Le RC Lens va tenter de rebondir mardi à domicile contre Ajaccio à l’occasion du premier tour de la Coupe de la Ligue (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport) après ses 2 défaites en championnat et notamment celle subie vendredi à Bollaert contre Nîmes (1-2, 2e journée de Ligue 2). L’attaquant Kévin Fortuné espère que l’équipe saura cette fois contenter les supporters.

Lensois.com : Kévin Fortuné, comment avez-vous digéré le match perdu 2-1 à Bollaert contre Nîmes vendredi ?
C’est difficile. Quand on voit que nous menons jusqu’à la 86’… Après il y avait une belle équipe de Nîmes, venue jouer sans complexe. Ils ont joué leur jeu et nous n’avons pas su mettre en pratique ce que nous voulions faire. Dans des moments difficiles comme ça, il faut savoir faire bloc, ce que nous n’avons pas su faire. Nous perdons en 2 minutes, c’est à prendre en compte pour ne pas reproduire ces erreurs.

Que s’est-il passé sur cette fin de match ?
Physiquement, certains étaient KO. Justement, en fin de match, quand on sait qu’on n’a plus beaucoup de jus, il faut savoir former un bloc assez compact, ce qu’on n’a pas su faire. C’est une erreur de notre part, à nous de bien rectifier le tir pour ne pas répéter ça.

Ce n’est pas du tout le départ espéré avec ces 2 défaites…
Bien sûr, aucune équipe ne voudrait faire un tel départ. A nous de continuer à travailler et la roue va tourner. On travaille bien les jours de la semaine, pour réaliser de bons matches. Je pense que ça va venir rapidement.

« Lâcher les chevaux à Bollaert »

Vous passez à la Coupe de la Ligue avec la réception d’Ajaccio mardi. Est-ce bénéfique de changer de compétition ?
Oui. Cela va permettre de faire tourner l’effectif. Cela va faire du bien aux joueurs en manque de temps de jeu et donner la possibilité à certains de se montrer pour donner des maux de tête au coach.

Dans ce contexte, quelle place accordez-vous à la Coupe de la Ligue ?
La priorité est le championnat mais nous faisons aussi du foot pour jouer toutes les compétitions. Si c’est pour ne pas jouer la Coupe de la Ligue, autant dire à Ajaccio qu’ils ont gagné. Nous allons la disputer comme il se doit, même s’il y aura peut-être quelques changements. Mais il faut jouer à fond toutes les compétitions et nous verrons ensuite. Il ne faut négliger aucune coupe.

Le match va se dérouler à Bollaert où cela semble toujours aussi difficile pour vous…
C’est toujours bénéfique pour nous de jouer à la maison, avec ces supporters, ce public de fou que nous avons. Ce frein, il faudra le lâcher. C’est frustrant pour les supporters comme pour nous, quand on voit l’ambiance qu’ils mettent du début à la fin. Certains ont peut-être parfois peur de mal faire pour ces supporters mais je dirais qu’il faut au contraire lâcher les chevaux. C’est ce que les supporters demandent. J’espère que sur ce match, nous allons les lâcher et faire une belle rencontre pour éventuellement obtenir un déclic et réaliser une série derrière.

Propos recueillis par Christophe Schaad