[L1-J34 / RC Lens-Nîmes (2-1)] On a aimé / On n’a pas aimé

La rencontre RC Lens-Nîmes comptant pour la 34e journée de Ligue 1 terminée, il est maintenant temps de décerner les bons et mauvais points. Dans un match au terme duquel les Sang et Or se sont imposés 2-1, il y a forcément plus de satisfactions que de déceptions.


On a aimé :
La première titularisation en Ligue 1 de David Pereira Da Costa.
Le superbe ciseau de Massadio Haïdara
Le RC Lens qui arrive à reprendre l’avantage à 10 contre 11.
Les belles entrées de Mauricio et Kalimuendo qui ont fait beaucoup de bien.
Un 13e match sans défaite, la série continue de s’allonger !

On n’a pas aimé :
La grosse maladresse de Sylla expulsé pour un pied haut sur Ripart. Il sera suspendu à Paris comme Badé et Haïdara.
La sortie sur blessure de Jean-Louis Leca.

[L1-J34 / RC Lens-Nîmes (2-1)] David Pereira Da Costa, un homme dans le match
[L1-J34 / RC Lens-Nîmes (2-1)] A 10 contre 11, le Racing épate encore une fois !

  • Bravo l'équipe, une victoire avec les trippes c'est beau. ENFIN le petit Da Costa qui a du temps de jeu dans un match à sa portée... Moi qui le réclame depuis aout ... Comme quoi on aurait du gagner à Nimes, et contre Nantes, et on serait bien plus serein en cette fin de saison ... 
  • Je n'ai qu'un mot à dire BRAVO, déjà avec les nombreux absents pour le match de cet après-midi contre Nîmes, j'avais quelques craintes et je pensais qu'on allait avoir un match compliqué, il l'a été surtout après l'expulsion prématurée de Sylla. Mais à 10 contre 11 pendant plus de 66 minutes, l'equipe a fait preuve d'une abnégation et d'un courage exemplaire en allant chercher la victoire avec une volonté hors norme. On a de quoi être fier de ce RC Lens là avec ses qualités et ses lacunes, l'équipe fait plaisir à voir avec un magnifique  état d'esprit,des joueurs concernés,volontaires, combatifs qui une nouvelle fois ont su nous épaté. A ce jour, nous sommes toujours 5ème, c'est merveilleux et il reste quatre matchs qui auront le mérite d'être vécus. Maintenant, nous ne leurrons quand si on regarde notre calendrier par rapport à Marseille et Rennes, il va de soit que nous sommes les plus mal placés. Marseille ne va jouer que des équipes qui ne sont plus concernées puisque qu'elles sont sauvées et ne peuvent prétendre à quoi que ce soit (Strasbourg, Saint-Etienne, Angers, Metz); quant à Rennes, le club breton va jouer certes le Paris SG et Monaco mais va à Bordeaux et recevra Nîmes). Pour ce qui nous concerne, on va jouer 3 équipes qui jouent le titre et donc une place en Ligue des Champions au minimum (Paris SG, Lille et Monaco), puis on va Bordeaux qui a un besoin urgent de points. Donc, vous voyez à moins d'un miracle et d'une surprise extraordinaire (toujours possible), on risque fort de finir 7ème au final, ce qui constituerait déjà une excellent performance qui pontuerait une saison remarquable, pleinement réussie quand on sait qu'on était promu après 4 années de Ligue 2 et qu'on revenait en Ligue 1 un peu dans l'espectative avec beaucoup de changements à tous les niveaux (entraineurs, staff technique, joueurs, et avec un actionnaire à priori ambitieux pour notre club). Enfin, la malchance nous tombe dessus au plus mauvais moment avec les blessures, les suspendus et les absences pour cause de Covid en cascade qui déciment notre équipe. En plus, le prochain match c'est à Paris (aïe, aïe, aïe...) avec un effectif considérablement affaibli,on ne sait pas encore avec qui on pourra jouer. Il faudra être à 200% et faire preuve d'un état d'esprit au dessus de la moyenne pour, déjà, éviter la débâcle. Marseille recevant Strasbourg et Rennes allant à Bordeaux en perdition chez qui rien de va plus, on risque fort de se retrouver 7ème dès la prochaine journée. Mais ça ne fait rien, tout ce qu'on demande à nos joueurs c'est de poursuivre comme ils le font actuellement en se donnant à fond jusqu'au bout et on restera fiers d'eux. Merci encore pour cette formidable saison que vous nous faites vivre, en espérant connaitre d'aussi bons moments la saison prochaine avec, on le souhaite vivement, la complicité des supporters cette fois.
    • @ score62  : Eh bien j'ai bien apprécié ton analyse, mais je la trouve pessimiste. Qu'est-ce qu'un "bon" calendrier ? Est-ce que l'on programmait que Nîmes battrait le LOSC dernièrement ? Donc quand tu dis que " Marseille ne va jouer que des équipes qui ne sont plus concernées puisque qu'elles sont sauvées et ne peuvent prétendre à quoi que ce soit (Strasbourg, Saint-Etienne, Angers, Metz)", on pourrait aussi dire que l'OM va jouer des équipes relâchées, sans pression. En roue libre ? Ça, on verra car quand on affronte l'OM, il y a toujours un peu de sel. Et tu oublies de dire que le mercato a déjà commencé en off. Quel joueur, évoluant pour un soi-disant club en roue libre, ne voudrait pas briller face à l'OM car c'est un match suivi par les recruteurs. Donc j'ai envie de penser que ces 4 clubs joueront face à l'OM et je n'ai certes aucune certitude. Et la logique voudrait que l'OM les batte. D'ailleurs, la même "LOGIQUE" voudrait que l'OM soit 15 points devant nous à l'heure actuelle, mais je pense que le foot est surprenant et que nos adversaires directs perdront des points, et nous aussi. Maintenant, ce qui fera la différence, c'est le nombre de points perdus par chacun. Qui plus est, tu évoques les blessés, mais apparemment, on pourrait (conditionnel tu noteras) récupérer Sotoca et Michelin pour affronter le PSG, et peut-être Kakuta selon les résultats de son test PCR 48h avant le match. Medina sera là cette fois-ci. Donc on ne sera pas forcément très amoindri. Bien moins qu'aujourd'hui, que contre Brest ou encore contre Lorient dans tous les cas. Enfin Rennes "(Paris SG et Monaco mais va à Bordeaux et recevra Nîmes)", jouer Nîmes en dernier match qui aura peut-être encore un espoir, qui sait. Et jouer comme nous PSG et Monaco, je ne vois pas en quoi c'est favorable. Sur le reste, je suis d'accord sur notre fabuleuse saison qui va au-delà +++ de nos espérances, mais contrairement à toi, je ne suis pas forcément pessimiste. Je l'aurais été plus si nous n'avions pas pris les 3 points aujourd'hui, remarque. Mais ce n'est pas le cas. Affronter le PSG entre les 2 gros matchs de ligue des champions, ce que tu n'as pas inclus dans ton analyse, obligera peut-être le PSG, malgré la chasse pour le titre, à faire un peu tourner. Et avec le PSG, on n'est jamais à l'abri de quelques blessures de gros joueurs de dernière minute, hélas pour eux. Donc c'est jouable, il reste 4 matchs, théoriquement, on en perdra, mais sportivement, je pense le contraire. Bien à toi et au plaisir de te lire.
      • Je souhaite de tout coeur que tu ais raison; Si jamais on finit 5ème, je t'enverrais un message symbole de joie; ce sera une façon de feter ça. Je souhaite vraiment me tromper mais on n'est pas epargné par la poisse. Ah oui, tu noteras que Jean-Louis Leca blessé est incertain pour le match de Paris et lui aussi est en plein boum actuellement, quant à Kakuta, il est très pessimiste pour ce match concernant sa participation. Enfin, on verra mais quoi qu'il en soit, s'ils donnent le meilleur d'eux même comme c'est le cas depuis quelques temps, je serais fier d'eux. Marseille ((que je trouve chanceux et favorisé ces derniers temps) et Rennes sont programmés pour joueur les places européennes , pas nous. On a donc rien à perdre.
  • 3 points importants pour l'objectif de se maintenir à cette 5eme place que les gros clubs comme l'OM et Rennes chassent. Même si plus bas, un commentaire dit que l'Europe n'est pas importante (que faut-il ne pas lire... on a connu nos plus belles émotions en Coupe d'Europe !!! Les anciens et les fans de toujours du RCL me comprendront), avec les droits TV en grande baisse cette saison, les revenus en chute pour tous les clubs, cette 5eme place apportera et de l'argent, et des matchs de coupe d'Europe qui même si elle arrive tôt, que l'on prendra bras ouverts. Elle se jouera d'ailleurs, peut-être en partie dans un Bollaert en accueil avec jauge limitée mais merde, la coupe d'Europe les amis ! Finis les matchs avec les Kombouaré qui bétonnent, des joueurs en carton, là, nous avons un staff et une équipe de qualité et avec du potentiel. Enfin, revenons à l'argent qu'apporterait cette 5eme place : cela nous permettrait peut-être de garder au moins un an ou deux ans de plus certains joueurs qui seront convoités (Badé, Médina, Gradit, Clauss, Kalimuendo, Fofana...) mais aussi de la renforcer, ce qu'une 7ème place ne permettrait peut-être pas. Alors désolé, moi, cette 5eme place, non seulement je la veux, mais j'y crois ! Et malgré ce calendrier, et ce covid, et... et.. et... L'équipe m'a mis l'eau à la bouche et du caviar sous le nez, désolé mais à 4 matchs de la fin, je n'ai plus trop envie de manger du pâté !  :-D   D'autant plus que l'on n'aurait pas volé cette place. Maintenant, le PSG et surtout... le LOSC !
    • Mdr mon ami tu veux rêver de la coupe d'Europe remodeler en allant jouer à Tataouine tout les jeudi lol et j'ai jamais dit qu'il ne faut pas l'avoir comme ambition au contraire, mais j'ai juste dit coupe d'Europe ou pas c'est vraiment pas un problème, et je voulais dire par là que notre saison est déjà largement réussi ! Si Europe il y a c'est gavage! Si il n'y a pas c'est pas grave ;) 😘
  • Victoire dans la douleur pour le RC Lens et cruelle désillusion pour Nîmes qui est pratiquement condamné . Ce match est la parfaite illustration de l'importance des éléments imprévisibles dans le football .  Le RC Lens a été largement dominé après la sortie de Sylla et les joueurs ne semblaient plus y croire au moment  où ils ont marqué le 2ème but .Ils ont sauvé l'essentiel et peuvent continuer de croire en leur bonne étoile . Mais, à y regarder de plus près , c'est Rennes qui a fait la meilleure opération aujourd'hui avec sa large victoire qui lui permet d'améliorer sa différence de buts  (+ 12  contre + 8 pour Lens)   et de mettre la pression sur Lens et sur Marseille  . Ce sera difficile en effet pour le RCL d'améliorer la sienne  contre le PSG ,Lille et Monaco .
    • tu parles d'éléments imprévisibles , mais le rouge en est un . A 10 contre 11 , c 'est  logique d 'être dominé , surtout que Nimes était mené au score ..A 11 contre 11 , c'était un autre match , peut être pas avec le même résultat . Pour la pression , on n'en a aucune , notre saison est quoiqu'il arrive , réussi .  Par contre , pour l'OM et Rennes , pas d'Europe = saison ratée 
      • Exactement , le carton rouge est un élément imprévisible . La sortie sur blessure de Ripart , l'un des meilleurs joueurs nîmois , en est un aussi . Un pénalty ,accordé ou refusé,  fait aussi partie de l'imprévisible . De même , un tir de loin qui fait but après avoir traversé une forêt de jambes , c'est aussi de l'imprévisible ou de la chance , etc.  etc.
  • De l'émotion et encore de l'émotion les gars !!! C'est ça qui nous fait aimer le foot... Enfin quand ça tourne pour nous hein ! Lol. J'y croyais pas a cette victoire après le penalty tant ont a été apathique mais ce but et quel but m'a fait sauter au plafond mdr !!! Allez Lens les poto et j'attends le mois qui arrive avec impatience ! 😍😘
  • Haidara qui marque et donne la victoire, de quoi une fois de plus faire taire ses détracteurs . Sinon un match hyper compliqué à dix avec une équipe décimée et des joueurs encore  marqués par le COVID.  7 points sur 9 pris pendant cette période c'est juste incroyable. Le groupe a de la ressource mentale c'est clair
    • Mais grave, c'est incroyable ! Et qu'est-ce que ça fait du bien. Après avoir rongé notre frein toute c'est année ! Maintenant il nous reste que des match de prestige sans aucune pression au vue de ce qui nous attend, l'Europe ou pas franchement c'est pas important..😘
      • Faut juste arrêter de le critiquer à chaque match, c est juste agaçant car ce joueur se donne toujours à fond même si il y a peut-être du déchet.  Je pense qu on peut allumer un joueur qui ne se bouge pas le cul, mais cette année on a du mal à en trouver
    • Bien sûr que non l'Europe c'est pas plus important ! Reprend les stats des cluyb qui participent à la coupe d'Europe et tu verras qu'à 90% ils finissent le championnat moins bien que l'année précédente !  Et pour notre premier saison en L1 depuis des lustres ça ne m'embêtera pas si on y est pas! Mais par contre si on y est c'est total jubilation ! Pas de problème la dessus ;)
    • On demande pas à Haidara de marquer des buts, mais d'être solide derrière, ou quand il joue latéral d'être aussi performant que Clauss. Hors pour le moment il n'a que le niveau remplacent. Taraht et Hafez seraient bien meilleurs que lui et de loin. Clairement la défense est en chantier, idem le poste de gardien. Et à la récup il est temps de remplacer Cahuzac par un joueur du calibre de de Doucouré et Fofana. Si on a de l'ambition, c'est bien tous ces postes qui sont à améliorer avec des recrues à plus de 4 millions comme on l'a fait pour Ganago, Medina, Kakuta ou Fofana. On voit bien que certains comme Fortes, Sylla, Haidara, Cahuzac, Leca, ne suivent pas les joueurs recruté qui sont taillé pour la coupe d'Europe. Sauf si notre objectif c'est de jouer le ventre mou comme Reims, mais Lens a bien plus le passé d'un club Européen que d'un club du ventre mou ... Et avec la gaillette on devrait comme Lyon finir dans le top 5 chaque année. Je dit pas que ces joueurs sont mauvais, juste qu'ils ne sont pas au niveau des autres, et clairement ça crève l'écran. 
  • Encore bravo à l’équipe de match difficile belle équipe de Nîmes.aujourd’hui qui méritait le nul. Kalimuendo quel joueur ! J’espère que l’on va très vite lever l’option d’achat car 10millions pour lui c’est rien ! Un match de guerrier tout comme l’équipe