Après les deux rencontres qui ont lancé la 14e journée, ce samedi, trois matchs étaient au programme pour poursuivre cette journée du championnat de France.
Tout d’abord, Monaco – Toulouse a lancé la journée. Après une première période où les équipes ont regagné le vestiaire sur un score de 0-0, les Monégasques ont pris le meilleur sur les Toulousains grâce à deux buts de Wilfried Singo et Breel Embolo. Le TFC n’a jamais trouvé la solution offensive pour inscrire un but. L’ASM s’impose 2-0.
Ensuite, Nice et Le Havre s’affrontaient à l’Allianz Riviera. 45 minutes n’ont pas suffi aux deux équipes pour trouver le chemin des buts. C’est Gaëtan Laborde, sur pénalty, pour l’OGC Nice qui a débloqué le tableau d’affichage à la 55e minute. Vingt minutes plus tard, Badredine Bouanani a offert le but du break pour l’OGCN. Les Havrais ont réduit le score dans les arrêts de jeu par Gautier Lloris. Au final, les Niçois s’imposent 2-1.
Enfin, en déplacement à Angers, l’Olympique Lyonnais n’a qu’une bouchée du SCO, 0-3. Les Lyonnais ont pris l’avantage à la 26e minute par Nicolas Tagliafico. Le but du break a été marqué par Rayan Cherki à la 55e minute. Puis, c’est Georges Mikautadze qui a scellé le succès de l’OL.
Au classement, le Racing Club de Lens est toujours septième. Le RC Lens est à trois points de la sixième place, détenu par l’OGC Nice.
Le programme de la 14e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Lille – Brest : 3-1
Auxerre – Paris Saint-Germain : 0-0
Monaco – Toulouse : 2-0
Nice – Le Havre : 2-1
Angers – Lyon : 0-3
Dimanche 8 décembre 2024 à 15h sur DAZN :
RC Lens – Montpellier
Dimanche 8 décembre 2024 à 17h sur DAZN :
Nantes – Rennes
Strasbourg – Reims
Dimanche 8 décembre 2024 à 20h45 sur DAZN :
Saint-Étienne – Marseille
Victoire impérative pour nos 4 prochains matchs (Montpellier, Auxerre, Toulouse et Le Havre), on voit que Nice et Lyon carburent désormais, sinon, le top 6 s’éloignera définitivement dès fin janvier. En sachant que Nice sera bien “débarrassée” de la coupe d’Europe. Rennes fera certainement un gros mercato cet hiver, à l’image de Lyon l’an passé, il faut prendre désormais les 3 points de la victoire, on n’a plus le choix (et pourtant, ce sera très complexe, vous verrez)
Toutes les équipes de tête ont gagné , sauf le PSG . Le RCL sera 7ème ou 8ème à l’issue de cette journée en fonction de son résultat et de celui de Reims cet après-midi. Lyon “carbure” plus sûrement que Nice et pourrait rapidement atteindre son objectif , le top 3 .
Je suis de ton avis Black cats.
Obs : jamais Lyon ne sera top 3 cette saison, je te donne RDV fin mai sans aucun souci pour en parler. Ils seront au mieux 5eme.
J’attends fin mars 2025 pour affiner mon pronostic actuel ; PSG -Monaco- Lyon-Marseille – Lille , dans le désordre bien sûr , mais il y a de grandes chances que ce soit le top 5 final .
A priori, Lyon devra liquider ses meilleurs éléments, au moins 2, au mercato d’hiver, et un ou deux remplaçants en plus. Le reste, en juin.
Je vois Lyon finir entre la 5 et la 7eme place. Ce n’est qu’un prono pour s’amuser bien entendu. Lens va peut-être aussi vendre 2 de ses meilleurs éléments, Rennes je l’ai dit, va certainement pas mal se renforcer car Sampaoli n’est pas venu sans garanties, Lille est trop fort cette saison et fera top 3, Monaco dans les 4 premiers et Marseille peut-être aussi. A moins que l’OM ne finisse 5ème car ils sont hyper instables et faibles derrière. Nice, on l’a dit, est débordé et par la coupe d’Europe, et par leur longue liste de blessés qui seront tous opérationnels fin janvier (sauf Moffi qui reviendra courant mars/avril). Dans ces conditions, je ne vois pas un Lyon pour l’instant rétrogradé administrativement en L2 par la DNCG, lourdement endetté, devant donc vendre en janvier, finir dans le top 3, Obs5762.
obs5762
” Lyon “carbure” plus sûrement que Nice et pourrait rapidement atteindre son objectif , le top 3 .”
Lyon dans le top 3 en fin de saison, tu es sérieux ? Alors je rejoins les autres avis mais je mets un bémol, sauf si la DNCG baisse son froc, une fois de plus avec Lyon, et ferme les yeux sur le mercato de Lyon qui est obligée de vendre leurs meilleurs éléments, sinon, je ne vois pas Lyon prendre une place entre PSG, Monaco, Lille et Marseille. Pierre Sage disait encore il y a quelques jours : « Certains joueurs auront des opportunités de partir. Nous nous attendons à un mercato agité. » On peut – peut-être – le croire ? Après, si la DNCG donne le feu vert pour un mercato comme il y a moins d’un an, sans limites, là c’est sûr qu’on ne peut rien affirmer début décembre. Mais là en l’état, Lyon ne gagne pas face au PSG actuel, ni face à Lille, ni face à Monaco.