La 12e journée de Ligue 2 a livré son verdict samedi après la victoire 2-0 de l’AC Ajaccio à domicile face au Gazélec. Lensois.com revient sur ce qu’il faut retenir de cette étape.

Les conséquences de la 12e journée de Ligue 2 :
Reims et Ajaccio continuent d’assurer un rythme d’enfer en tête du classement. Les 2 équipes occupent les 2 places donnant directement accès à la Ligue 1 avec 27 et 26 points. Il y a ainsi un léger écart avec le 3e et premier qualifié pour les play-offs. Il s’agit désormais de la surprenante équipe du Paris FC, qui s’impose de plus en plus comme la traditionnelle formation promue de National qui vient se mêler à la lutte pour la montée. En bas du classement, Tours se trouve toujours au fond du trou avec 2 points alors que le RC Lens, 18e, n’a pas su profiter de la journée pour revenir à la hauteur du 17e, Bourg-en-Bresse, en s’inclinant 1-0 à domicile contre Reims.

Le match à retenir : Paris FC-Valenciennes
Ce n’était peut-être pas l’affiche la plus sexy de la journée et pourtant, c’était peut-être la plus marquante. Valenciennes ouvre le score par Sébastien Roudet à la 15’ mais les Parisiens montrent de la ressource et renverse le score grâce à Julien Lopez à la 41’ puis Redouane Kerrouche à la 61’. La victoire semble échapper au Paris FC lorsque Frédéric Bong égalise à la 85’ pour Valenciennes d’un but contre son camp mais Idriss Ech Chergui surgit à la 89’ pour offrir une victoire 3-2 cruciale au Paris FC, qui monte sur le podium alors qu’il aurait évolué en National 1 cette saison sans les problèmes financiers de Bastia.

Le joueur de la journée : Umut Bozok
Successeur de l’attaquant du RC Lens Kévin Fortuné au palmarès des meilleurs buteurs de National, l’attaquant turc Umut Bozok, arrivé cet été à Nîmes en provenance de Marseille-Consolat, a frappé fort avec un triplé. Il a ainsi largement contribué au succès 4-0 des Crocodiles à domicile contre Brest. Il porte son total à 7 réalisations ce qui lui vaut la première place du classement des buteurs.

Les résultats de la 12e journée de Ligue 2 :
Auxerre-Quevilly-Rouen : 2-1
Paris FC-Valenciennes : 3-2
Le Havre-Châteauroux : 1-1
Nancy-Clermont : 2-2
Nîmes-Brest : 4-0
Niort-Bourg-en-Bresse : 2-0
Orléans-Lorient : 1-2
Tours-Sochaux : 0-1
RC Lens-Reims : 0-1
AC Ajaccio-Gazélec Ajaccio : 2-0