Le RC Lens avait un déplacement périlleux à Nice pour démarrer le championnat de Ligue 1. Auteur d’une prestation solide, le Racing s’incline avec beaucoup de regrets à la clé. Retour à chaud sur cette rencontre.
La feuille de match :
Nice-RC Lens : 2-1 (1-1)
Dimanche 23 août 2020 – 17h – 1ere journée de Ligue 1
Allianz Riviera
Arbitre : Jérôme Miguelgorry
Nice : Benitez – Lotomba (Burner, 90+1′), Bambu (Pelmard, 33′), Dante (cap.), Kamara – Thuram (Ndoye, 67′), Schneiderlin, Less-Melou – Claude-Maurice (Sylvestre, 90’+1), Dolberg (Guessand, 91′), Gouiri.
Remplaçants : Cardinale (g.), Daniliuc, Trouillet.
Entraîneur : P. Vieira.
RC Lens : Leca – Gradit, Badé, Médina – Michelin, Cahuzac (cap.), Doucouré, Boura (Sylla, 77′) – Kakuta (Mauricio, 67′) – Ganago (Banza, 60′), Sotoca (Jean, 60′).
Remplaçants : Farinez (g.), Diallo, Fortes, Perez, Robail.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Gouiri (23′, 75′) pour Nice; Kakuta (11′) pour Lens.
Avertissements : Dante (10′) pour Nice; Médina (41′), Cahuzac (51′), Boura (71′) pour Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Lors de la première mi-temps, le Racing propose un visage cohérent. Les Lensois seront finalement récompensés par un penalty à la 11′ suite à une main de Dante dans la surface niçoise. L’arbitre validera le penalty après consultation de la VAR. Gaël Kakuta se charge de le transformer. Sur une bonne phase azuréenne, Amine Gouiri déclenche une magnifique frappe pour l’égalisation des Aiglons. A la 29′, l’arbitre de la rencontre utilisera à nouveau la VAR pour une main niçoise, mais celle-ci, moins évidente, ne donnera pas de penalty. A la mi-temps, Lens se contente d’un score de parité malgré une belle prestation. La seconde période connaît un peu moins de rythme et peu d’occasions sont à se mettre sous la dent. A la 69′, il faut une belle intervention de Walter Benitez pour détourner une frappe de Simon Banza. Contre le cours du jeu, Nice va prendre l’avantage grâce à l’intenable Amine Gouiri et une belle frappe enroulée (75′). Un avantage définitif qui donnera de lourds regrets aux Sang et Or.
Les faits à retenir :
1′ : Centre de Michelin dans la surface niçoise, mais c’est dégagé de la tête par Thuram.
3′ : On tente de trouver Dolberg dans la profondeur côté niçois, mais bonne anticipation de Loïc Badé qui enchaine avec une bonne relance.
8′ : Les Lensois réclament une main de Dante dans la surface niçoise. L’arbitre décide de faire appel à la VAR.
11′ : Le penalty est accordé, il est transformé par Gaël Kakuta (0-1).
18′ : Claude-Maurice trouvé en profondeur, mais l’attaquant contrôle mal. Médina envoie le ballon en corner.
21′ : Ganago ! Sur un centre de Sotoca, l’attaquant reçoit le ballon en bout de course mais n’arrive pas à reprendre correctement le ballon. Lens était proche du break.
23′ : Egalisation de Nice ! Amine Gouiri signe un but somptueux. Leca est impuissant sur la belle frappe du jeune niçois.
27′ : Corner frappé par Michelin, les Lensois réclament une nouvelle main.
29′ : Après appel à la VAR, l’arbitre ne donne pas penalty aux Lensois.
41′ : Excès d’engagement de Médina qui reçoit un carton jaune logique.
45’+3′ : Belle percussion de Gradit qui trouve Sotoca en profondeur. L’attaquant lensois est retenu par le maillot par Kamara. Le Niçois reçoit un jaune.
48′ : Lens avait une belle opportunité suite à une perte de balle niçoise mais la frappe de Sotoca est totalement ratée.
53′ : Dolberg bien stoppé dans la surface par Medina et Gradit.
60′ : Lens change son duo d’attaque. Simon Banza remplace Ignatius Ganago. Corentin Jean remplace Florian Sotoca.
65′ : Corner lensois frappé par Kakuta. La tête de Médina est déviée par Pelmard, mais le ballon termine dans les bras de Benitez.
69′ : Ohhhhh quelle occasion pour Banza !!!!! L’attaquant contrôle le ballon arrive à se retourner, mais Walter Benitez intervient proprement et détourne la frappe de l’attaquant lensois.
75′ : Gouiri crucifie le RC Lens. Son ballon enroulé trompe Leca ! Oh c’est cruel !
85′ : Centre de Sylla pour la tête de Banza qui n’arrive pas à cadrer.
Le programme de la 1ere journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Bordeaux-Nantes : 0-0
Dijon-Angers : 0-1
Lille-Rennes : 1-1
Monaco-Reims : 2-2
Lorient-Strasbourg : 3-1
Nîmes-Brest : 4-0
Nice-RC Lens : 2-1
Le mardi 15 septembre à 19h sur Téléfoot :
Montpellier-Lyon
Le mercredi 16 septembre à 19h sur Téléfoot :
Paris-Metz
Le jeudi 17 septembre à 21h sur Téléfoot :
Marseille-Saint-Etienne
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
A lire également à propos de Nice-RC Lens :
[L1-J1 / Nice-RC Lens (2-1)] Défait, le RC Lens peut nourrir de lourds regrets
[L1-J1 / Nice-RC Lens (2-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L1-J1 / Nice-RC Lens (2-1)] Gaël Kakuta, un homme dans le match
Jour de premières pour le RC Lens à Nice
Jean-Louis Leca : « Les erreurs se payent cash »
Amine Gouiri : « On a plutôt bien géré »
Franck Haise : « Quand on fait ce type de match, on doit ramener quelque chose »
Franck Haise : « Je n’ai pas trop réfléchi à cette première »
La domination du RC Lens à Nice en chiffres
Dante : « On est allé chercher cette victoire »
Amine Gouiri : « Je voulais marquer à tout prix »
Franck Haise donne des nouvelles de Seko Fofana et Massadio Haïdara
Florian Sotoca : « Dans le contenu, on méritait mieux »
Que retenir de Nice-RC Lens ? Votez !
[L1-J1 / Nice-RC Lens (2-1)] Le résumé vidéo de la rencontre
Patrick Vieira : « Lens a rendu les choses plus compliquées pour nous »
On mérité au moin le nul sans l’erreur de médina qui donne le but ? pas grave ça promet pour les prochains matchs
ou le gardien la relance,,,,,????
Médina….ou le gardien qui relance dans l’axe (on apprend en U12 a ne jamais relancer dans l’axe…)
rien a dire a lecat il étais seul dans l’axe il a mal contrôlé point
C’est pas comme ci depuis que Leca nous lâche en plein barrage on est plusieurs à réclamer son départ. Idem Cahuzac et son marquage à 4 mètres sur le premier but…
On a des attaquants à Lens? 😀
à la 70eme minute 12tirs lensois 3 tirs niçois sans comentaire!!!!!
…et deux buts niçois!!….Sans commentaire !!!!!
Qu’appelez vous des tirs?
dommage ! on aurait du ramener au moins 1 point, nice à eu beaucoup de realisme ! en tout cas defaite non mérité. Difficile d’en vouloir à Médina c’est ça seul erreur du match, pour le reste il a été bon. Le loupé de ganago et le 2e peno non sifflé font basculer le match…
Dommage cette défaite imméritée mais beaucoup de bonnes choses à retenir de cette prestation! L’équipe m’a vraiment fait bonne impression!
Dommage mais c’est de bonne augure pour la suite
la défaite est pas cruel c’est le haut niveau…- ganago rate le2 a 0 et nous on laisse gouiri faire tranquillement un enroulé dans la lucarne..- banza égalise pas nous on perd un ballon à 25 m et gouiri nous mets un 2 ieme enroule..joueur acheter par nice a Lyon pour 7 millions.On fait un match plutôt correct mais à la fin zéro point à cause d’un manque d ‘efficacité offensive et défensive.le point voir la victoire etait accessible contre une équipe de Nice bien pale si elle veut jouer le haut du tableau..prochain match PARIS..on fera un bilan au bout de 10 journées ,on va jouer dans le deuxième championnat mais un point contre Nice était prenable ce dimanche.
match cohérent de notre équipe avec un bon fond de jeu mais les petites erreurs en ligue 1 se paient cash.Il nous manque un tueur devant car on a les occasions pour gagner ce match.
Franchement très étonné du niveau proposé par les lensois … dans le jeu , on ne méritai pas la défaite … après en ligue 1 et contre ce genre d équipe , on a pas le droit à l’erreur mais la qualité est là .. un match qui laisse beaucoup d espoir… Allez Lens ?
+1
Hate de voir avec Clauss et Fofana ce sera pas mal
réaliste, enfin lol
Cette défaite imméritée devant une équipe de Nice bousculée et en manque de fraîcheur physique est encourageante pour la suite. J’ai beaucoup apprécié le jeune Boura qui a fait oublier Haïdara dans le couloir gauche. Les centres de Michelin sont à revoir. Enfin les entrants Jean, Mauricio n’ont pas beaucoup pesé. C’est l’animation offensive qui m’interpelle le plus pour la suite du championnat.Cette première en L1 donne beaucoup d’espoir pour la suite. Toute l’équipe est à féliciter.
tout a fait, très bon match malgré le score
Il y a eu 3,4 ballons perdus par la défense (dont 1 but), de l’envie mais ce manque d’impact et de réalisme. En L1 c’est indispensable : Nice a eu 4 fois moins d’occasion mais met 2buts… l’attaque lensois (le banc de touche surtout) paraît très très light
Deux matches , zero points ???????
J’ai déjà annoncé cette semaine que Lens perdrai ces 3 premiers matchs. Il sera aussi le 1et club à virer son entraîneur
Virez Cahuzac et Leca, et ce match est gagné. Deux boulets. Il serait temps de faire le ménage. Robail, Mauricio, Haidara, Leca, Cahuzac, Fortes et Diallo pas le niveau…
a tu le niveau pour les juger comme tu le fait!!!!
Toujours entrain de critiquer dehors mec
Leca ne peut rien sur les 2 buts et Cahu a été bon. La paire Cahu/Doucouré n’est pas idéal, les 2 sont bons mais un peu trop défensif. L’équipe montera d’un niveau quand Fofana sera sur le terrain associé à un des 2.
…tu n’as pas tord… encore,je trouve que la casse a été limitée aujourd’hui. Les joueurs cités ne survolaient pas en L2…ce n’est pas méchant de dire qu’ils n’ont pas le niveau. Je supporte Lens mais je suis lucide.
Vraiment dommage, ms c’est ça le haut niveau.
Des occasions pour mettre le 2eme et derrière tu en prends 2 sur 2 tirs. 1 bijou c’est comme ça et une petite erreur.
Encourageant pour la suite quand même
Tout l’équipe sont des boulets tu aurais pu jouer 10h sans marquer .tu es en ligue 1 mon petit et il faut des tueurs et non des danseurs classiques car une occasion on doit la mettre au fond. Pauvre lensois !!!
va soutenir un autre club tocard ! des propos de ce genre tu peux te les garder ! en plus nice à eu 2 frappes cadré 2 but en mode 100% de réalisme ! je veux pas être médisant sur le joueur niçois mais j’suis certain qu’il va pas à chaque fois scoré de cette façon la il a eu un sacré paquet de chance ! limite ça meuf devait bien s’amuser pendant le match !
Fred011 comment de pseudo différent as tu ?
Il y a de bonnes choses à tirer de ce match malgré tout. Le système mis en place a bien fonctionné. Il y a eu quelques belles prestations, comme Badé, Kakuta. J’ai été aussi convaincu par l’entrée de sylla. Le gros soucis, c’est la justesse technique. En ligue 1, il va falloir être plus précis dans les contrôles, les enchaînements, sur les centres. Ce n’est plus la ligue 2, tenir le match physiquement ne suffira plus.
On méritait largement le nul! 3 tirs et 2 buts pour Nice quelle chance! Ganago qui bouffe le 2ème but sur un centre de Sotoca et un 2ème peno qui aurait pu être sifflé pour Lens. Il faut être plus méchant pour conclure les occasions. Les joueurs qui sont rentrés n’ont pas montré grand chose par contre…
Bienvenu en L1 camarade ! Un demi pas suffit à un attaquant pour mettre deux frappes enroulées en pleine lucarne. La bonne nouvelle c’est qu’on en prendra pas 2 comme ça par match. Nice c’est niveau top 5, voir même mieux.
Par moment faut savoir dégager devant ,avoir une équipe trop joueuses en ligue 1 ne payent pas toujours malheureusement
Il nous faudra un tueur devant avec un noms qui fera peur à l’adversaire sinon ça seras très dur car pour le reste on commence a monté en régime on vient dune ligue 2….
Ce qu’il aurait fallu hier ce sont des centres corrects de la part des latéraux. Sans ballon aucun avant-centre ne marquera.Entrée de Silla très intéressante
Dommage cette défaite imméritée mais beaucoup de bonnes choses à retenir de cette prestation ! L’équipe m’a fait bonne impression à part Gradit qui recule trop en défense !