Le RC Lens recevait Troyes ce mardi dans le cadre de la 23e journée de Ligue 2. Les Sang et Or ont remporté leur premier succès en 2020 après 3 nuls. Ils mettent leurs adversaires du jour à distance de 8 points. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-Troyes : 1-0 (0-0)
Mardi 4 février 2020 –21h05 – 23e journée de Ligue 2
Stade Bollaert – 23 807 spectateurs
Arbitre : Jérémie Pignard

Feuille de match :
RC Lens : Leca – Fortes (cap.), Diallo, Doucouré – Michelin, Gillet, Cahuzac, Haïdara (Boli, 55′) – Mauricio (Jean, 63′), Banza, Robail (Sotoca, 80′).
Remplaçants : Desprez (g.), Radovanovic, Ducrocq, Traoré.
Entraîneur : P. Montanier.

Troyes : Gallon – El-Hajjam, Salmier, Giraudon (cap.) ,Mambo, Souaré (Pintor, 82′) – Barthelmé (Chambost, 87′), Tchimbembé, Kouamé – Bedia, Suk (P. Ba, 67′).
Remplaçants : Rénot (g.), Darbion, Ma. Dembélé, I. Sacho.
Entraîneur : L. Batlles.

But : Jean (65′) pour Lens.
Avertissements : Haïdara (48′), Michelin (90′) à Lens ; Kouamé (19′, 36′), El-Hajjam (45′) à Troyes.
Expulsions : Kouamé (36′) à Troyes.

Le match :
Le jeu :
Dans ce match entre le 2e et le 4e, les premières minutes sont un peu hésitantes. Sur un bon coup franc de Gaëtan Robail, Steven Fortes place une tête à côté (9′). Troyes répond assez rapidement par une frappe de Hyun-Jun Suk facilement captée par Jean-Louis Leca (10′). Le RC Lens obtient sa première grosse occasion par l’intermédiaire de Simon Banza, préféré devant à Florian Sotoca. Sur un bon centre de Clément Michelin, l’avant-centre se détend pour placer une tête sur le poteau de Gauthier Gallon (22′). Troyes se montre dangereux à son tour sur un contre. Jean-Louis Leca sauve d’abord face à Hyun-Jun Suk mais alors que Warren Tchimbembé a suivi pour reprendre plein axe, il faut l’intervention de Yannick Cahuzac pour sauver le camp lensois (24′). Les Troyens sont une nouvelle fois dangereux sur une tête de Jimmy Giraudon sur corner mais celle-ci est trop croisée et passe devant le but lensois (32′). C’est alors que Rominigue Kouamé prend un 2e jaune pour s’être essuyé les crampons sur Tony Mauricio. Le milieu troyen est expulsé et son équipe se retrouve à 10 contre 11 face au Racing. Les Troyens sont pourtant les premiers dangereux après ce fait de jeu. Sur une perte de balle de Cheick Doucouré, Warren Tchimbembé place une frappe puissante à côté (42′).

Au retour des vestiaires, les Lensois obtiennent rapidement une grosse occasion. Mais sur un centre de Steven Fortes, monté à l’occasion d’un corner, Simon Banza manque sa reprise face au but et ne trouve pas le cadre (50′). Sans surprise, alors qu’ils sont en infériorité numérique, les Troyens restent encore plus regroupés derrière. Pour le Racing, le salut arrive avec l’entrée de Corentin Jean. Après un bon mouvement collectif, Gaëtan Robail peut le lancer dans la surface et il ne manque pas l’occasion d’ouvrir le score (1-0, 65′). Les Lensois continuent de rester dangereux à l’image d’une frappe de Guillaume Gillet repoussée en corner par Gauthier Gallon (72′). Malgré des changements offensifs et hormis quelques frissons sur quelques ballons mal négociés, les Troyens n’arriveront jamais à véritablement inquiéter le RC Lens qui remporte son premier succès en 2020. Le 2-0 n’est pas passé loin en fin de partie avec des échecs sur la même action de Simon Banza face à Gauthier Gallon puis de Corentin Jean dont le tir est détourné in extremis par un défenseur.

Le tournant du match :
65′ : Face à une troyenne à 10 contre 11 et sans surprise fortement regroupée, Clément Michelin trouve Gaëtan Robail à l’entrée de la surface qui a vu l’appel à la limite du hors-jeu de Corentin Jean, fraîchement entré en jeu. L’attaquant ne manque pas son face à face avec Gauthier Gallon d’un tir croisé victorieux pour l’ouverture du score.

L’incidence du résultat :
Le RC Lens reste à 5 longueurs de Lorient, le leader, mais il met surtout les 4es, dont son adversaire du jour, à 8 points. En revanche, Ajaccio ne lâche rien. 3es, les Corses l’ont emporté 3-2 en fin de partie sur le terrain du Paris FC et restent à 4 points.

Les résultats de la 23e journée de Ligue 2 :
Grenoble-Le Havre : 1-1
Auxerre-Clermont : 0-0
Caen-Niort : 4-3
Châteauroux-Chambly : 0-3
RC Lens-Troyes : 1-0
Lorient-Le Mans : 4-2
Nancy-Sochaux : 1-1
Orléans-Rodez : 1-2
Paris FC-AC Ajaccio : 2-3
Valenciennes-Guingamp : 0-0

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.

A lire également à propos de RC Lens-Troyes :
[L2-J23 / RC Lens-Troyes (1-0)] Lens retrouve le succès et laisse l’Estac loin derrière
[L2-J23 / RC Lens-Troyes (1-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J23 / RC Lens-Troyes (1-0)] Corentin Jean, un homme dans le match
Florian Sotoca a reçu son Trophée UNFP avant RC Lens-Troyes
Bollaert a rendu hommage à Guy Delcourt avant RC Lens-Troyes
Philippe Montanier : « Un match extrêmement sérieux »
Guillaume Gillet : « Une victoire qui ne souffre d’aucune contestation »
S. Banza : « Je n’ai pas marqué mais je ne m’en fais pas, la confiance reste la même »
Jimmy Giraudon : « Le RC Lens n’a pas montré grand-chose »
[L2-J23 / RC Lens-Troyes (1-0)] Une précieuse victoire à revivre en vidéo
RC Lens-Troyes loin des meilleures affluences de la saison, mais un beau total tout de même
Les supporters du RC Lens n’avaient aucun doute avant la réception de Troyes
Laurent Batlles conteste le premier jaune de Rominigue Kouamé avant l’expulsion
Philippe Montanier : « Ce groupe fait notre force ! »
[L2-J23] Le RC Lens dans un trio de tête qui se détache, Jérémy Menez se réveille
Le RC Lens 8e meilleure équipe de Ligue 2 sur ce début d’année 2020
La victoire logique du RC Lens contre Troyes en chiffres
Guillaume Gillet : « On a tout ce qu’il faut pour y arriver »