Le RC Lens recevait Metz ce dimanche pour le compte de la 29e journée de Ligue 1. Au terme d’un match plaisant, les 2 équipes surprises de cette saison de Ligue 1 se sont séparées sur un nul 2-2. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Metz : 2-2 (2-1)
Dimanche 14 mars 2021 – 15h – 29e journée de Ligue 1

Stade Bollaert-Delelis – Huis clos
Arbitre : Florent Batta

La feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit, Badé, Medina – Clauss (Michelin, 84′), Cahuzac (cap.), Doucouré, Fofana, Haïdara – Sotoca (Kakuta, 70′), Kalimuendo (Banza, 70 »).
Remplaçants : Farinez (g.), Fortes, Jean,  Mauricio, Pereira Da Costa, Sylla.
Entraîneur : F. Haise.

Metz : Caillard – Delaine, M. Fofana, Bronn,  Boye (cap.), Udol – Sarr, Pajot, Maïga – Boulaya, Vagner (Ambrose, 76′).
Remplaçants : Ba (g.),Angban, Boahense, Gueye, Leya Iseka, Maziz, Pajot, Traoré, Yadé.
Entraîneur : F. Antonetti.

Buts : Clauss (14′), Cahuzac (36′) pour Lens ; Vagner (27′ sp), Delaine (57′) pour Metz.
Avertissements : Gradit (7′), Haïdara (19′), Medina (37′) à Lens ; Vagner (37′), Boye (51′), Sarr (83′) à Metz.
Expulsions : -.

Le match :
Le RC Lens et Metz n’ont pas déçu pour cette confrontation entre surprises de la saison. Alors que l’on pouvait redouter pour les Lensois la qualité de Metz en contre, Jonathan Clauss a semblé retirer une belle épine du pied en ouvrant le score sur un coup dévié dès la 17′ (1-0). Mais le Racing s’est montré trop fragile défensivement dans les minutes qui ont suivi, permettant à Metz d’égaliser sur un penalty de Vagner après une mauvaise passe de Loïc Badé pour Facundo Medina se terminant par une faute de ce dernier dans la surface (1-1, 27′). Des erreurs qui ont failli coûté encore plus cher puisque le capverdien a manqué le doublé, sa reprise heurtant le poteau quelques minutes plus tard sur une remise malencontreuse de Massadio Haïdara après un centre de Mathieu Udol. Le RC Lens a néanmoins su se ressaisir, profitant de l’impact de Seko Fofana, d’autant plus patron dans le jeu en l’absence de Gaël Kakuta, sur le banc au coup d’envoi. Sa percée pour servir Arnaud Kalimuendo qui a trouvé Yannick Cahuzac à la conclusion pour le but du 2-1 a fait mal aux Lorrains (2-1, 36′). Le Racing va toutefois encore payer un manque d’agressivité sur le plan défensif. Un ballon finit par aboutir sur Thomas Delaine, tout seul pour placer une superbe frappe de l’entrée de la surface au fon des filets (2-2, 57′). Le Racing a ensuite poussé pour reprendre l’avantage. Les Lensois n’ont pas pu trouver la faille une 3e fois, parfois par manque de justesse, parfois par manque de réussite, comme sur cette tête de Yannick Cahuzac sur le poteau en fin de partie. Au final, les 2 équipes se quittent sur ce score nul de 2-2. Le RC Lens, 6e et qui a surtout payé ses errements défensifs dans ce match, garde Metz à 3 points derrière tout en étant à égalité de points avec Marseille, 5e (45 points, +5 contre +3).

Les faits à retenir :
14′ : BUT POUR LENS : Faute sur Sotoca de Pajot à plus de 20 mètres des buts messins. Clauss prend sa chance, le ballon est dévié par le mur et termine au fond.1-0
27′ : BUT POUR METZ : Mauvaise passe en retrait de Badé, l’action se termine par une faute dans la surface de Medina sur Maïga. L’arbitre accorde un penalty que transforme Vagner. 1-1
32′ : Centre d’Udol, Medina est trop court de la tête, Haïdara juste derrière négocie mal le ballon et le remet malencontreusement pour Vagner dont la frappe échoue sur le poteau.
36′ : BUT POUR LENS : Beau mouvement collectif lensois. Fofana monte balle au pied, lance à gauche Kalimuendo qui centre devant le but, Sotoca laisse passer au premier poteau pour Cahuzac qui reprend victorieusement. 2-1
49′ : Sur un centre de la droite de Cahuzac, Sotoca place une tête un peu trop croisée qui passe près des buts messins.
57′ : BUT POUR METZ : Delaine égalise d’une superbe frappe du gauche de l’entrée de la surface. 2-2.
60′ . Caillard repousse une belle frappe de Doucouré.
75′ : Frappe de Kakuta, Caillard se couche pour détourner en corner.
80′ : Centre fort de Clauss prolongé par Banza au premier poteau pour Kakuta seul au second mais qui ne peut pas reprendre.
89′ : Sur un corner, une tête de Cahuzac touche le poteau.

Le programme de la 29e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Reims-Lyon : 1-1
Angers-Saint-Etienne : 0-1
Marseille-Brest : 3-1
Nîmes-Montpellier : 1-1
Dijon-Bordeaux : 1-3
RC Lens-Metz : 2-2
Lorient-Nice : 1-1
Rennes-Strasbourg : 1-0

Le dimanche 14 mars à 17h05 sur Canal+ Sport :
Monaco-Lille

Le dimanche 14 mars à 21h sur Canal+ :
PSG-Nantes

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.