Le RC Lens se déplaçait à Strasbourg ce dimanche dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1. Les Sang et Or se sont inclinés 1-0 après une histoire de penalties. Retour à chaud sur la rencontre.
Strasbourg-RC Lens : 1-0 (0-0)
Dimanche 3 avril 2022 – 13h – 30e journée de Ligue 1
Stade de la Meinau
Arbitre : François Letexier.
La feuille de match :
Strasbourg : Sels – Guilbert, Caci, Nyamsi, Djiku, Liénard (cap.) – Sissoko, Aholou (Diarra, 68′), Bellegarde – Ajorque, Gameiro (Diallo, 83′).
Remplaçants : Kawashima (g.), Fila, Elimbi, Waris, Sahi.
Entraîneur : J. Stéphan.
RC Lens : Leca – Gradit (Berg, 87′), Wooh, Medina – Clauss (Baldé, 83′), Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski (Machado, 83′) – Pereira Da Costa (Kakuta, 72′) – Ganago (Saïd, 72′), Kalimuendo.
Remplaçants : Farinez (g.), Haïdara, Cahuzac, Camara.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Ajorque (67′, sp) pour Strasbourg.
Avertissements : Guilbert (5′), Liénard (27′), Aholou (37′) pour Strasbourg ; Doucouré (30′) pour le RC Lens.
Expulsions : -.
Arbitre : F. Letexier.
Le match :
Cette première mi-temps a livré un duel très engagé entre 2 équipes évoluant dans le même système de jeu. Justement, le jeu a parfois été éclipsé par de rugueux duels au milieu hachant énormément cette rencontre plutôt plaisante toutefois. Dans cette première période âpre, on retiendra peu d’occasions hormis la frappe en pivot de Seko Fofana à la 22′ ou encore la frappe enroulée non cadrée à la 34′ de Jean-Ricner Bellegarde. Grâce à Jean-Louis Leca vigilant face à Frédéric Guilbert, le Racing se sauvera d’une situation confuse et de l’ouverture du score alsacienne.
La seconde période se montre plus offensive et moins hachée avec des envies d’attaque des 2 côtés. Toutefois, les 2 blocs ne cèdent pas et arrivent à bien contrôler les ambitions adverses. A la 64′, une main dans la surface de Frankowski offrira l’ouverture du score alsacienne sur penalty par Ludovic Ajorque. A la 70′, Strasbourg pense faire le break en profitant d’un second penalty, mais c’était sans compter sur l’arrêt de Leca sur la tentative de Gameiro. Après ce sauvetage, Lens tente de se lancer à l’offensive, mais ça manque cruellement de tranchant. Derrière, Strasbourg profite des espaces pour contre-attaquer et se montrer dangereux. Malgré des dernières poussées lensoises, le score n’évoluera plus et Lens reste 8e avec 44 points avant les autres rencontres de ce dimanche.
Les faits à retenir :
7′ : Touche longue de Guilbert, c’est repoussé mais ça revient dans les pieds de Liénard. La frappe de ce dernier n’est pas cadrée.
12′ : Récupération du ballon de Pereira da Costa qui tente une frappe juste derrière du gauche, mais elle n’est pas cadrée.
22′ : Centre de Gradit, c’est contré et ça revient dans les pieds de Fofana qui tente une reprise en pivot, mais c’est sans danger pour Sels qui capte facilement le ballon.
24′ : Beau mouvement lensois qui se termine par une frappe de Clauss dans le petit filet extérieur de Sels.
34′ : La frappe enroulée de Bellegarde qui termine un beau mouvement alsacien, mais elle n’est pas cadrée.
40′ : Ohhh la parade de Leca dans la confusion la plus totale devant Guilbert. La plupart des joueurs s’étaient arrêté suite à un duel entre Ajorque et Wooh mais Guilbert avait poursuivi l’action et avait tenté sa chance.
45′ : Centre de Liénard pour la tête de Gameiro, c’est contré de la tête par Medina.
48′ : Centre de Frankowski ras de terre vers Ganago, mais l’attaquant n’arrive pas à reprendre correctement, bien gêné par Djiku.
51′ : Le raté de Pereira Da Costa ! Lens réalise un excellent mouvement qui se termine par un centre en retrait de Frankowski vers le jeune portugais. Seul face au but, sa reprise termine dans la tribune. Quel gâchis.
52′ : C’est désormais Aholou qui s’infiltre dans la surface lensoise et tente une frappe qui passe au-dessus.
59′ : La frappe lointaine de Fofana, captée en 2 temps par Sels.
64′ : Penalty pour Strasbourg ! Main de Frankowski devant la surface. Malgré une belle parade de Leca sur la fin de l’action, Mr Letexier siffle penalty.
67′: BUT POUR STRASBOURG ! Ajorque transforme le penalty. 1-0
70′ : Second penalty pour Strasbourg ! Gameiro sert en profondeur Ajorque, Leca s’interpose mais fait faute sur l’attaquant alsacien.
71′ : La parade de Leca ! Jean-Louis Leca détourne le penalty de Gameiro ! Lens reste en vie dans cette rencontre !
82′ : Seul dans la surface lensoise, Guilbert tente la tête sur un centre de Gameiro mais ça passe au-dessus.
88′ : La frappe lointaine de Fofana qui passe juste au dessus de la transversale de Sels.
Le programme de la 30e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Nice-Rennes : 1-1
Lille-Bordeaux : 0-0
Strasbourg-RC Lens : 1-0
Le dimanche 3 avril à 15h sur Prime Vidéo :
Clermont-Nantes
Metz-Monaco
Montpellier-Brest
Troyes-Reims
Le dimanche 15 avril à 15h sur Canal+ Décalé :
Saint-Etienne-Marseille
Le dimanche 3 avril à 20h45 sur Prime Vidéo :
PSG-Lorient
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
rien en attaque kalimuendo zéro et ca fait plusieurs match il apporte plus rien, Wooh meilleur lensois heureusement qu’il était là
La saison est terminé maintenant, on rate encore une fis le match qui nous permettrait de nous positionner ans le haut de tableau. L’équipe n’arrive pas à retrouver l’énergie du début de saison, ça revient par fois, mais ça n’est plus aussi régulier, c’est poussif. Aujourd’hui Clauss est inexistant, Seko n’a plus l’impact qu’il avait même si en fin de match il réussi encore 2 ou 3 trucs, Kali est devenu inexistant, bref on a tiré le maximum de cette équipe et il faut la féliciter. Essayons de finir le mieux possible maintenant et préparer la saison prochaine.
Encore un match volé par cet arbitre de mer….. car il avait penalty pour Lens et aucun des guignols de la VAR ne l’aurait vu !!!
Bande de voleurs et honte à vous.
Effectif trop limité notamment en attaque pour espérer intégrer le top 6.
Arrêtons avec l’Europe.
Quant au coaching de FH , n’en parlons même plus ….on se répète trop !
Pourquoi n’y a t’il pas eu penalty sur la main de Caci à la 40ème minute? Bien plus évidente que celle de Frankowski car en plus elle dévie vraiment le ballon de sa course!
Il faut vraiment arrêter avec ces penalties sur mains involontaires. La règle doit évoluer pour que ces faits entrainent par exemple un coup franc indirect. Mais trop de matches se jouent maintenant sur des fautes de main involontaires. Ca discrédite le foot à la longue…
On a été plutôt solide en defense avec un excellent Wooh n’étant surpris que par cette main très très sévère pour un penalty .
Offensivement on aurait pu jouer deux heures de plus sans marquer tellement on a été timide et dans l ensemble malheureusement Strasbourg méritait sa victoire.
Énorme occasion de Pereira qui doit à minima cadrer. Le milieu inexistant (fofana, doucouré très très moyen aujourd’hui). L’attaque pas très remuante…, clauss ZERO. Enfin penalty inexistant le joueur ne peut rien faire d’autant que l’action se poursuit et l’attaquant peut reprendre ( arrêt de Leca)
meme constat que l’année derniere , cette equioe est à bout de souffle elle a surperformé pour avoir un maintient facile et la ils sont cramés car pas assez de banc… bravo espérons quelques coups d’eclats d’ici la fin de saison mais arretons de réver d’europe l année prochaine 4 descentes !!
Saison terminée !! Quel triste match ,kalimuendo ,clauss , fofana ont déjà la tête ailleurs
L’Europe n’a jamais été un objectif pour le club dont le directeur général a déclaré que lens jouait le maintien. En outre Franck Haise est un entraîneur pour le ventre mou de la ligue 1.
Le résultat était attendu. Certains joueurs n’ont plus la tête à Lens depuis des mois malheureusement
Pas de surprise…reprise de trêve et défaite ,une attaque pas capable de faire mal à l’adversaire ,un banc qui n’apporte rien..bref résultat logique.
La seul satisfaction et WOOH et je comprends toujours pas la VAR main dans les 18 bien bloque ne 1er mi-temps pas de penalty pour nous par contre contre nous pas de problème main..ce reste une main déviante dans les 18.
Après c ‘est des aléas mais o nest trop peu arme devant ,et encore Strasbourg était sans ses deux meneurs offensifs.
effectivement clauss transparent certainement émousse par sa sélection…
On se fait violer à comme à l’aller par Strasbourg+arbitres+Var ! Danso expulsé injustement à l’aller ! Ici pénalty sur un effleurement du ballon par le bras de Francky alors qu’il est au sol en phase de tacle (le ballon n’est même pas dévié), par contre aucun pénalty pour le RC LENS sur le même bras décollé (qui lui bloque la course du ballon) : PARCE QU’IL A TOUCHE LE POED DU DEFENSEUR AVANT LE BRAS ! Pour faire simple, vous vous envoyez le ballon sur le bras avec le pied en pleine surface, et c’est bon, vous êtes couvert par l’arbitre et la VAR ! Les régles du football moderne sont de plus en plus connes ! Strasbourg, bloc b as (même à domicile), nous viole 6 points cette saison, et est une honte du championnat de France avec ce classement de 4éme !
résultat logique quand on a la plus mauvaise attaque du monde , banza me manque c’est pour dire
Pour parler de Banza, c’est qu’on touche vraiment le fond en attaque….
@ Polo5906 , ” Strasbourg est une honte du championnat de France ” , ne croyez vous pas que vous exagérez un peu ! le RCS a fait autant de bons matchs que le RCL .
C’est fini pour l’Europe.
Sauvons l’équipe réserve avec quelques titu et finissons en roue libre sans pression et faut préparer la saison suivante.
Belle saison quand même.
Merci à tous.
…si vous reprennez mes posts du début février….j’indiquais que Lens terminerait entre la 10eme et 13eme place…non pas que je sois un génie de l’analyse …juste lucide : une équipe qui tourne (depuis début décembre a 1,2 point/match finit dans le 3eme quart…. une équipe dont tout le monde a compris le jeu (et les failles) depuis 6 mois et qui a a sa tête un entraîneur qui ne tire AUCUNE conclusion de ses erreurs ne peut pas avancer (les mêmes méthodes aboutissent toujours aux mêmes résultats)….une équipe avec un gardien moyen (ou même 2 gardiens moyens) ne peut pas figurer haut (c’est le talon d’Achille de lens, regardez Benitez, Lafont, Seels…ce sont de très bons gardiens…à Lens c’est 2 gardiens moyens, moyens-moins c’est a dire qu’ils coûtent plus de points qu’ils n’en rapportent.
Lens a recruté un très bon joueur qui permettrait d’équilibrer le point faible de l’équipe : la fébrilité défensive (liée à Fofana qui part, à Sotoca qui offre 2, 3 ballons perdus au milieu à l’adversaire….
Regardez Strasbourg ou Nantes, ce n’est pas une question de budget : ils ont un très bon gardiens, l’équipe est très équilibrée au niveau défensif….forcement c’est plus simple surtout si on a Ajorque, Gameiro, kolo muani, simons mozes, ludovic Blas…. a lens tu as sotoca (généreux) qui joue 7, 9, 8….c’est n’importe quoi . Il n’y a aucun attaquant qui effraie les équipes adverses…er Peirera Da Costa c’est gentil mais c’est impossible a ce niveau
tout à fait d’accord avec toi
e pense surtout que de nombreux joueurs étaient en sélection au cours de la semaine et il fallait qu’il digérent les matchs et déplacements ( Clauss, Haidara, Frankowski, Doucouré, Ganago, Kalimeundo, Kakuta) ça fait beaucoup surtout que nous n’avons pas beaucoup de banc avec deux suspendus.