Le Racing Club de Lens s’est imposé avec autorité lors de son déplacement à Lyon pour le compte de la 24e journée. Un succès probant qui relance les Lensois vers le haut du tableau.
Devant, Brest et Lille avancent, Monaco traîne, Nice piétine. Dans le rétroviseur, Reims et Rennes calent, Marseille met la pression. Le RC Lens est entré sur la pelouse du Parc OL en connaissant tous les résultats. Les Atrébates savaient qu’au coup d’envoi de la rencontre, ils avaient perdu la sixième place au profit de Marseille. Alors, il fallait faire un résultat après les contre-performances face à Fribourg et Monaco. Le RCL a réagi et de quelle manière ! Un succès 0-3 en terre lyonnaise. En place tactiquement, les hommes de Franck Haise ont dominé toute la rencontre pour s’imposer logiquement et envoyer un message. Lens est toujours là et il faudra compter sur eux. Avec cette victoire, les Artésiens reprennent leur sixième place et mettent la pression sur le haut du tableau puisqu’ils ne sont plus qu’à trois points du podium.
Au classement, Paris garde donc la tête avec 55 points. Devant Lens (39 points), on retrouve Brest (2e, 46 points), Monaco (3e, 42 points), Lille (4e, 41 points) et Nice (5e, 40 points). Derrière, Marseille est septième à trois points (36 points), Rennes huitième (35 points) et Reims neuvième (34 points)
Les résultats de la 24e journée de Ligue 1 :
AS Monaco – Paris Saint-Germain : 0-0
Stade de Reims – Lille : 0-1
Clermont Foot 63 – Olympique de Marseille : 1-5
Toulouse FC – OGC Nice : 2-1
Stade Brestois 29 – Havre AC : 1-0
Montpellier Hérault SC – RC Strasbourg Alsace : 2-2
FC Nantes – FC Metz : 0-2
Stade Rennais FC – FC Lorient : 1-2
Olympique Lyonnais – RC Lens : 0-3
Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !
Un bon match en général, un Lens très solide, on ne l’avait pas vu ainsi depuis la saison passée en réalité avec de l’efficacité défensive, de la chance, de l’envie (qu’on n’a pas tout le temps vu cette saison, notamment chez les joueurs cadres comme Samba, Danso, Gradit sans parler des anciens éléments “solides” comme Samed, Fulgini ou Thomasson qui sont tous les 3 à la rue depuis 7 mois) et de l’efficacité offensive. Et n’oublions pas un bon arbitrage, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas été arbitrés de façon véritablement objective. Tous ces ingrédients étaient présents il y a un an et c’est ce qui a fait notre finish en trombes car c’est ça le plus important dans une saison : rester dans l’ombre mais toujours au contact du top 6 (c’est le cas), surprendre de par la fraicheur du groupe désormais qui ne joue qu’un match tous les 6 ou 7 jours (malheureusement). Si on arrive à récupérer tous nos actuels blessés, qu’il n’y ait pas trop de pépins, on va peut-être faire un finish en beauté et rien que de penser cela envisageable, c’est très beau quand on se souvient encore de la défaite à domicile contre de tristes messins…
Effectivement , arbitrage correct ….. seul bémol : l’absence de carton jaune sur le tacle du lyonnais sur Wahi ….incompréhensible !
Bon match des lensois : j’aurais aimé un peu plus de vitesse pour transmettre le ballon aux pistons souvent très seuls. Frankowski à gauche n’a pas le même rendement et son “entente” avec Medina qui a tardé beaucoup trop à le servir laisse à désirer. C’est vrai que lorsqu’il joue à droite avec Sotoca , c’est un régal….mais nos 3 pistons blessés sont un handicap certain. Medina est suspendu contre Brest : que va faire FH ? confiance à Khusanov ? il n’aura pas beaucoup d’autre solution.
le 7/4 nous saurons si lens pourra prétendre à la LDC. si lens rencontre le haut du tableau regardons le calendrier, tout le haut du tableau se rencontre aussi. certain y laisseront aussi des plumes.
paris pour une fois sera peut etre un allier
Vraiment dommage d’avoir concédé cette défaite (injuste) face à Monaco .
Un nul qui aurait vraiment reflété l’équilibre des forces (chaque équipe avait eu sa mi-temps) nous aurait mis en 4ème position ce matin à égalité avec Nice et Monaco !!!!! . Mais on ne va pas refaire l’histoire. Ce bon résultat à Lyon gomme un peu la désillusion du week-end dernier.
Maintenant , battre Brest et Nice : OBJECTIF n°1 .
Tous derrière notre équipe samedi…. Rappelons nous du 1er match de la saison contre Brest : réparation attendue. Mais je crois que les joueurs ne l’ont pas oublié ….Samedi , on remet l’église au centre du village (si l’arbitre le veut bien – mais là ????? qui sera le Lucky Luke sur ce match si important ?)
Tout est encore possible pour 7 ou 8 équipes . Beaucoup de louanges pour le RC Lens hier soir à “l’Equipe du soir” qui sont certainement méritées (*)
Brest restera l’équipe la plus étonnante et méritante de ce championnat 2023-2024, celle qui m’aura marqué.
* Je ne parviens plus à voir les matchs en streaming . Je ne commenterai donc plus que les articles reprenant le récapitulatif des résultats chaque semaine , en toute impartialité.
Concernant Monaco , je suis d’accord avec le journaliste Nabil Djellit qui disait hier soir que les grosses individualités ( Ben Yedder, Golovin, Balogun, Minamino) permettront à Monaco d’être sur le podium . Pour les autres , “faites vos jeux” .