Le RC Lens, exceptionnellement en bleu et jaune pour marquer ses voeux de paix et soutenir le peuple ukrainien, recevait Clermont ce samedi dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1. Les Sang et Or, avec notamment leur nouvel international français Jonathan Clauss, ont renoué avec la victoire en l’emportant 3-1 malgré une entame délicate. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-Clermont : 3-1 (2-1)
Samedi 19 mars 2022 – 17h – 29e journée de Ligue 1

Stade Bollaert-Delelis – 36 182 spectateurs
Arbitre : Jérémy Stinat.

La feuille de match :
RC Lens : Farinez – Gradit, Danso, Haïdara – Clauss (Machado, 90′), Doucouré, Fofana (cap.) (Berg, 75′), Frankowski – Pereira Da Costa (Kakuta, 75′) – Sotoca (Saïd, 90′), Ganago (Kalimuendo, 65′).
Remplaçants : Leca (g.), Cahuzac, Pereira, Wooh.
Entraîneur : F. Haise.

Clermont : Djoco – Zedadka, Hountondji, Ogier (cap.), Seidu (Mendy, 91′) – Berthomier (Khaoui, 64′), J. Gastien, Magnin – Rashani, Bayo (Kyei, 64′), Da Cunha (Dossou, 64′).
Remplaçants : Desmas (g.), Billong, Busquets,  Hamel,  Phojo.
Entraîneur : P. Gastien.

Buts : Danso (40′), Sotoca (45’+4), Haïdara (58′) pour Lens ; Rashani (9′) pour Clermont.
Avertissements : Haïdara (83′) à Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Le RC Lens, en jaune et bleu pour marquer son engagement pour la paix en temps de guerre en Ukraine, a connu une entame assez difficile face à une équipe clermontoise compacte et bien organisée. Les choses se sont compliquées rapidement avec l’ouverture du score dès la 9′ d’Eldbasan Rashani qui a profité de largesses de la défense lensoise pour conclure sur la première occasion clermontoise (0-1). Le Racing a eu besoin de temps pour emballer la rencontre mais plus les minutes passaient et plus on sentait les Auvergnats proches de craquer alors que la mi-temps approchait. Notamment sous l’impulsion du nouvel international français Jonathan Clauss. Tout s’est débloqué en quelques minutes. A force de devoir défendre sur des centres et corners, la défense a fini par craquer pour laisser Kevin Danso égaliser (40′) avant le show Florian Sotoca qui a marqué sur un but plein d’audace en piquant le ballon au gardien clermontois, pour marquer dans un angle compliqué (45’+4, 2-1). En seconde période, le RC Lens a géré son avantage et élargi même le score assez rapidement par Massadio Haïdara qui a suivi après un poteau de Jonathan Clauss (58′, 3-1). Il a tout de même fallu s’employer défensivement, à l’image de Wuilker Farinez, auteur d’une superbe parade pour maintenir une avance de 2 buts. Après 2 matches sans victoire, le Racing repart de l’avant et occupe provisoirement la 6e place avec 44 points.

Les faits à retenir :
9′ : BUT POUR CLERMONT : Au duel au bout d’un centre de Zedadka avec Gradit qui semble perdre l’équilibre, Bayo s’emmène le ballon dans les 6 mètres de Farinez qui ne fait que dévier. Le ballon part sur sa droite et Rashani qui a suivi peut marquer dans le but vide. 0-1.
13′ : Le ballon arrive à l’entrée de la surface pour Doucouré qui peut frapper mais c’est un peu trop sur Djoco qui capte.
23′ : Bon centre de Sotoca que Pereira Da Costa ne peut couper au point de penalty mais qui parvient jusqu’à Frankowski dans la surface. Le piston gauche contrôle et arme une frappe qui passe au-dessus.
30′ : Ballon perdu sur la ligne médiane par Haïdara, Da Cunha en profite pour entrer dans la surface, il est contré in extremis par le défenseur lensois, bien revenu pour se rattraper.
34′ : Tir dans un angle fermé côté droit de Pereira Da Costa, Djoco repousse.
40′ : BUT POUR LENS : Sur un corner joué au sol et après un centre de Clauss mal négocié par la défense, Danso hérite du ballon dans la surface et l’envoie au fond des filets pour égaliser. 1-1.
43′ : Belle frappe de Pereira Da Costa de 20 mètres que Djoco claque en corner.
45’+4 : BUT POUR LENS : Djoco pense pouvoir relancer tranquillement au pied. Sotoca surgit dans son dos pour lui subtiliser le ballon. Excentré côté droit, il parvient à trouver la cage vide dans un angle difficile pour donner l’avantage à Lens d’une superbe inspiration. 2-1.
52′ : Beau service de Ganago pour Sotoca à l’entrée de la surface, l’attaque fixe son défenseur pour frapper mais il est contré.
58′ : BUT POUR LENS : Coup franc frappé par Clauss, le gardien renvoie. Le ballon finit par revenir sur le néo Bleu qui expédie une frappe sur le poteau. Haïdara a suivi et marque le 3e but. (3-1).
74′ : L’arbitre s’appuie sur la VAR pour vérifier une main de Gradit dans la surface. Finalement, il n’accorde pas le penalty aux Clermontois.
77′ : Enorme parade de Wuilker Farinez, la main très ferme pour repousser une frappe de l’intérieur de la surface de Khaoui.

Le programme de la 29e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Saint-Etienne-Troyes : 1-1
RC Lens-Clermont : 3-1

Le samedi 19 mars à 21h sur Canal+ Décalé :
Nantes-Lille

Le dimanche 20 mars à 13h sur Prime Vidéo :
Monaco-PSG

Le dimanche 20 mars à 15h sur Prime Vidéo :
Angers-Brest
Bordeaux-Montpellier
Lorient-Strasbourg
Rennes-Metz

Le dimanche 20 mars à 17h05 sur Canal+ Sport :
Reims-Lyon

Dimanche 20 mars à 20h45 sur Prime Vidéo :
Marseille-Nice

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.