Le RC Lens a subi une très douloureuse défaite 2-1 à Amiens ce samedi (22e journée de Ligue 2) en concédant 2 buts dans les arrêts de jeu. Retour à chaud sur la rencontre.

Amiens-RC Lens : 2-1 (0-1)
Samedi 28 janvier 2017 – 15h – 22e journée de Ligue 2
Stade de la Licorne – 11 927 spectateurs
Arbitre : Stéphane Jochem

Feuille de match :
Amiens : Gurtner – El-Hajjam, Adenon, Dibassy, Ielsch – Monconduit (cap.), G. Fofana (Ndombélé, 79′)  – Soumah, Bourgaud (Manzala, 63′), Charrier (Mamilonne, 78′) – A. Kamara.
Remplaçants : Adiceam (g.), Calvé.
Entraîneur : C. Pélissier.

RC Lens : Douchez (cap.) – Opare (Zedadka, 68′), Duverne, Cvetinovic, Lala – Gérard (Autret, 85′), Bostock, Bourigeaud, Zoubir (Erasmus, 93′)  – Fortuné, C. Lopez.
Remplaçants : Vachoux (g.), Beghin, Erasmus.
Entraîneur : A. Casanova.

Buts : Mamilonne (90′), Kamara (92′) pour Amiens ; C. Lopez (19′) pour Lens.
Avertissements :
Kamara (59′) à Amiens ; Bourigeaud (45′) à Lens.
Expulsions :
 -.

Le match : 
Le jeu :
Dans un stade de la Licorne rempli, ce match entre Amiens et le RC Lens avait de vrais allures de choc. Si l’entame est équilibrée, les Picards sont les premiers dangereux, Aboubakar Kamara forçant Nicolas Douchez à l’arrêt sur un déboulé (9′). Le RC Lens répond notamment par une reprise de Cristian Lopez au-dessus après une sortie manquée de Régis Gurtner (12′). Le Racing a la possession et cela se matérialise au panneau d’affichage après 20 minutes. Sur un ballon de John Bostock sur coup franc, Cristian Lopez frappe et réclame une main sans succès. Le cuir lui revient mais il se fait accrocher par Richard Soumah. L’Espagnol se fait justice lui-même (19′). Les duels s’intensifient mais le RC Lens, au sein duquel on voit un Benjamin Bourigeaud décrocher parfois très bas, au point de s’aligner avec la défense centrale, tient bon. Il faudra tout de même encore un bon Nicolas Douchez pour stopper Aboubakar Kamara, lancé plein axe (26′). Les Lensois ont tendance à laisser venir un peu plus mais Kévin Fortuné ne passe pas loin de doubler la mise (31′) après avoir éliminé plusieurs défenseurs. En bout de course, il n’appuie pas assez sa frappe.

La seconde période est d’abord équilibrée. Le RC Lens rentre plutôt bien dedans mais les occasions se font rares. De leur côté, les Amiénois poussent, mais la défense artésienne se montre solide devant les buts de Nicolas Douchez. Alors qu’en tribune, l’ambiance est largement lensoise, les Sang et Or semblent plutôt bien gérer leur avance d’un but mais on ne les sent pas à l’abri pour autant. Le RC Lens reçoit d’ailleurs une alerte lorsque Dusan Cvetinovic dévie un centre d’Aboubakar Kamara en direction du poteau de Nicolas Douchez (71′). Dans le coeur de la seconde période, les Lensois peinent de plus en plus à garder le ballon et à s’installer dans le camp adverse. Le RC Lens répond tout de même par Abdellah Zoubir qui élimine puis, dans un angle très fermé, tire en plein visage de Régis Gurtner (76′). Amiens presse, mais le RC Lens tient, notamment avec un Dusan Cvetinovic qui joue les pompiers de service sur chaque ballon chaud.  Seulement les Sang et Or finissent par complètement craquer en concédant 2 buts coup sur coup dans les arrêts de jeu. Dans les airs, Yannick Mamilonne met le ballon hors de portée de Nicolas Douchez (90′) avant qu’Aboubakar Kamara ne crucifie le RC Lens encore de la tête sur une superbe inspiration de Tanguy Ndombélé.

Le tournant du match :
92′ : Sur un centre en coup de foulard de Tanguy Ndombélé, Aboubakar Kamara place une tête piquée qui bat Nicolas Douchez. Amiens, mené à l’entrée des arrêts de jeu, inverse complètement la vapeur.

L’incidence du résultat :
Le RC Lens laisse filer de précieux points. Il est doublé par son adversaire du jour et se retrouve 3e avec 35 points,  à égalité de points avec le 4e, Troyes.

Le programme de la 22e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Bourg-en-Bresse-Ajaccio : 3-2
Clermont-Auxerre : 0-1
Gazélec Ajaccio-Laval : 1-1
Orléans-Sochaux : 1-0
Troyes-Le Havre : 2-1
Valenciennes-Brest : 0-1
Tours-Niort : 0-0
Nîmes-Strasbourg : 2-2
Amiens-RC Lens : 2-1

Le lundi 30 janvier à 20h45 sur Canal+ Sport :
Red Star-Reims

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 en home-page de Lensois.com en bas de la colonne de droite.

A lire également à propos d’Amiens-RC Lens :
[L2-J22 / Amiens-RC Lens (2-1)] Le Racing craque au finish et perd la 2e place
[L2-J22 / Amiens-RC Lens (2-1)] Nicolas Douchez, un homme dans le match
[L2-J22 / Amiens-RC Lens (2-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
Des invités pour le coup d’envoi d’Amiens-RC Lens
Les supporters du RC Lens en force à la Licorne !
[L2-J22 / Amiens-RC Lens (2-1)] Les réactions des entraîneurs
Nicolas Douchez : « C’est une grosse déception »
Daniel Opare « complètement sonné » lors d’Amiens-RC Lens
Kévin Fortuné : « Remettre le bleu de chauffe »
Alain Casanova : « Je n’oublie pas ce que les joueurs ont fait » 
Une première dont le RC Lens se serait bien passé
Pélissier agacé par l’action qui mène au penalty du RC Lens
Nicolas Douchez : « Trop tôt pour parler de crise »
Alain Casanova : « Amiens ne peut plus se cacher »