Le RC Lens se déplaçait à Angers ce dimanche pour le compte de la 27e journée de Ligue 1. Menés 2-0 très rapidement sur des buts largement évitables, les Sang et Or ont su faire preuve du mental qu’on leur connait pour revenir dans la partie. Retour à chaud sur cette rencontre.

Angers-RC Lens : 2-2 (2-1)
Dimanche 28 février 2021 – 15h – 27e journée de Ligue 1

Stade Raymond Kopa – Huis clos
Arbitre : Bastien Dechepy

La feuille de match :
Angers : Bernardoni – Bamba, Traoré (cap.), Thomas, Doumbia – Coulibaly, Mangani (Amadou, 75′) – Capelle (Pereira Lage, 62′), Fulgini, Boufal (El-Melali, 85′) – Diony (Bahoken, 75′).
Remplaçants : Butelle (g.), Bobichon, Pavlovic, Ould Khaled.
Entraîneur : S. Moulin.

RC Lens : Leca (cap.) – Gradit (Mauricio, 85′),  Badé, Medina – Clauss (Michelin, 85′), Doucouré, Fofana, Haïdara (Boura, 85′) – Kakuta (Jean 75′) – Sotoca, Banza (Kalimuendo, 75′).
Remplaçants : Farinez (g.), Cahuzac, Fortes, Pereira Da Costa.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Diony (5′), Mangani (10′ sp) pour Angers ; Clauss (22′), Kalimuendo (91′) pour Lens.
Avertissements : -.
Expulsions : -.

Le match :
Ce déplacement à Angers n’avait rien de facile au départ et le RC Lens s’est compliqué la vie pour ramener un nul tout de même bien mérité. Pourtant plutôt bien entré dans la partie, le Racing a payé cash une mésentente défensive entre Facundo Medina et Loïc Badé qui a profité à Loïs Diony (5′). 5 minutes plus tard, sur un corner repoussé, Gaël Kakuta glisse dans la surface et fauche Sofiane Boufal, offrant l’opportunité à Thomas Mangani de doubler la mise (10′). Un vrai cauchemar, mais le RC Lens a eu le mérite de ne pas paniquer pour autant. Les Lensois se sont montrés très pressants jusqu’à la pause. Cela s’est traduit par une réduction du score signée Jonathan Clauss (22′) puis par une grosse domination, même si les Angevins ont manqué la balle du 3-1 sur un contre par Sofiane Boufal (37′). En seconde période, le Racing est revenu avec les mêmes intentions, mais on l’a senti moins saignant. Et alors que les situations se faisaient désormais plutôt rares, le coaching de Franck Haise pour le dernier quart d’heure a permis au RC Lens d’égaliser. Clément Michelin et Arnaud Kalimuendo, entrés à la 85 et à la 75′ ont validé ses choix. Le premier a été au centre pour le second et une égalisation qui permet à Lens de sauver un point dans ce match bien mal démarré. Le RC Lens poursuit ainsi sa série d’invincibilité à l’extérieur (6 matches toutes compétitions confondues, 5 en Ligue 1). Il est désormais 6e, devancé à la différence de buts à la 5e place par Metz (41 points, +7 contre +2), mais laisse le SCO à 5 points.

Les faits à retenir :
5′ : BUT POUR ANGERS : Sur une longue ouverture, Badé et Medina ne semblent pas se comprendre et laisse filer Diony qui marque face à Leca. 1-0
10′ : BUT POUR ANGERS : Après un corner angevin renvoyé de la tête, Kakuta glisse et fait chuter Boufal qui avait récupérer le ballon et s’infiltrait dans la surface. Mangani profite du penalty pour faire le break. 2-0
22′ : BUT POUR LENS : Bonne ouverture de Gradit pour Clauss qui a pris l’aile droite, le piston entre dans la surface et bien qu’excentré, aligne Bernardoni d’une bonne frappe du droit. 2-1.
27′ : Doucouré s’avance aux abords de la surface et décalé Fofana montée sur sa gauche, la frappe puissante du milieu lensois de l’intérieur des 16m50 est hors cadre.
29′ : Sotoca glisse un petit ballon pour Kakuta qui se l’emmène dans la surface plein axe mais il est repris in extremis.
30′ : Sur un corner, Sotoca place une tête croisée qui échoue tout près du poteau du gardien angevin.
37′ : Sur un contre angevin, Diony de la gauche arrive à servir Boufal dans la course. Il déboule plein axe et semble avoir le but du 3-1 au bout du pied mais ça passe à côté.
41′ : Leca se couche pour détourner en corner une frappe de 20m de Diony.
66′ : Après un corner ressorti, le ballon arrive sur Fofana dont la frappe écrasée de l’entrée de la surface est captée par le gardien.
92′ : BUT POUR LENS : Centre de la droite de Michelin pour une tête plongeante de Kalimuendo qui égalise. 2-2.

Le programme de la 27e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Rennes-Nice : 1-2
Bordeaux-Metz : 1-2
Dijon-PSG : 0-4
Monaco-Brest : 2-0
Angers-RC Lens : 2-2
Lorient-Saint-Etienne : 2-1
Nîmes-Nantes : 1-1
Reims-Montpellier : 0-0

Le dimanche 28 février à 17h05 sur Canal+ Sport :
Lille-Strasbourg

Le dimanche 28 février à 21h sur Canal+ :
Marseille-Lyon

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.