Le RC Lens se déplaçait ce lundi à Bourg-en-Bresse pour le compte de la 11e journée de Ligue 2. Les Lensois se sont imposés 6-0 grâce à une excellente première période.

Bourg-en-Bresse-RC Lens : 0-6 (0-3)
Vendredi 13 octobre 2017 – 20h – 11e journée de Ligue 2
Stade Marcel-Verchère – 3 165 spectacteurs
Arbitre : Cédric Dos Santos

Feuille de match :
Bourg-en-Bresse : Callamand – Ponroy, Perradin (Bègue, 63′), Amiot – Paye, Gamiette, Hoggas, Heinry (N’Diaye, 73′), N’Simba – Boussaha (cap.), Merdji.
Remplaçants : Scannella (g.), Digbeu, Dimitriou, Faivre, Sarr.
Entraîneur : H. Della Maggiore.

RC Lens : Douchez (cap.) – Duplus, Dankler, Duverne, Hafez – Gérard, Bellegarde, S. Diarra (Koukou, 85′), Zoubir, Markovic (Bayala, 68′) – Fortuné (Lopez, 85′).
Remplaçants : Vachoux (g.), Lemos, Sagnan, Maazou.
Entraîneur : E. Sikora.

Buts : Fortuné (13′), Gérard (38′), Hafez (41′), Bayala (82′), Lopez (87′), Lopez (90′) pour Lens.
Avertissement : Amiot (75′) pour Bourg-en-Bresse.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
Pour ce déplacement au stade Marcel-Verchère, Eric Sikora avait installé un 4-2-3-1 avec quelques surprises dont notamment la non-titularisation de Cristian Lopez. Lens débute timidement la rencontre. Avec un bloc bas, le RCL laisse la possession du ballon aux Burgiens et se contente de contre-attaquer. Kévin Fortuné se présente seul face à Sébastien Callamand, l’attaquant lensois rate son contrôle et offre le cuir au portier adverse. L’avant-centre Sang et Or se vengera à la 13′ en ouvrant le score, en 2 temps, sur une belle percée de Jean-Ricner Bellegarde (0-1). Ce but permet aux hommes d’Eric Sikora de se lâcher un peu plus sous la houlette d’Abdellah Zoubir auteur d’un très bon début de match. Lens s’offre de multiples occasions de doubler le score avec notamment une transversale de Kévin Fortuné et sera récompensé à la 38′. Abdelarafik Gérard tente une frappe de l’extérieur du pied à l’entrée de la surface. Le ballon touche le poteau et termine sa course dans les filets (0-2). La mi-temps n’est pas terminée et le RCL en profite pour aggraver le score sur une magnifique frappe de Karim Hafez à la 41′ (0-3). A l’instar du second but lensois, l’Egyptien frappe à l’entrée de la surface, le ballon rasant tape le poteau et entre dans la cage burgienne. La mi-temps est sifflée et les Sang et Or possèdent un avantage non négligeable à la pause.

Bourg-en-Bresse revient avec de meilleures intentions en seconde période. Les Burgiens multiplient les tentatives de tirs, mais Nicolas Douchez sauve les siens à 4 reprises. Le capitaine artésien maintient l’ampleur du score alors que le RCL passe un mauvais moment. Les hommes d’Eric Sikora semblent vouloir contrôler cet avantage à la marque et se contentent de défendre. Un peu contre le cours du jeu, Abdelrafik Gérard s’offre une grosse occasion dans la surface burgienne, mais Sébastien Callamand effectue une excellente parade. Le match a beaucoup perdu en rythme. A la 82′, Abdelrafik Gérard profite des espaces dans la défense burgienne pour s’échapper et sert Cyrille Bayala. Ce dernier marque dans le but vide et le Racing inscrit une 4e réalisation. Entré à la place de Kévin Fortuné à la 85′, Cristian Lopez est fauché dans la surface à la 87′. Il transforme le penalty et offre un 5e but aux Artésiens. L’Espagnol, intenable, va même inscrire un 6e but à la 90′ pour conclure ce festival offensif. La rencontre se termine et Lens prend ses premiers points en déplacement et possède désormais un match référence à l’extérieur cette saison.

Le tournant du match :
13′ : Joli numéro de Jean-Ricner Bellegarde qui se faufile à travers le milieu burgien. Le Lensois sert Kévin Fortuné qui trompe Sébastien Callamand en 2 temps. Lens débute parfaitement la rencontre.

L’incidence du résultat :
Lens s’offre ses premiers points à l’extérieur de la saison. Le Racing reste toutefois 18e de Ligue 2 (9 points) mais réduit la distance avec le 17e, son adversaire du soir Bourg-en-Bresse (12 points).

Le programme de la 11e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Bourg-en-Bresse-RC Lens : 0-6
Brest-Auxerre : 1-1
Châteauroux-Reims : 3-1
Gazélec Ajaccio-Nancy : 2-1
Nîmes-Orléans : 4-1
Quevilly-Rouen-Ajaccio : 0-1
Sochaux-Paris FC : 1-0
Valenciennes-Tours : 2-0

Le samedi 14 octobre à 15h sur BeIN Sports 1 :
Clermont-Le Havre

Le lundi 16 octobre à 20h45 sur Canal+ Sport :
Lorient-Niort

A lire également à propos de Bourg-en-Bresse-RC Lens : 
[L2-J11 / FBBP-RC Lens (0-6)] Premiers points précieux à l’extérieur pour le RC Lens
[Vidéo] Eric Roy : « Je veux mettre Eric Sikora dans les meilleures conditions »
Benjamin Gomel, 19e homme du RC Lens à Bourg-en-Bresse
[L2-J11 / FBBP-RC Lens (0-6)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J11 / FBBP-RC Lens (0-6)] Cristian Lopez, un homme dans le match
Nicolas Douchez : « Important de prendre des points »
Kévin Fortuné : « Beaucoup de réalisme face à Bourg-en-Bresse »
Antoine Ponroy : « C’est inadmissible »
Eric Sikora : « Je suis content, mais pas pleinement satisfait »
H. Della Maggiore : « Dépassés dans tous les compartiments du jeu par le RC Lens »
Frédéric Duplus : « Tout n’a pas été parfait »
La première victoire à l’extérieur du RC Lens était fortement pressentie
Un record d’affluence pour Bourg-en-Bresse face au RC Lens
[Vidéo] Le FBBP 01 après Auxerre ou encore l’Avenir Beggen pour le RC Lens
Le RC Lens a infligé à Bourg-en-Bresse sa plus large défaite en Ligue 2
Cristian Lopez en impose au ratio temps de jeu-buts marqués
John Bostock absent mais « heureux » de la victoire du RC Lens à Bourg-en-Bresse
Le RC Lens et Eric Sikora avec les félicitations de Mustapha El Hadaoui