Le RC Lens recevait Marseille ce mercredi pour le compte de la 23e journée de Ligue 1. Menés 2-0, les Lensois ont su revenir à 2-2 et auraient même pu prendre le dessus. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Marseille : 2-2 (0-2)
Mercredi 3 février 2021 – 21h – 23e journée de Ligue 1

Stade Bollaert-Delelis – Huis clos
Arbitre : Willy Delajod

La feuille de match :
RC Lens : Leca (cap.) – Michelin (Kalimuendo, 46′), Fortes (Badé, 81′), Medina – Clauss, Doucouré, Fofana, Haïdara – Kakuta (Mauricio, 81′) – Sotoca, Banza (Jean 81′).
Remplaçants : Farinez (g.), Gradit, Sylla, Pereira Da Costa, Cahuzac.
Entraîneur : F. Haise.

Marseille : Mandanda (cap.) – Lirola (Nagatomo, 81′), Perrin, Caleta-Car, Sakai – Thauvin (Luis Henrique, 88′), Kamara (Souaré, 81′), Alvaro Gonzalez, Payet – Germain, Milik (Bendetto, 60′).
Remplaçants : Pelé (g.), Ngapandouetnbu (g.), Benedetto, Bertelli, Targhalline.
Entraîneur : N. Larguet.

Buts : Sotoca (46′), Medina (61′) pour Lens ; Thauvin (37′), Milik (45’+1) pour l’OM.
Avertissements : Fofana (43′), Doucouré (48′), Medina (63′) à Lens ; Lirola (60′), Gonzalez (90′) à l’OM.
Expulsions : -.

Le match :
Bien qu’en crise après 4 défaites de suite, des violences à la Commanderie samedi et la démission d’André Villas-Boas mardi, remplacé par Nasser Larguet sur le banc pour un intérim, l’OM se montre plutôt entreprenant sur les premières minutes. Si les Lensois ont connu un départ un peu délicat, ils se sont toutefois assez rapidement repris en mettant notamment de l’impact au milieu grâce à Seko Fofana. C’est alors que le RC Lens semblait être en mesure de prendre le dessus sur son adversaire qu’une passe est interceptée dans l’entrejeu, permettant à Florian Thauvin d’ouvrir le score (37′, 0-1). Le Racing a peiné à réagir et Marseille a doublé la mise juste avant la pause sur un but de sa recrue Arkadiusz Milik, à l’affut pour conclure une action née d’un coup franc de l’extérieur de la surface (45’+1, 0-2). A la pause, le Racing se retrouve mené 2-0 après avoir payé cash 2 moments d’errements alors que la physionomie de la première période ne laissait pas forcément imaginer un tel score, même si l’OM a le plus souvent frappé au but. A la pause, Franck Haise opère un changement tactique avec la sortie de Clément Michelin pour un passage à une défense à 4 et l’entrée d’Arnaud Kalimuendo. Coaching tout de suite gagnant puisque le jeune attaquant déborde tout de suite pour une reprise victorieuse de Sotoca (1-2, 46′). Malgré une alerte immédiate de la part des Marseillais sur les buts lensois en réponse, les joueurs de Franck Haise ont pris le contrôle des opérations. Face à un OM désorienté, l’égalisation est vite arrivée par Facundo Medina sur un centre de Jonathan Clauss (2-2, 61′). Le RC Lens montre qu’il ne veut pas s’arrêter là et continue d’avoir la main mise sur le match même s’il faut rester vigilant sur quelques ballons chauds. Toutefois après ce retour à 2-2, l’efficacité n’est plus au rendez-vous. A l’issue de la rencontre, on en reste sur un 2-2 qui au regard de la seconde période, peut même laisser une petite pointe de regrets aux Lensois. En attendant, avec 35 points et une 7e place, c’est une petite étape de plus vers l’officialisation d’un maintien dont on ne voit pas tellement comment il pourrait échapper à une telle équipe.

Les faits à retenir :
5′ : Leca se couche bien sur une frappe de 20 mètres de Kamara.
12′ : But refusé au RC Lens au terme d’une belle action. Longue ouverture de Michelin pour lancer Sotoca qui sert ensuite dans l’axe Banza. C’est Sotoca qui est sanctionné d’un hors jeu.
19′ : Leca intervient sur une frappe de Milik de l’entrée de la surface.
21′ : Belle passe de Fofana pour trouver Sotoca dans la surface marseillaise. L’attaque prend sa chance, légèrement excentré sur la gauche, mais il ne trouve pas le cadre.
28′ : Sur un centre de Fofana pour Lens, Gonzalez dégage fort de la tête vers son but, ça passe au-dessus.
32′ : Mandanda doit se coucher pour repousser une volée de Clauss de l’entrée de la surface.
37′ : BUT POUR L’OM : Une passe de Doucouré est interceptée dans le camp lensois, ça arrive vite sur Thauvin dans la surface. L’attaquant trompe Leca d’une frappe croisée. 0-1.
45’+1 : BUT POUR L’OM : Un coup franc est frappé par Payet, après une déviation de la tête, Gonzalez met devant le but d’une reprise et c’est Milik qui surgit pour pousser le ballon au fond des filets. 0-2.
46′ : BUT POUR LENS : Sotoca est à la conclusion pour tromper Mandanda après un débordement côté gauche de Kalimuendo, à peine entré en jeu. Sur le centre, Banza semble légèrement dévier le ballon du talon. 1-2.
49′ : Grosse occasion manquée par l’OM, Dans la surface, Thauvin est bien décalé à droite par Milik et ne semble avoir plus qu’à marquer mais il manque le cadre.
61′ : BUT POUR LENS : Sur un centre de Clauss, Medina surgit devant le but pour conclure du droit. 2-2.
71′ : Belle situation pour Lens sur un corner, dévié de la tête par Sotoca. Banza se détend pour essayer de reprendre, mais sans pouvoir le faire dans le sens du but, enlevant le ballon à Kalimuendo.
75′ : Sotoca s’infiltre dans la surface, son tir croisé  dans une bonne position, passe à côté.

Les résultats de la 23e journée de Ligue 1 :
Bordeaux-Lille : 0-2
Metz-Montpellier : 1-1
Reims-Angers : 0-0
Rennes-Lorient : 1-1
Strasbourg-Brest : 2-2
PSG-Nîmes : 3-0
Monaco-Nice : 2-1
RC Lens-Marseille : 2-2
Dijon-Lyon : 0-1
Saint-Etienne-Nantes : 1-1

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.