Le RC Lens se déplaçait à Bordeaux ce dimanche pour le compte de la 5e journée de Ligue 1. Les Sang et Or se sont imposés 3-2 au Matmut Atlantique après une fin de match de folie. Retour à chaud sur la rencontre.

Bordeaux-RC Lens: 2-3 (0-2)
Dimanche 12 septembre 2021 – 15h – 5e journée de Ligue 1

Matmut Atlantique
Arbitre : Luis Godinho

La feuille de match :
Bordeaux :  Costil – Pembélé (Zerkane, 81′), Mexer, Koscielny (cap.), Mangas – Onana, Otavio, Fransergio (Adli, 46′) – Oudin (Gregersen, 46′), Mara (Dilrosun, 46′), Hwang (Briand, 64′).
Remplaçants : Poussin, Medioub, Lacoux, Bakwa.
Entraîneur : V. Petkovic.

RC Lens : Leca – Gradit, Danso, Medina – Clauss (Machado, 84′), Cahuzac (cap.), Fofana, Frankowski (Boura, 90’+7) – Kakuta (Pereira Da Costa, 84′) – Sotoca, Kalimuendo (Saïd, 67′).
Remplaçants : Pandor (g.), Wooh, Boli, Varane, Jean.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Mangas (60′), Onana (89′) pour Bordeaux ; Kakuta (39′), Medina (43′), Sotoca (90’+6) pour le RC Lens.
Avertissements : Onana (79′), Gregersen (90’+5′) pour Bordeaux ; Gradit (49′), Sotoca (90’+7) pour le RC Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Lens affronte un Bordeaux qui propose un nouveau système tactique face aux Sang et Or. Dès le début de la rencontre, le Racing impose son jeu et s’installe dans la moitié de terrain bordelaise. Le jeu lensois est fluide mais manque de précision dans la dernière passe. Bordeaux réagit timidement, mais un Jean-Louis Leca vigilant et impérial dans les airs met fin à toutes possibilités girondines. Le Racing continue sa marche vers l’avant et, grâce à une très grosse fin de période, va trouver le chemin des filets à 2 reprises. De la tête par Kakuta sur un centre de Frankowski (39′, 0-1) puis sur une tête de Medina bien servi sur corner par Clauss (43′, 0-2). En toute fin de mi-temps, Sotoca n’est pas loin du 3-0 et voit sa tête prendre la direction de la transversale. 45 minutes de très bonne facture pour le Racing.
En seconde période, Bordeaux change 3 joueurs et évolue en 3-5-2. Les Girondins reviennent avec de meilleures intentions qu’en première période et sont récompensés par la réduction du score de Mangas à l’heure de jeu (60′, 1-2). Malgré une domination globale bordelaise, le Racing résiste plutôt bien et aurait pu accroitre son avance au score par Saïd (77′). Toutefois, le Racing va céder à la 89′ sur un but d’Onana (2-2). Alors qu’on se dirige vers un nul, Lens va bénéficier d’un penalty en toute fin de partie. Il sera transformé par Florian Sotoca à la 90’+6. Un but important qui offre une 2e victoire au RCL, toujours invaincu en Ligue 1 et désormais 4e de Ligue 1.

Les faits à retenir :
4′ : Frappe de Gaël Kakuta plein centre. C’est contré par Koscielny et capté ensuite par Costil.
8′ : Bordeaux est dans une bonne phase, mais Jean-Louis Leca arrive à détourner le centre de Hwang. Derrière, la frappe de Pembélé est contrée par la défense Sang et Or.
23′ : Frappe lointaine de Sotoca à ras de terre, c’est facilement capté par Costil.
29′ : Frappe lointaine de Kalimuendo à l’entrée de la surface. Ca frôle le poteau de Costil, mais ce n’est pas cadré.
37′ : La frappe de Sotoca ! Esseulé dans la surface, l’attaquant est servi par Clauss, mais ne cadre pas son tir.
39′ : BUT POUR LE RC LENS ! Après un bon travail de Kalimuendo, Frankowski centre pour la tête de Kakuta ! Le ballon termine sa course dans le filet bordelais ! 
43′ : BUT POUR LE RC LENS ! Corner de Clauss pour la tête de Medina ! L’argentin trompe Costil et inscrit le but du break pour le RCL !
45′ : Nouveau corner frappé par Clauss, Sotoca reprend de la tête mais ça tape la transversale !
54′ : La frappe de Mangas, présent côté gauche de la surface, qui passe juste à côté de la cage de Leca.
60′ : BUT POUR BORDEAUX ! Suite à un bon centre d’Adli, Mangas contrôle et tente une frappe croisée qui trompe Leca. Bordeaux réduit le score (1-2)
76′ : Centre de Kakuta, mais Sotoca se retrouve à terre dans la surface, le joueur réclame un penalty. Après discussion avec la VAR, le jeu reprend.
77′ : La parade de Costil. Sur un centre de Sotoca, Saïd reprend de la tête mais le portier bordelais s’interpose. 
80′ : Frappe écrasée de Pembélé après une belle course, c’est capté facilement par Leca.
88′ : BUT DE BORDEAUX ! Sur une touche, Koscielny envoie le ballon dans la surface, Briand tente un retourné mais c’est Onana qui envoie le ballon dans la cage de Leca.
90’+6 : BUT POUR LENS ! Gregersen touche le ballon de la main dans la surface, après consultation de la VAR, l’arbitre désigne logiquement penalty. Sotoca le transforme et offre la victoire à Lens. (2-3).

Le programme de la 5e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Lorient-Lille : 2-1
PSG-Clermont : 4-0
Monaco-Marseille : 0-2
Montpellier-Saint-Etienne : 2-0
Bordeaux-RC Lens : 2-3
Brest-Angers : 1-1
Metz-Troyes : 0-2
Rennes-Reims : 0-2

Le dimanche 12 septembre à 17h sur Canal+ :
Nantes-Nice

Le dimanche 12 septembre à 20h45 sur Prime Vidéo :
Lyon-Strasbourg

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.