Le RC Lens recevait Lyon ce samedi pour le compte de la 31e journée de Ligue 1. Face à l’un des 4 prétendants au titre, le Racing a su rivaliser. Parfois dominé, il aurait aussi très bien pu l’emporter. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Lyon : 1-1 (0-0)
Samedi 3 avril 2021 – 21h – 31e journée de Ligue 1

Stade Bollaert-Delelis – Huis clos
Arbitre : Benoît Millot

La feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit, Badé, Fortes (Boura, 66′) – Clauss (Michelin, 76′), Cahuzac (cap.), Doucouré (Mauricio, 92′), Fofana, Haïdara – Kakuta, Sotoca (Banza, 76′).
Remplaçants : Farinez (g.), Ganago, Jean, Kalimuendo, Pereira Da Costa.
Entraîneur : F. Haise.

Lyon : Lopes – Dubois (De Sciglio, 59′), Marcelo, Denayer, Cornet (Bard, 76′) – Paqueta, Thiago Mendes (Slimani, 70′), Guimaraes (Caqueret, 59′) – Kadewere (Cherki, 76′), Depay (cap.), Toko Ekambi.
Remplaçants : Pollersbeck (g.), Diomandé, N’Diaye, Soumaré.
Entraîneur : R. Garcia.

Buts : Clauss (65′) pour Lens : Paqueta (81′) pour Lyon.
Avertissements : Fortes (6′) à Lens ; Guimaraes (7′), Depay (48′), De Sciglio, (79′) à Lyon.
Expulsions : Slimani (90′).

Le match :
Le RC Lens a d’abord connu une entrée en matière un peu difficile face à Lyon, peinant pendant 20 minutes à enchainer dans les 30 derniers mètres. Les Lyonnais étaient les plus dangereux mais au final, ils ont bénéficié plus de ballons chauds que de grosses occasions. Les Sang et Or ont pris peu à peu confiance à tel point qu’ils auraient pu rentrer au vestiaire avec l’avantage sans des décisions arbitrales discutables. On pense à la percée de Seko Fofana, qui semblait bousculé par Paqueta dans la surface mais aussi au but refusé à Cheick Doucouré parce que le ballon a touché le bras collé au corps de Sotoca (36′). A la pause, après des débuts difficiles et une grosse occasion pour Memphis Depay dans les derniers instants, les débats sont au final plutôt équilibrés. En seconde période, Lyon s’est montré entreprenant mais la défense lensoise et un très bon Jean-Louis Leca, vainqueur de nombreux duels, ont résisté. Lens est resté tranchant quand des ouvertures se sont présentées. A la 65′, Gaël Kakuta a lancé Jonathan Clauss d’une superbe ouverture. Le piston droit n’a pas raté l’occasion de battre Anthony Lopes et de donner l’avantage au Racing (1-0, 65′). Lyon, qui pressait sans multiplier les grosses occasions, est toutefois parvenu à égaliser par Paqueta (81′), avec un brin de réussite. Un nul pas illogique au final, mais tout de même rageant pour le Racing, qui prend un bon point face à un candidat au titre. Le RC Lens est 5e avec 49 points, soit 4 d’avance sur Marseille, 6e, qui recevra Dijon dimanche soir. Les Sang et Or portent leur série d’invincibilité à 10 rencontres et devront faire fructifier ce qui reste un bon point pris lors de la réception de Lorient dimanche prochain.

Les faits à retenir :
1′ : Leca doit sortir tout de suite sur Paqueta qui passe devant Fortes dans la surface sur une ouverture de Depay. Le gardien lensois obtient une faute au passage.
14′ : Leca sort sur Paqueta, excentré dans sa surface. Le gardien le presse et l’accompagne jusqu’en dehors de sa surface, le Lyonnais ressort le ballon pour Thiago Mendes qui en profite mais sa frappe est repoussée par Haïdara alors que Leca sprintait vers son but.
20′: Clauss récupère un ballon près du poteau de corner lensois, lance Kakuta qui fixe 2 défenseurs lyonnais près de la surface, il est d’abord contré mais parvient ensuite à servir Sotoca à l’entrée de la surface. Il frappe en première intention mais ce n’est pas cadré.
24′ : Kakuta lance Fofana en une touche côté gauche, le milieu s’enfonce dans la surface et chute, poussé par Paqueta, mais ça joue, le ballon roule jusqu’à Sotoca dos au but qui tente de remettre à Cahuzac sur sa droite mais ce dernier semble pris à contre pied. L’arbitre et la VAR ne reviennent pas sur ce qui semblait être une faute de Paqueta.
36′ : Un but de Doucouré d’une belle frappe de plus de 20 mètres est annulé parce que le ballon a touché le bras collé au corps de Sotoca.
37′ : Un retourné de Paqueta passe près des buts de Leca.
38′ : Belle reprise de volée de Clauss sur laquelle Lopes sort une superbe parade.
44′ : Centre de Sotoca de la droite qui trouve Haïdara tout seul au second poteau mais ce dernier manque totalement sa reprise.
45′ : Double sauvetage de Leca et sa défense sur une grosse occasion pour Depay.
47′ : Clauss déborde à droite et centre dans la surface, le ballon arrive jusqu’à Fofana dont la reprise est repoussée par Lopes.
48′ : Balle en profondeur plein axe dans la surface pour Depay qui se jette pied en avant pour tromper Leca, plus prompt et victime d’une faute de l’attaquant au passage.
50′ : Sur un corner lyonnais, Toko Ekambi place une tête au premier poteau qui passe de peu au dessus.
58′ : Belle sortie de Leca qui s’impose face à Toko Ekambi qui arrivait lancé dans la surface.
63′ : Leca s’impose encore dans sa surface, face à Kadewere idéalement servi par Toko Ekambi.
65′ : BUT POUR LENS : Kakuta lance parfaitement Clauss dans la surface qui ne manque pas son duel face à Lopes en lui plaçant le ballon entre les jambes pour l’ouverture du score.
74′ : Kadewere s’échappe, excentré sur la gauche il ouvre un peu trop son pied droit et ça passe à côté du but de Leca.
81′ : BUT POUR LYON : Après un coup de billard dans la surface lensoise, Paqueta peut placer une demi-volée qui trompe Leca.
90′ : Le Lyonnais Slimani est expulsé pour une grosse faute sur Doucouré au milieu.

Le programme de la 31e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Monaco-Metz : 4-0
PSG-Lille : 0-1
RC Lens-Lyon : 1-1

Le dimanche 4 avril à 13h sur Canal+ Sport :
Angers-Montpellier

Le dimanche 4 avril à 15h sur Canal+ Sport et sur Multisports :
Bordeaux-Strasbourg
Lorient-Brest
Nantes-Nice
Reims-Rennes

Le dimanche 4 avril à 17h05 sur Canal+ Sport :
Nîmes-Saint-Etienne

Le dimanche 4 avril à 21h sur Canal+ :
Marseille-Dijon

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.