Cette saison, le Racing Club de Lens a utilisé trois gardiens de but pour défendre ses intérêts : Hervé Koffi, Mathew Ryan et Brice Samba. Les trois ont disputé la Ligue 1 et le RC Lens a encaissé 42 buts. Sur 34 matchs, 12 fois les Sang et Or ont gardé leur cage inviolée. Tour d’horizon sur la saison de ces trois portiers.
Temps de jeu
Sur le total des 34 rencontres, c’est Brice Samba qui a été le plus utilisé avec 1 350 minutes. Parti en janvier à Rennes, le capitaine du RCL avait alors joué l’intégralité des 15 premières journées de championnat. À cela, l’international français a également joué 180 minutes en Ligue Conférence. À la suite de ce départ, c’est Mathew Ryan qui a été recruté pour le suppléer. L’Australien a joué 1 260 minutes, soit 14 matchs. Enfin, Hervé Koffi a assuré l’intérim entre les deux premiers cités et a disputé 450 minutes. Le Burkinabè a aussi joué les 90 minutes du match de Coupe de France.
État de forme
Sous contrat avec le RC Lens, Brice Samba a raté deux matchs cette saison. Le premier était en décembre, lors du 32e de finale de Coupe de France. La raison officielle était une blessure. Le second est celui de la reprise, en janvier, contre Toulouse. Alors en instance de départ pour la Bretagne, Will Still avait pris la décision de l’écarter du groupe. Hervé Koffi n’a pas manqué de match avec l’effectif professionnel pour blessure. En revanche, il a été absent de sept feuilles de match pour cette raison. On notera sa plus longue absence de la J6 à la J9 incluse pour une blessure. Toutefois, sur la deuxième partie de saison, il n’a pas hésité à jouer avec l’équipe Réserve pour rechercher du temps de jeu, mais aussi pour aider un collectif dans la quête d’un maintien. Enfin, Mathew Ryan est arrivé en janvier après de longs mois sans jouer. Si l’Australien a tout de suite été mis à contribution avec deux titularisations, son corps n’était pas encore totalement prêt et cela a engendré une blessure qui l’a fait rater deux rencontres.
Influence
Par influence, on parle ici de résultat. Brice Samba a joué 15 matchs de Ligue 1 pour un bilan de six victoires, six nuls et trois défaites. Le RCL a donc pris 24 points avec le Français. De plus, on peut ajouter une victoire et une défaite, synonyme d’élimination, en Ligue Conférence. Hervé Koffi a participé à cinq rencontres de Ligue 1 pour un bilan d’une victoire et de quatre défaites. Le RCL a empoché 3 points avec le Burkinabé. L’international du Burkina Faso était également de la partie lors de l’élimination en Coupe de France face au PSG. Pour rappel, le RC Lens avait fait match nul (1-1) et avait été éliminé aux tirs au but. Pour finir, Mathew Ryan a joué 14 matchs de Ligue 1 pour un bilan de huit victoires, un nul et cinq revers. Le RCL a pris 25 points avec l’Australien.
Samba Brice tout simplement
Mais comme beaucoup de supporters Lensois et Lensoise sont en Colère 😠 il diront Mathew Ryan ….
Mais Capi Brice Samba était Meilleur
Tout simplement..Allez Lens ❤️💛
Non 12 hommes… Il avait Danso et Khusnasov devant lui…
On a vu le nombre de buts pris à Rennes depuis, beaucoup plus que Ryan…
Merci Gateway d’avoir repondu….On pourrait presque ajouter Frankowski dont le travail defensif n’etait pas negligeable.
Gateway.. Ton argument n’est pas bon …le meilleur gardien du monde s’il a une défense en bois prendra des buts… Ce n’est pas la valeur de Samba qui est remise en cause. Sans faire injure à Ryan et Koffi y a pas photo.
Bonaparte, pour Koffi je suis d’accord, malgré quelques arrêts spectaculaires, je me sentais moins rassuré et je pense qu’il est effectivement un cran en dessous.
Entre Samba et Ryan, pas sur qu’il n’y ait pas photo. En tout cas, ni les stats ci-dessus, ni la carrière de chacun (Ryan a plus de 100 sélections et à été titulaire dans des clubs et des championnats plus prestigieux) ne parle clairement en faveur de Brice.
et si on parlait état d’esprit ???? certains ont la mémoire courte ….sur ce plan , je classe Samba bon dernier !
Samba est tellement bon qu’il est de plus en plus menacé par Chevalier en EDF