Arkema. Magou Doucouré, victime d’insultes racistes et sexistes au stade Degouve, était sur le terrain.

Sa coéquipière Kessya Bussy évoque l’impact de ce moment difficile vécu à Arras. Elle en profite pour saluer le soutien affiché par le RC Lens qui a porté plainte contre un spectateur :

« Magou a été très touchée, elle a du mal à s’en remettre et c’est normal. Cela ne devrait plus arriver : on est en 2022 ! Des tas de gens se sont battus pour l’égalité hommes-femmes et pour les droits de l’Homme, alors voir qu’il y a encore de tels actes dans les stades, ça m’attriste. Je n’ai pas d’autre mot que la tristesse. Je ne comprends pas comment c’est possible. C’est touchant de voir que d’autres clubs comme Yzeure ou Lens, qui a porté plainte, manifestent leur soutien et de lire les réactions sur les réseaux sociaux ou dans les médias. Magou a été forte durant la rencontre en finissant le match. Tout le monde n’aurait pas été capable de le faire. Elle a eu un sacré courage. C’est quelqu’un qui a la tête sur les épaules, elle a su rester solide et se sert de son expérience pour faire passer un message. C’est important en tant que footballeuse d’être actrice au sein de la société. C’est notre rôle afin d’éviter que de tels actes se reproduisent dans le foot ou à l’école pour un enfant, au travail, dans la rue… Le racisme ne devrait même plus exister. Si ce genre de faits se reproduit, on réagira. »

(Source : FFF)