La 14e journée de Ligue 2 a livré son verdict lundi après la victoire 2-1 de Brest à domicile contre Nancy. Lensois.com revient sur ce qu’il faut retenir de cette étape.

Les conséquences de la 14e journée de Ligue 2 :
Le RC Lens apparait comme le grand perdant de cette journée puisque ses concurrents du haut du classement ont tous gagné quand lui s’est incliné 4-2 à Valenciennes. Il est donc descendu du podium avec 26 points et se retrouve talonné à la différente de buts par Grenoble (+11 contre +6). Le Racing est désormais à 5 longueurs du leader Metz (31 points), à 4 du 2e, Brest (30) et à 2 du 3e, Lorient (28). En bas du classement, cela reste très difficile pour Nancy, dernier avec 5 points. Valenciennes a cédé la place de 18e et barragiste à Ajaccio (13) alors que le Red Star complète pour l’instant l’ascenseur vers le National 1 (9).

Le match à retenir : Valenciennes-RC Lens (4-2)
L’affiche s’est faite remarquer à tous les niveaux, pour les meilleures et les pires raisons. Sur le terrain, le derby du Nord s’est révélé alerte, avec des rebondissements pour aboutir à une victoire 4-2 logique du VAFC. Mais il y a bien sûr eu également tous les à côtés, entre les incidents qui ont eu lieu en marge de la rencontre en ville, puis les tensions d’après match : sur le terrain avec l’altercation survenue lorsque le Valenciennois Elhadj Dabo est venu chambré le public lensois, provoquant la colère de Walid Mesloub, pour aboutir à un carton rouge pour chaque joueur, alors que du côté de l’imposante tribune lensoise, composée de près de 6 000 supporters, des sièges ont volé. Bilan : 14 blessés légers sur la journée et plus de 700 sièges arrachés ou cassés.

Le joueur de la journée : Sergey Chernik
Le gardien de Nancy peut s’en vouloir. Alors que son équipe, au plus mal en dernière position, semblait tenir un bon nul 1-1 à Brest, il s’est fendu d’une énorme toile à la 83’, laissant échapper une tentative de la tête qui semblait finir dans sa niche. Seulement le ballon lui a glissé entre les bras et la poitrine. Sa défense a tenté de lui sauver la mise mais Jean-Charles Castelletto en a profité tout de même pour expédier le cuir au fond des filets et offrir un succès 2-1 à son équipe.

Les résultats de la 14e journée de Ligue 2 :
Gazélec Ajaccio-Troyes : 2-1
Auxerre-Niort : 0-0
Châteauroux-Metz : 1-2
Clermont-Orléans : 3-0
Grenoble-Ajaccio : 2-0
Le Havre-Sochaux : 3-2
Lorient-Paris FC : 2-1
Red Star-Béziers : 0-3
Valenciennes-RC Lens : 4-2
Brest-Naancy : 2-1

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.