Le RC Lens avait un déplacement périlleux à Nîmes au programme de la 20e journée de Ligue 2. Solidaires et opportunistes, les Lensois ramènent 3 points importants face à l’un des cadors du championnat.

Nîmes-RC Lens : 0-1 (0-0)
Vendredi 12 janvier 2018 – 20h – 20e journée de Ligue 2

Stade des Costières
Arbitre : Stéphane Jochem

Feuille de match :
Nîmes : Valette – Alakouch, Briançon, Harek (cap.), Paquiez – Del Castillo (Vlachodimos, 84′), Savanier, Valdivia (Valls, 79′), Ripart (Thioub, 70′) – Alioui, Bozok.
Remplaçants : Sourzac (g.), Cadamuro, Bobichon, Depres.
Entraîneur : B. Blaquart.

RC Lens : Vachoux – Duplus, Duverne, Cvetinovic, Hafez (Bianda, 63′) – Diarra, Koukou (cap.), Bostock – Markovic (Bayala, 83′), Fortuné (Cristian, 90′), Zoubir.
Remplaçants : Belon (g.), Dankler, Béghin, Gérard.
Entraîneur : E. Sikora.

Buts : Harek (48′, csc) pour Lens.
Avertissements : Hafez (11′), Duplus (49′), Duverne (65′), Markovic (75′) pour Lens
Expulsions : Cvetinovic (91′) pour Lens.

Le match :
Le jeu :
Pour sa première composition en championnat de l’année 2018, Eric Sikora effectue un large turn-over après la rencontre face à Boulogne-sur-Mer (3-2 ap, 32es de finale de Coupe de France). Dès le début de la partie, les Lensois connaissent de grosses difficultés face au pressing nîmois et à la qualité technique des hommes de Bernard Blaquart. Les Sang et Or effectuent beaucoup de fautes et perdent le ballon trop facilement. A la 14′, Umut Bozok se retrouve seul face à Jérémy Vachoux mais son tir est trop croisé et frôle le poteau gauche du gardien lensois. Petit à petit, les Lensois retrouvent des couleurs et se montrent dangereux. A la 34′, sur un coup franc de John Bostock, Djiman Koukou reprend de la tête et le ballon termine sa course sur la transversale. A la 37′ , le tir de Kévin Fortuné est stoppé malencontreusement par Filip Markovic au sol. Après quelques parades importantes de Jérémy Vachoux, la mi-temps est sifflée. Le score de parité semble logique dans cette première mi-temps ouverte.

La seconde mi-temps débute rapidement avec un but contre son camp de Fethi Harek, bien pressé par Jean-Kévin Duverne, suite à une bonne action collective lensoise (48′). Sonnés par l’ouverture du score artésienne, les Gardois semblent sans réaction. Au fut et à mesure, la partie s’équilibre même si Nîmes est beaucoup plus offensif. A la 75′, le Racing s’offre une triple occasion ! Valette détourne la frappe de Markovic. Dans la foulée, Kévin Fortuné trouve le poteau tandis que Souleymane Diarra frappe au-dessus. Malgré quelques tentatives nîmoises en fin de rencontre et l’expulsion de Dusan Cvetinovic à la 91′, le Racing ramène 3 points importants et début parfaitement l’année 2018.

Le tournant du match :
48′ : Après une belle action collective lensoise, Fethi Harek pousse le ballon dans ses filets suite à une belle pression de Jean-Kévin Duverne. Lens ouvre le score.

L’incidence du résultat :
Ce succès permet au Racing de s’éloigner concrètement de la zone de relégation. Désormais 13e de Ligue 2 avec 24 points, le RCL possède 9 points d’avance sur Quevilly-Rouen, 19e et premier relégable.

Le programme de la 20e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Nîmes-RC Lens : 0-1
Auxerre-Le Havre : 1-1
Paris FC-Bourg-en-Bresse : 2-0
Brest-Ajaccio : 2-3
Niort-Nancy : 0-0
Orléans-Reims : 0-2
Sochaux-Quevilly-Rouen : 0-1
Tours-Clermont : 0-0
Valenciennes-Châteauroux : 1-2

Le samedi 13 janvier à 15h sur Canal+ :
Lorient-Gazélec Ajaccio

A lire également à propos de Nîmes-RC Lens :
[L2-J20 / Nîmes-RC Lens (0-1)] Le RC Lens s’offre une victoire de prestige à Nîmes
[L2-J20 / Nîmes-RC Lens (0-1)] Jérémy Vachoux, un homme dans le match
[L2-J20 / Nîmes-RC Lens (0-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
Jean-Kévin Duverne : « Ces 3 points font du bien »
Umut Bozok : « On a manqué d’efficacité »
Gervais Martel : « Une belle récompense de gagner contre le 2e de Ligue 2 »
Nîmes s’offre un record d’affluence face au RC Lens
Eric Sikora : « On aurait dû être capable de tuer le match »