Un nouveau contrat professionnel de signé du côté de la Gaillette-Gervais Martel. Après Rayan Fofana ou encore Anthony Bermont cette saison, c’est le jeune défense Kyllian Antonio qui vient d’obtenir son contrat.
Tout s’accélère en très peu de temps pour le jeune Kyllian Antonio. Arrivé à Lens pendant l’été 2023, ce jeune joueur de 17 ans vient de parapher son premier contrat professionnel avec le Racing Club de Lens.
International français U17, loué pour sa maturité malgré son jeune âge, il va prochainement participer au tour 2 de qualification des Bleuets pour l’Euro U17 en compagnie d’Ilan Jourdren. Dans le groupe à Strasbourg puis à Montpellier, il aurait même pu être de la partie pour le voyage à Marseille comme le laissait entendre plus tôt dans la semaine Will Still, mais un petit pépin physique l’a privé de match ce week-end, y compris chez les jeunes.
Né à Champigny-sur-Marne, au sud-est de Paris, en janvier 2008, le défenseur central a quitté sa région et son club de l’US Torcy pendant l’été 2023 lorsque le Racing Club de Lens l’attendait les bras grands ouverts. Déjà au-dessus du lot, Antonio avait été repéré et sélectionné pour rejoindre l’Institut National du Football de Clairefontaine deux ans plus tôt. Un autre joueur de Torcy, Wael Sahli, l’avait accompagné, il évolue aujourd’hui au RC Lens. Même chose pour Pitshou Etshele, qui, lui, avait pris sa licence du côté de Sarcelles.
En trois mois à Lens, à 15 ans : première en Bleu, appelé en Youth League, première en U19
Lens récupère alors le joueur il y a un peu plus d’un an. Rapidement, il démontre une à une toutes ses qualités, notamment celle de casser les lignes. Peu après son arrivée à La Gaillette, il reçoit sa toute première convocation en équipe de France, celle des U16. À son retour, il est titulaire dans la formation U17, un peu en difficulté, du RC Lens avant d’être appelé par Yohan Demont pour disputer la Youth League. Antonio jouera des bouts de match, le premier à Séville (0-1), le second à la maison contre Arsenal (1-0). Pas si mal pour un gamin de 15 ans qui, dès son retour, va être titularisé une fois avec les moins de 19 ans lensois (contre Montrouge, victoire 2-0).
Kyllian Antonio s’inscrit dans la durée ✍️
Défenseur prometteur et international français U17, celui qui a posé ses valises à La Gaillette Gervais Martel il y a deux saisons va poursuivre son développement au Racing.
👉 https://t.co/7zwnDQ2Tg0#CharbonnerPourSeRévéler pic.twitter.com/VUyoAFw9hO
— Racing Club de Lens (@RCLens) March 12, 2025
Un contrat longue durée avec le RC Lens
C’est désormais via un premier contrat professionnel que Kyllian Antonio prolonge l’aventure avec le RC Lens. Éric Sikora, Responsable de la post-formation, commente sur le site du club. « Nous sommes très heureux de voir Kyllian poursuivre son développement au Racing. Défenseur prometteur, doté de solides qualités techniques et athlétiques, il fait preuve d’une maturité certaine pour son âge, notamment grâce à ses sélections en équipe de France et au temps de jeu accumulé avec la réserve. Depuis son arrivée à La Gaillette Gervais Martel, il n’a cessé de progresser et de franchir des paliers. Cette nouvelle étape est importante, mais le plus dur reste à venir : il devra continuer à charbonner pour s’imposer au plus haut niveau. Pour y arriver, il pourra compter sur l’ensemble du club pour l’accompagner dans son développement. »
Le joueur, lui, confiait au début du mois : « C’est mon plus grand rêve, je pense. Faire mes premières minutes dans ce beau stade emblématique. J’espère un jour pouvoir fouler cette pelouse et y jouer mes premières minutes. Je compte sur ma discipline, ma détermination et ma confiance en moi pour y parvenir. Je sais de quoi je suis capable et je vais mettre toutes les chances de mon côté pour y arriver. »
C’est bien que la signature se fasse en compagnie d’une légende du club.
Ça ne veut plus rien dire !!!!
Ils en ont rien à cirer …..c est juste une histoire de pognon comme disaient habitude !!!
Mon cul ouais si jouer dans un stade emblématique tel que le stade bollaert …..
Tu peux être serein , que plus tu vas nous prendre pour des cons , plus le stade sera plein !!!!
La dessus ??? Tkt pas ….
Toujours aussi négatif … quelle tristesse !!!!
C’est bien… Enfin on va s’appuyer sur la formation au lieu d’aller chercher loin et cher des seconds couteaux parfois moins bons que nos jeunes….c’est la formation qui a toujours sauvé le club sportivement et financièrement…
Bonaparte c’était surtout avant.
La dernière bonne primo remonte à l’époque Bourigeaud/Kondogbia/Aurier/Duverne.
Il y a eu le coup Varane, et le duo Fortuné/Reine Adélaïde vendus à Arsenal à l’époque Mamadov et qui ont permis de sauver le club. Ils n’ont d’ailleurs pas fait une brillante carrière…
Mais depuis, on sors que dalle.
Je reste sceptique sur la qualité de la formation. Les entraîneurs se succèdent mais aucun ne fait jouer les jeunes. Il y a un problème de qualité.
On sors quasiment que des profils athlétiques, costaud. Mais sans intelligence de jeu, ni de dimension tactique suffisante pour évoluer en ligue 1. Et encore moins à plus haut niveau…
Pour moi il faut tout revoir, en partant des profils à intégrer…
Bonjour amis supporters lensois, GrandKof, le centre de formation La Gaillette Gervais Martel vous attend les bras ouverts, vite le temps presse. Plus sérieusement, nous avons 3 jeunes du centre à Annecy, 1 jeune au Mans , et 1 jeune en Suisse, tous en prêt pour s”aguerrir. Ils reviendront (je l’espère) plein d’expérience la saison prochaine et enfin démarrer le nouveau projet avec des jeunes du centre. La vraie question est : Avec quel entraineur ? ALLEZ LE RC LENS
N’oublions pas que Remy Lascarau avait été prété pour s’aguerrir avant de rentrer en L1 dans notre club.
Ile ne faut pas trop tarder à faire jouer les jeunes, regardez à Lille, hier soir dans le 11 il y avait quelques jeunes
Maintenant que le maintien est assuré, Still peut lancer quelques jeunes mais attention à la cohésion du vestiaire.
On ne peut pas mettre que des jeunes et occulter les anciens, il faut une alchimie et une bonne psychologie.
Il est clair qu‹on se trouve sur l’un des meilleurs bassin de France pour le foot. La ligue des hauts de France c’est la troisième plus grosse ligue en France en nombre de licenciés. Et pourtant on ne peut pas dire qu’on sorte beaucoup de bon joueur. Des partenariats ont été signés par le club mais on a pour l’instant peu de résultat. Les jeunes ont fait un super parcours en youth league et là encore on a du mal à les voir arriver. A un moment va quand même falloir se poser la question de savoir pourquoi la gaillette ça marche pas.
Pour moi le onze idéal lensois ça devrait être, 6 ou 7 joueurs issus de la région haut de France agrémenté de trois ou 4 talents qu’on aurait pas réussi à former. Aujourd’hui c’est le contraire absolu . Des joueurs venus de part le monde agrémenté de deux ou trois joueurs de la région (lenne, Pouilly, fulguninsi je ne me trompe pas).
C’est assez compliqué car on ne pouvait pas chambouler l’équipe pour intégrer des jeunes car nous avions des objectifs.
Aujourd’hui c’est différent, pas de coupe, pas possible de gagner sa place pour une coupe européenne et le maintien est acquis. On peut ouvrir la porte aux jeunes.
Il faut voir qui est en fin de contrat et qui est prêté….Ce n’est pas simple