Le RC Lens recevait Strasbourg ce mercredi pour le compte de la 7e journée de Ligue 1. A 10 contre 11 pendant 40 minutes, les Lensois ont subi leur première défaite de la saison, sur le score de 1-0, dans des conditions assez surprenantes. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-Strasbourg : 0-1 (0-0)
Mercredi 22 septembre 2021 – 21h – 7e journée de Ligue 1

Stade Bollaert
Arbitre : Jérémy Stinat

La feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit, Danso, Medina – Clauss (Machado, 87′), Cahuzac (cap.) (Sotoca, 74′), Doucouré (Pereira Da Costa, 87′), Fofana, Frankowski – Saïd (Wooh, 53′), Ganago (Kalimuendo, 74′).
Remplaçants : Farinez (g.), Boura, Haïdara, Boli.
Entraîneur : F. Haise.

Strasbourg : Sels – Djiku (cap.), Nyamsi, Le Marchand, – Guilbert, Aholou (Sissoko, 83′), Prcic (Perrin, 92′), Caci – Gameiro, Diallo (Thomasson, 74′), Ajorque.
Remplaçants : Kawashima (g.), Ahmed, Fila, Kandil, Siby, Diarra.
Entraîneur : J. Stéphan.

Buts : Ajorque (67′) pour Strasbourg.
Avertissements : Doucouré (11′), Kalimuendo (77′) à Lens ; Djiku (55′), Diallo (63′) à Strasbourg.
Expulsions : Danso (50′) à Lens.

Le match :
Le RC Lens, avec Fofana, Cahuzac et Doucouré pour animer l’entrejeu en l’absence de Gaël Kakuta et un duo d’attaque inédit composé de Saïd et Ganago, s’est vite retrouvé face à un bloc bas et compact contre Strasbourg.  Cela n’a pas empêché les Lensois, privés de leur public, de trouver des solutions à plusieurs reprises pendant la première période, sans jamais être vraiment inquiétés derrière, avec un trio Gradit-Danso-Medina vigilant. Il a surtout manqué la précision dans le dernier geste pour trouver la faille avant la mi-temps. Tout s’est gâté au retour des vestiaires pour Lens, après une expulsion très sévère de Kévin Danso à la 50′. Les Strasbourgeois ont su en profiter en ouvrant le score à la 67′ par Ludovic Ajorque. L’attaquant a même failli doubler la mise en fin de match, heurtant la barre d’une bonne frappe alors que Lens, bien que très volontaire et pressant à 10 contre 11, n’a pas pu trouver la solution pour égaliser. Pourtant, une ultime occasion aurait pu tout changer mais il était dit que ce n’était pas le jour des Sang et Or avec une frappe de Florian Sotoca venue s’écraser sur les 2 montants avant un tir de Facundo Medina stoppé miraculeusement stoppé sur la ligne… Venue pour défendre, l’équipe alsacienne repart donc avec 3 points, ses premiers de la saison à l’extérieur. Le RC Lens subit sa première défaite de la saison, dans des conditions difficiles à encaisser. Les Lensois sont désormais 4es avec 12 points, à égalité avec Angers, 3e, et Lorient, 5e.

Les faits à retenir :
7′ : Sur un corner de Clauss, Saïd met une tête au premier poteau, le ballon commence à trainer dans la surface devant le but de Sels mais Strasbourg parvient à se dégager.
14′ : Ballon pour Fofana qui peut s’infiltrer de quelques mètres à l’entrée de la surface alsacienne mais sa frappe est captée par Sels.
16′ : Bonne remise de Saïd pour Ganago excentré sur la gauche dans la surface, sa tentative enroulée passe à côté.
24′ : Double occasion pour Lens. Frankowski lance parfaitement Fofana. Excentré sur la gauche dans la surface, il réalise une frappe croisée repoussée par Sels. Le ballon reste dans la zone de but alsacienne, Saïd insiste, récupère et place une nouvelle frappe trop croisée.
48′ : Sur un coup franc excentré de Guilbert, le ballon traverse la surface lensoise, au second poteau Djiku met une tête au-dessus.
50′ : CARTON ROUGE POUR LENS : Danso est expulsé de façon surprenante après une intervention sur Caci, semble-t-il hors jeu.  Sur un long ballon, il enlève le ballon et dans le prolongement du mouvement, touche le Strasbourgeois qui s’écroule. Involontaire et plus spectaculaire que méchant. Lens se retrouve à 10.
67′ : BUT POUR STRASBOURG : Sur un centre de Djiku du côté droit strasbourgeois, Caci est au second poteau pour remettre dans l’axe à Ajorque qui conclut de la tête. 0-1.
85′ : De l’entrée de la surface, Ajorque envoie une frappe sur la barre de Leca.
92′ : Un but est refusé à Strasbourg et Gameiro qui avait lobé Leca pour un hors-jeu.
93′ : Enorme occasion pour Lens : Frappe de Sotoca ça touche un poteau, longe la ligne de but, ça touche le 2e, puis ça revient sur Medina pour une nouvelle frappe stoppée sur la ligne, ensuite ça ne rentre toujours pas malgré la pression de Fofana.

Le programme de la 7e journée de Ligue 1 :
Lille-Reims : 2-1
Monaco-Saint-Etienne : 3-1
Montpellier-Bordeaux : 3-3
Nantes-Brest : 3-1
Rennes-Clermont : 6-0
Angers-Marseille : 0-0
RC Lens-Strasbourg : 0-1
Lorient-Nice : 1-0
Lyon-Troyes : 3-1
Metz-PSG : 1-2

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.