[L1-J34 / RC Lens-Nîmes (2-1)] A 10 contre 11, le Racing épate encore une fois !

Le RC Lens recevait Nîmes ce dimanche pour le compte de la 34e journée de Ligue 1. Pourtant à 10 contre 11 pendant plus d’une heure, le Racing est parvenu à s’imposer. Retour à chaud sur cette rencontre.


RC Lens-Nîmes : 2-1 (1-1)
Dimanche 11 avril 2021 – 15h – 34e journée de Ligue 1

Stade Bollaert-Delelis – Huis clos
Arbitre : Aurélien Petit

La feuille de match :
RC Lens : Leca (Farinez, 80′) – Gradit, Badé, Haïdara – Clauss, Pereira Da Costa (Mauricio, 68′), Cahuzac (cap.), Fofana, Sylla – Ganago (Kalimuendo, 68′), Jean (Boura, 28′).
Remplaçants : Farinez (g.), Camara, Kembo, Varane, Medina, Sow,.
Entraîneur : L. Nalis.

Nîmes : Reynet – Alakouch (Paquiez, 80′), Guessoum, Miguel, Meling – Sarr (Ahlinvi, 87′) – Ripart (cap.) (Eliasson, 28′), Fomba (Duljevic, 80′), Deaux, Ferhat – Koné (Roux, 87′).
Remplaçants : Nazih (g.), Ahlinvi, Aribi, Duljevic, Landre, Paquiez, Roux, Ueda.
Entraîneur : P. Plancque.

Buts : Ganago (17′), Haïdara (76′) pour Lens ; Ferhat (53′ sp) pour Nîmes.
Avertissements : Badé (33′) à Lens ; Koné (28′), Miguel (91′) à Nîmes.
Expulsions : Sylla (24′) à Lens.

Le match :
Le RC Lens, pourtant diminué par les absences, semblait avoir fait ce qu’il fallait pour se rendre rapidement le match plus facile en ouvrant le score sur l’une des premières situations, mais les choses se sont rapidement compliquées. Alors que le Racing menait 1-0 grâce à un but marqué après un centre de David Pereira Da Costa sur lequel le ballon termine au fond des filets après un duel entre Ignatius Ganago et Kelyan Guessoum (17′), Issiaga Sylla s’est rendu coupable d’une grosse maladresse lui valant un rouge logique pour un pied haut dans le visage de Renaud Ripart (24′). Alors que Lens avait la maitrise, entre avantage au score et possession, les Crocodiles en ont profité pour rééquilibrer les débats, sans toutefois mettre Jean-Louis Leca en difficulté. C’est un penalty peu évident pour une faute de Jonathan Clauss qui a permis à Nîmes de revenir à égalité grâce à Zinédine Ferhat (1-1, 53′) alors que Lens, malgré quelques maladresses, semblait armé pour tenir. On sent alors que ça devient difficile pour les Sang et Or qui n’arrivent plus à tenir le ballon sans pour autant concéder de grosses occasions. Mais les entrées de Tony Mauricio et Arnaud Kalimuendo ont redynamisé le Racing et sur un corner, l’inattendu est arrivé avec un superbe ciseau de Massadio Haïdara qui a permis aux Lensois de reprendre l’avantage (76′). Le RC Lens, incroyable de ressources, a tenu son avantage jusqu’au bout avec solidarité et abnégation pour enchaîner un 13e match sans défaite, s’imposer et récupérer ainsi une 5e place avec un point d’avance sur Marseille qu’il mérite chaque semaine toujours un peu plus.

Les faits à retenir :
16′ : Ballon de Gradit pour Clauss dans la surface qui frappe, Reynet s’interpose avec succès.
18′ : BUT POUR LENS : Centre de la droite signé Pereira Da Costa, Ganago, au duel avec Guessoum, ouvre le score. 1-0
24′ : CARTON ROUGE AU RC LENS : En voulant intervenir sur un ballon dans les airs, Issiaga Sylla met son pied dans le visage de Renaud Ripart. Le Lensois est expulsé alors que l’attaquant nîmois est contraint de sortir sur blessure.
45′ : Lourde frappe de Ferhat de l’entrée de la surface, à côté des buts de Leca.
48′ ; Grosse situation pour Nîmes, Gradit se retient pour ne pas faire faute dans la surface sur un contre, Deaux s’enlise dans son contrôle et permet à Lens de se replier, le ballon arrive sur Eliasson qui frappe au dessus.
53′ : BUT POUR NIMES : L’arbitre signale une faute peu évidente de Clauss sur Guessoum dans la surface. Ferhat prend Leca à contre pied sur penalty. 1-1.
57′ : Une frappe de Ferhat de l’extérieur de la surface passe près de la lucarne de Leca.
63′ : Haïdara détourne en corner devant Leca une frappe dangereuse de Fomba.
67′ : Un coup franc plein axe d’Eliasson échoue sur la barre de Leca.
73′ : Accélération de Fofana pour Lens, il perd le ballon mais Mauricio suit derrière. Sa frappe passe à côté.
75′ : Percée à gauche de Kalimuendo qui entre dans la surface et frappe. Reynet repousse en corner.
76′ : BUT POUR LENS : Corner frappé par Mauricio, Haïdara réalise un ciseau qui trompe Reynet. 2-1.

Le programme de la 34e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Reims-Marseille : 1-3
Saint-Etienne-Brest : 1-2
Metz-PSG : 1-3
Nice-Montpellier : 3-1
RC Lens-Nîmes : 2-1
Lorient-Bordeaux : 4-1
Rennes-Dijon : 5-1
Strasbourg-Nantes : 1-2

Le dimanche 25 avril à 17h05 sur Canal+ Sport :
Angers-Monaco

Le dimanche 25 avril à 21h sur Canal+ :
Lyon-Lille

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.

[L1-J34 / RC Lens-Nîmes (2-1)] On a aimé / On n'a pas aimé
Suivez Lensois.com aussi sur les réseaux sociaux

  • Je suis passé par tout les sentiments... Franchement. Cette équipe continue de m'etonner ! On a eu de la réussite mais quel mental de ne rien lâcher, Bravo !!!. Par contre Badé m'a un peu saoulé hier, il prend trop la grosse tête en voulant remonter le terrain et ensuite faire une faute qui lui coûte un jaune. Il ne joue pas simplement et ça m'enerve, c'est pas comme si on menait 3-0 à ce moment-là. Sinon à part ce petit hic j'ai apprécié vraiment l'entrée de Kali whaou
  • Entre les suspendus, les blessés, les cas covid, et là dans ce match, s'ajoute un carton rouge pour Sylla qui a été soit naïf, soit stupide de faire une telle faute à 50m du but alors que le matchs était alors maîtrisé, soit les deux remarquez. Puis un pénalty concédé. Franchement, gagner 2 à 1 est super et en plus, une très belle opération car il y avait eu la victoire de l'OM, là Rennes vient de coller une pastèque 5-1 à Dijon, que c'est bon d'être en L1 et d'avoir la chance de vivre un sprint haletant, peut-être jusqu'au bout !Bravo aux joueurs et au staff !