Le RC Lens démarrait la saison 2018-2019 de Ligue 2 avec un déplacement à Orléans. Grâce à un très bon Yannick Gomis et un but de Jean-Ricner Bellegarde, le Racing repart avec les 3 points de la victoire.
Orléans-RC Lens : 0-2 (0-1)
Vendredi 27 juillet 2018 – 20h – 1ere journée de Ligue 2
Stade de la Source
Arbitre : Jérémie Pignard
Feuille de match :
Orléans : Gallon – Pinaud, Mutombo (Bouby, 46′), Cambon, Lecoeuche – Lopy – K. Ziani (cap.), Talal, Demoncy (Perrin, 78′), Avounou (Lauriente, 69′) – El-Khoumisti.
Remplaçants : Renault (g.), Fresneau, Le Tallec, Nouga.
Entraîneur : D. Ollé-Nicolle.
RC Lens : Leca – Centonze, Tahrat, Radovanovic, Haïdara – Diarra, Doucouré (Bellegarde, 72′), Mesloub (cap.) – Bayala, Gomis (Bari, 78′), Fortuné (Mendy, 75′).
Remplaçants : Vachoux (g.), Ba, Chouiar, Sagnan.
Entraîneur : P. Montanier.
Buts : Gomis (19′), Bellegarde (88′) pour Lens.
Avertissements : Avounou (3′), Mutombo (45’+4) pour Orléans.
Expulsions : -.
Le match :
Le jeu :
Nouvelle saison pour le Racing avec un nouvel effectif et un nouveau coach en la personne de Philippe Montanier. Ce déplacement à Orléans débute difficilement pour le RCL avec des Orléanais très conquérants. L’USO joue beaucoup sur les ailes et se concentre notamment sur le côté gauche de Massadio Haïdara, en difficulté. A la 9′ , Jean-Louis Leca sort une belle parade sur un tir de Joseph Lopy. Peu en vue, le Racing va toutefois ouvrir le score suite à une succession d’erreurs orléanaise par l’intermédiaire de Yannick Gomis. L’ancien de l’USO ne célèbre pas son but mais lance idéalement un RCL ultra-réaliste. Ce premier but permet aux Sang et Or de poser le pied sur le ballon et de se montrer un peu plus dangereux. Kévin Fortuné, un brin malheureux, n’arrive pas à concrétiser 2 grosses occasions. Ce dernier aurait pu causer un penalty à la 32′ suite à un gros tampon sur Amine Talal dans la surface. En fin de période, Jean-Louis Leca est de nouveau décisif sur une belle frappe de El-Khoumisti. Le Racing souffre un fin de mi-temps mais rentre aux vestiaires avec un but d’avance
Cette seconde période est marquée par un gros loupé artésien. Bien servi par Yannick Gomis, Walid Mesloub élimine un défenseur orléanais et se retrouve seul devant le but. Au lieu de tirer, ce dernier effectue une passe à Souleymane Diarra qui ne cadre pas. A la 52′, Cyrille Bayala voit sa belle tête deviée par une magnifique parade de Gauthier Gallon. Après un bon début de seconde période, Lens recule petit à petit face à des Orléanais de plus en plus entreprenants. Toutefois, l’USO ne se procure pas de réelles occasions et la défense artésienne est très sereine. Aleksandar Radovanovic est notamment impressionnant dans ses interventions. A la 80′, Quentin Lecoeuche effectue une merveille de centre pour Gaëtan Perrin. La reprise du genou de ce dernier termine sa course sur la transversale de Jean-Louis Leca. Grosse frayeur pour le Racing. A la 88′, Arial Mendy centre et trouve Jean-Ricner Bellegarde. Ce dernier double la mise et donne de l’air au RCL. Le Racing remporte donc son premier match de la saison après une rencontre sérieuse de la part du Racing.
Le tournant du match :
19′ : Yannick Gomis profite de plusieurs erreurs orléanaises dans la surface pour ouvrir le score face à son ancienne équipe. Le buteur ne célèbre pas sa réalisation mais Lens idéalement le RCL.
L’incidence du résultat :
Lens débute idéalement sa saison 2018-2019 de Ligue 2. Des choses doivent encore être améliorées notamment en attaque, mais le Racing a montré un visage sérieux et serein pour sa première sortie officielle de la saison.
La programme de la première journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Orléans-RC Lens : 0-2
AC Ajaccio-Troyes : 0-1
Gazélec-Paris FC : 1-1
Clermont-Châteauroux : 0-0
Grenoble-Sochaux : 1-0
Nancy-Béziers : 0-2
Red Star-Niort : 1-2
Valenciennes-Auxerre : 3-1
Le samedi 28 juillet à 15h en intégralité sur BeIN Sports 1 :
Lorient-Le Havre
Le lundi 30 juillet à 20h45 en intégralité sur Canal+ Sport :
Brest-Metz
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
A lire également à propos de Orléans-RC Lens :
[L2-J1/ Orléans-RC Lens (0-2)] Le RCL débute parfaitement sa saison à Orléans
[L2-J1/ Orléans-RC Lens (0-2)] Yannick Gomis, un homme dans le match
[L2-J1/ Orléans-RC Lens (0-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
Le RC Lens avec son maillot third face à l’US Orléans
[Vidéo] Yannick Gomis : « Je démarre bien la saison »
Soir de nombreuses premières pour le RC Lens à Orléans
Le RC Lens a reçu les soutiens de T. Ambrose, C. Lopez et d’A. Scaramozzino face à Orléans
Philippe Montanier : « On a montré une grosse cohésion d’équipe »
Bellegarde : « Important de commencer le championnat avec un résultat positif »
Une nouvelle célébration pour le RC Lens à Orléans
Didier Ollé-Nicolle : « Je suis très déçu par cette défaite »
Belle affluence au stade de la source pour Orléans-RC Lens
Le RC Lens n’avait plus remporté son premier match de championnat depuis 2013
Le succès du RC Lens à Orléans était attendu par les supporters
Hyundai a fait son apparition sur le maillot du RC Lens à Orléans
Walid Mesloub : « L’état d’esprit était remarquable »
Yannick Gomis : « Je ne me sens pas encore à 100% »
Gauthier Gallon : « Il y a un peu de regrets »
Philippe Montanier : « On est loin d’avoir atteint notre plénitude collective »
Didier Ollé-Nicolle retire du positif après la défaite face au RC Lens
Orléans-RC Lens, un match équilibré malgré la victoire lensoise
yessss!!!! 3 points à l’extérieur pour débuter la saison; Du sérieux en défense, un Gomis déjà décisif m’en faut pas plus pour un premier match loin de Bollaert. Tout n’est pas parfait mais ça démarre bien.
Bravo des choses positives la défense déjà dans le bon timing des occasions ou on aurait pu faire le break. Cette équipe est encore en rodage un avant centre à la lopez avec la téchnique en plus il va nous faire du bien. Ce soir nous avons 7 jokers pas rapport à l année dernière. Aller lens
Nos ailiers Bayala et Fortuné sont en-dessous du groupe, même s’ils ne déméritent pas dans les efforts fournis. Pour le reste, je suis agréablement surpris par notre équipe, avec un Mesloub leader, un Doucouré prometteur, un vrai attaquant en la personne de Gomis et une défense très solide. Continuons comme ça !
Match sérieux . Très bonne défense tahrat et radanovic costaud ce soir ! Doucoure très prometteur . Gomis au top . C est encourageant pour la suite , faut continuer comme ça , travail et humilité.
Fortuné arrête avec les coups de pieds arrêtés c est une catastrophe.Des occasions gâchées depuis 2 ans en plus .Montanier doit lui dire
Ne commence pas merde
Il a beaucoup insisté sur le second poteau, ils ont dû répéter une tactique à l’entraînement. Mais oui, c’est assez frustrant, même s’il en met un sur la tête de Tarhat en deuxième période.
Deja 3 point sur 3 c’est parfait pour démarrer mais. Va falloir augmenter le niveau de jeu en face s’était Orléans et en plus un petit Orléans pas très dangereux mais on a quand même ue du mal après on est une équipe qui se connait que depuis 1 moi et il faisait chaud donc circonstances atténuent on jugeras réellement dans quelques matchs apart ça une défense centrale qui semble solide c’est sûrement sa la clé de la réussite j’étais septique sur tarhat mais son premier match est très bien
mais je suis mort de rire depuis la nomination de Montanier on entant beaucoup de critique sur lui et surtout sur les recrus j’ai lus des comme qui disaient qu’on avais aucun joueur qui ne serai qu’au moins du niveau d’un des joueurs la saison passer et une seul victoire et plus aucun comme négatif si seulement avant de critiquer certain pouvaient réfléchir avant de poster maintenant ce qui concerne le match j’ai vus beaucoup de joueurs au niveau auquel je les attendes fortuné et Bayala bien en dessou du niveau de l’équipe mais la ou j’ai etait plus impressionné c par le niveau de radovanovc et doucouré mais ce n’est qu’un 1ere match tout cela reste a confirmer et on en sera vraiment plus d’ici 5 ou 6 journée minimum et j’éspere vraiment que fortuné et Bayala montrons en puissance car dans la combativité ils sont présent et on aura besoin d’eux