Le RC Lens se déplaçait à Bordeaux ce dimanche pour le compte de la 5e journée de Ligue 1. Les Sang et Or se sont imposés 3-2 au Matmut Atlantique après une fin de match de folie. Retour à chaud sur la rencontre.
Bordeaux-RC Lens: 2-3 (0-2)
Dimanche 12 septembre 2021 – 15h – 5e journée de Ligue 1
Matmut Atlantique
Arbitre : Luis Godinho
La feuille de match :
Bordeaux : Costil – Pembélé (Zerkane, 81′), Mexer, Koscielny (cap.), Mangas – Onana, Otavio, Fransergio (Adli, 46′) – Oudin (Gregersen, 46′), Mara (Dilrosun, 46′), Hwang (Briand, 64′).
Remplaçants : Poussin, Medioub, Lacoux, Bakwa.
Entraîneur : V. Petkovic.
RC Lens : Leca – Gradit, Danso, Medina – Clauss (Machado, 84′), Cahuzac (cap.), Fofana, Frankowski (Boura, 90’+7) – Kakuta (Pereira Da Costa, 84′) – Sotoca, Kalimuendo (Saïd, 67′).
Remplaçants : Pandor (g.), Wooh, Boli, Varane, Jean.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Mangas (60′), Onana (89′) pour Bordeaux ; Kakuta (39′), Medina (43′), Sotoca (90’+6) pour le RC Lens.
Avertissements : Onana (79′), Gregersen (90’+5′) pour Bordeaux ; Gradit (49′), Sotoca (90’+7) pour le RC Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Lens affronte un Bordeaux qui propose un nouveau système tactique face aux Sang et Or. Dès le début de la rencontre, le Racing impose son jeu et s’installe dans la moitié de terrain bordelaise. Le jeu lensois est fluide mais manque de précision dans la dernière passe. Bordeaux réagit timidement, mais un Jean-Louis Leca vigilant et impérial dans les airs met fin à toutes possibilités girondines. Le Racing continue sa marche vers l’avant et, grâce à une très grosse fin de période, va trouver le chemin des filets à 2 reprises. De la tête par Kakuta sur un centre de Frankowski (39′, 0-1) puis sur une tête de Medina bien servi sur corner par Clauss (43′, 0-2). En toute fin de mi-temps, Sotoca n’est pas loin du 3-0 et voit sa tête prendre la direction de la transversale. 45 minutes de très bonne facture pour le Racing.
En seconde période, Bordeaux change 3 joueurs et évolue en 3-5-2. Les Girondins reviennent avec de meilleures intentions qu’en première période et sont récompensés par la réduction du score de Mangas à l’heure de jeu (60′, 1-2). Malgré une domination globale bordelaise, le Racing résiste plutôt bien et aurait pu accroitre son avance au score par Saïd (77′). Toutefois, le Racing va céder à la 89′ sur un but d’Onana (2-2). Alors qu’on se dirige vers un nul, Lens va bénéficier d’un penalty en toute fin de partie. Il sera transformé par Florian Sotoca à la 90’+6. Un but important qui offre une 2e victoire au RCL, toujours invaincu en Ligue 1 et désormais 4e de Ligue 1.
Les faits à retenir :
4′ : Frappe de Gaël Kakuta plein centre. C’est contré par Koscielny et capté ensuite par Costil.
8′ : Bordeaux est dans une bonne phase, mais Jean-Louis Leca arrive à détourner le centre de Hwang. Derrière, la frappe de Pembélé est contrée par la défense Sang et Or.
23′ : Frappe lointaine de Sotoca à ras de terre, c’est facilement capté par Costil.
29′ : Frappe lointaine de Kalimuendo à l’entrée de la surface. Ca frôle le poteau de Costil, mais ce n’est pas cadré.
37′ : La frappe de Sotoca ! Esseulé dans la surface, l’attaquant est servi par Clauss, mais ne cadre pas son tir.
39′ : BUT POUR LE RC LENS ! Après un bon travail de Kalimuendo, Frankowski centre pour la tête de Kakuta ! Le ballon termine sa course dans le filet bordelais !
43′ : BUT POUR LE RC LENS ! Corner de Clauss pour la tête de Medina ! L’argentin trompe Costil et inscrit le but du break pour le RCL !
45′ : Nouveau corner frappé par Clauss, Sotoca reprend de la tête mais ça tape la transversale !
54′ : La frappe de Mangas, présent côté gauche de la surface, qui passe juste à côté de la cage de Leca.
60′ : BUT POUR BORDEAUX ! Suite à un bon centre d’Adli, Mangas contrôle et tente une frappe croisée qui trompe Leca. Bordeaux réduit le score (1-2)
76′ : Centre de Kakuta, mais Sotoca se retrouve à terre dans la surface, le joueur réclame un penalty. Après discussion avec la VAR, le jeu reprend.
77′ : La parade de Costil. Sur un centre de Sotoca, Saïd reprend de la tête mais le portier bordelais s’interpose.
80′ : Frappe écrasée de Pembélé après une belle course, c’est capté facilement par Leca.
88′ : BUT DE BORDEAUX ! Sur une touche, Koscielny envoie le ballon dans la surface, Briand tente un retourné mais c’est Onana qui envoie le ballon dans la cage de Leca.
90’+6 : BUT POUR LENS ! Gregersen touche le ballon de la main dans la surface, après consultation de la VAR, l’arbitre désigne logiquement penalty. Sotoca le transforme et offre la victoire à Lens. (2-3).
Le programme de la 5e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Lorient-Lille : 2-1
PSG-Clermont : 4-0
Monaco-Marseille : 0-2
Montpellier-Saint-Etienne : 2-0
Bordeaux-RC Lens : 2-3
Brest-Angers : 1-1
Metz-Troyes : 0-2
Rennes-Reims : 0-2
Le dimanche 12 septembre à 17h sur Canal+ :
Nantes-Nice
Le dimanche 12 septembre à 20h45 sur Prime Vidéo :
Lyon-Strasbourg
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Ouf, mais une victoire qui fait du bien.
Un bon match dans l’ensemble, des attaquants qui restent sur leurs jambes qui permet d’amener un but et le penalty, maintenant le derby
Quele différence entre les 2 mi temps, dommage qu’en fin de première la tête de Soto prend la barre…
Très belle 1ere mo temps. Une 2eme dans le dur. Du stress et finalement la victoire. Yes ??
Une victoire Oui, mais on est pas passé loin de la grosse déception. J’espère que nos lensois en tirerons des leçons.
C’est peut être un mal pour un bien avant le derby. Nos lensois ont un esprit de battant mais pour moi leur gros point faible c’est le manque de concentration.
Allez lens et quand même content des trois points quand même.
Match très agréable à regarder avec beaucoup de rebondissements pour finir avec cette victoire dans les arrêts de jeu mais quelle différence entre la première et la deuxième mi temps ,est ce qu on a baissé de pied du à la chaleur ou les bordelais ont haussé leur niveau de jeu ,en tout cas cette victoire fait un bien fou et nous prépare idéalement pour le derby samedi prochain.
Une très belle première mi-temps des lensois , mais une victoire finalement difficile après le recadrage tactique des bordelais en seconde mi-temps et la rentrée de Adli.
J’étais au stade cet après-midi.Leca ne peut rien sur les 2 buts. C’est le manque d’intensité en seconde mi-temps de nos lensois qui a rendu la fin de match fébrile. Décidemment, nous avons beaucoup de mal à conserver un résultat, il nous faut toujours jouer pour marquer même avec 2 buts d’avance. Heureusement, que Saïd provoque ce pénalty. Ouf mais que d’émotions et de sueurs froides. Ambiance super et des sang et or en nombre dans tous les coins du stade. Bravo à eux
Je suis très content de cette victoire, je redoutais fortement Bordeaux car habituellement, on a toujours plus de difficultés face aux petites équipes ou contre celles qui sont en difficulté.
Par contre, on est passé de justesse. Il y a eu un relâchement coupable en seconde mi-temps. On va savourer ces 3 points de mon côté, en gardant en tête qu’il y a des failles dans le milieu comme défensivement. Kalimuendo en attaque, que ça fait du bien!
petit bémol (meme si certains diront les 3 points sont la ) les deux buts encaissés alors que les lensois menaient 2-0
Banza permier march doublé
Match pardon
Jean je comprend même pas qu’il soit resté… Bravo les joueurs fallait du mental. Gros point négatif pour Haise qui a traîné à faire ses changements… Cahuzac et Leca m’ont toujours pas convaincu, aucune récupération, interception, voir de faute intelligente pour le premier, aucun arrêt décisif pour le second… Autant mettre des jeunes qui progressent si c’est pour faire ça… Clauss / Gradit toujours une action ou ils manquent de vigilance également dommage car ils font un bon match dans l’ensemble. Va falloir travailler nos période de domination, on a beaucoup de joueur qui sont bien plus habitué à être mené, que de mener , et ils semblent manquer de repaire quand on mène… Surtout Fofana très brouillon en deuxième, pour un joueur à 10 millions rater des passes ça le fait moyen… Pourtant la passe à 10 c’est la base quand tu mène, surtout avec un meneur comme kakuta ça devrait pas être trop dur en théorie. Je trouve que Frankowski monte en puissance, c’est excellent pour nous si on peut avoir deux bon latéraux, on peut finir très très haut. Hâte de voir le derby depuis la marek, ça va être bouillant ! Espérons que notre équipe gère cette pression de la gagne de manière plus détendue. Faut savourer et non paniquer quand on est devant !
Syl, je pense que tu regarde le match avec un oeil fermé, Leca sur les 2 buts ne peut rien et sur le reste fait le taf d’un gardien, sortie aérienne et là pour assurer en défense, Cahu a largement fait son match et a récupéré pas mal de ballons en première, après comme tu le dis si bien , mettre des jeunes , à part Pereira, il n’y a pas grand chose derriere, mais bon Syl devrait être recruteur,intendant,et coach du RCl
Les 2 buts de Bordeaux sont des GAGs. Avec une defense au marquage strict , on ne les prend jamais.
Petit manque de lucidité de nos héros.