Avec notamment un Kevin Danso performant après des dernières semaines un peu plus difficiles, le RC Lens a retrouvé une solidité défensive samedi contre Rennes (1-0, 20e journée de Ligue 1). Le défenseur explique comment l’équipe s’est remise d’aplomb défensivement.

Lensois.com : Kevin Danso, en tant que défenseur, vous devez être satisfait d’avoir pu renouer avec un clean sheet contre Rennes. Comment avez-vous fait pour retrouver cette solidité ?
En tant que défenseur, nous voulons toujours ne pas prendre de but, c’est notre rôle principal. Lors des derniers matches, notamment en fin d’année, nous avons concédé trop de buts. Nous nous sommes réunis entre défenseurs pour parler, on s’est dit que nous devions tous faire un peu plus d’efforts. Nous avons bien défendu et c’est ce qui nous a permis de garder notre cage inviolée contre Rennes.

Qu’est-ce qu’il vous manquait défensivement ?
En début de saison, nous défendions vraiment bien. Nous avons regardé ce que l’on faisait bien lors de cette période. On a constaté que nous étions peut-être un peu plus agressifs et il fallait se souvenir de ça, que nous étions capables de bien défendre tous ensemble. On regarde souvent ce que l’on fait bien offensivement, mais on devait aussi se rappeler qu’on pouvait aussi bien faire les choses défensivement. Il fallait travailler pour redevenir efficace défensivement. Dès lors que l’on ne prend pas de but, on peut marquer à tous les moments. Ça ne peut qu’être positif.

« Pas trop le temps d’apprécier cette bonne semaine »

Cette période a-t-elle amené de la frustration ?
Quand vous perdez des matches, c’est normal d’être frustré, mais nous avons continué de croire en nos possibilités de gagner. On s’est toujours remis en question. Je pense que la plupart du temps, nous n’étions pas loin car on menait souvent au score. Il fallait vraiment mieux défendre et si maintenant on arrive à garder ça pour la suite, on peut vivre une belle fin de saison.

Vous avez redressé la barre avant d’aller à Saint-Etienne, une équipe en difficulté, puis d’affronter 2 gros morceaux, Marseille puis Monaco en Coupe de France. Comment vous sentez-vous avant d’aborder ces matches ?
Après 2 victoires et une belle semaine, vous pouvez être content et il faut savoir en profiter mais on n’a pas trop le temps d’apprécier. On en parle le lendemain dans le vestiaire puis on passe à autre chose. Dans le football, il faut toujours rapidement se reconcentrer sur la suite, se remettre en question. C’est ce que l’on a fait après Rennes. A Saint-Etienne ce sera difficile car ils se battent pour le maintien. Quand Saint-Etienne sera passé, on se projettera le suivant.

Propos recueillis par Christophe Schaad