Le RC Lens avait un déplacement périlleux à Lorient lors de cette 24e journée de Ligue 2. Malgré un match difficile, les Sang et Or ont accroché un point inespéré de son déplacement au Moustoir.

Lorient-RC Lens : 1-1 (1-0)
Samedi 3 février 2018 – 14h55 – 24e journée de Ligue 2

Le Moustoir – 9 910 spectateurs
Arbitre : Willy Delajod

Feuille de match :
Lorient : Petkovic – Moreira, Rose, Saad, Le Goff – Bouanga, Lemoine (Hamel, 87′), Wadja, Wissa (Claude-Maurice, 70′) – Marveaux (cap.), Courtet (Delaplace, 70′).
Remplaçants : Delecroix (g.), Touré, Lecoeuche, Danic.
Entraîneur : M. Landreau.

RC Lens : Vachoux – Duverne, Cvetinovic, Sagnan, Gersbach – Diarra (Lopez, 71′), Chantôme (cap.), Bellegarde (Gomel, 79′) – Mesloub, Fortuné, Bayala (Zoubir, 87′).
Remplaçants : Belon (g.), Duplus, Koukou, Markovic.
Entraîneur : E. Sikora.

Buts : Rose (44′) pour Lorient ; Cvetinovic (85′) pour Lens.
Avertissements : Courtet (62′), Lemoine (84′) à Lorient; Bayala (55′), Gomel (82′) à Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
Pour ce match au Moustoir, Eric Sikora avait décidé de titulariser sa nouvelle recrue et ancien Merlu, Walid Mesloub. Le début de rencontre est assez équilibré. Les 2 équipes tentent d’installer leur jeu, mais Lorient s’impose doucement dans la partie de terrain lensoise. Dominateurs, les Merlus s’offrent de multiples occasions devant le but de Jérémy Vachoux à l’image de Gaëtan Courtet qui touche le cuir à un mètre de la ligne sans pouvoir le pousser au fond des filets (23′). Denis Bouanga et Yoan Wissa installent un danger permanent sur les ailes et la défense lensoise est aux abois. A la 28′, Jérémy Vachoux effectue une jolie parade sur une frappe de Sylvain Marveaux. Malgré cette domination, Lens se procure quelques occasions timides en contre-attaque. Loin d’être suffisant face à un collectif lorientais bien installé. A la 44′, un ballon lorientais venu de la gauche sur un corner trouve la tête de Dusan Cvetinovic, ce dernier remet involontairement le ballon sur Lindsay Rose qui crucifie Jérémy Vachoux. Lorient ouvre le score de manière logique, mais au pire moment pour les Sang et Or juste avant le retour aux vestiaires.

En seconde période, Lens tente de mettre un peu plus de pression sur les Lorientais. Ce sont les Merlus qui se procurent une grosse occasion sur corner, mais Jérémy Vachoux effectue un magnifique arrêt (49′). Lens conserve le cuir, mais n’arrive pas à s’approcher de la cage de Petkovic alors que Lorient semble de contenter de son avantage au score. Alors que Lorient effectue 2 changements défensifs avec les entrées de Jonathan Delaplace et Alexis Claude-Maurice, Eric Sikora remplace Souleymane Diarra par Cristian Lopez à la 70′. Lorient ne propose plus grand-chose, mais Lens n’en profite pas avec toujours cette difficulté à s’approcher du but breton. Malgré tout, sur un coup franc tiré par Kévin Fortuné, Dusan Cvetinovic touche légèrement le ballon et le cuir termine sa course dans les filets. Un but inespéré pour le Racing. L’arbitre siffle la fin de la partie et le RCL ramène un point important face à l’une des équipes en forme de ce championnat.

Le tournant du match :
85′ : Coup franc frappé par Kévin Fortuné. Le ballon est légèrement touché de la tête par Dusan Cvetinovic. Cette déviation permet de tromper le portier lorientais et ainsi revenir au score.

L’incidence du résultat :
Lens est toujours 16e de Ligue 2 à 6 unités du 18e synonyme de barrages. La route sera longue pour obtenir un maintien tant espéré.

Le programme de la 24e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Paris-Niort : 0-1
Bourg-en-Bresse-Clermont : 0-2
Nîmes-AC Ajaccio : 1-1
Orléans-Le Havre : 2-1
Quevilly-Rouen-Châteauroux : 0-1
Sochaux-Gazélec Ajaccio : 4-1
Tours-Auxerre : 0-2
Valenciennes-Nancy : 0-1
Lorient-RC Lens : 1-1

Le lundi 5 février à 20h45 en intégralité sur Canal+ Sport :
Brest-Reims

A lire également à propos de Lorient-RC Lens : 
[L2-J24 / Lorient-RC Lens (1-1)] Lens ramène un point inespéré de Lorient
[L2-J24 / Lorient-RC Lens (1-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J24 / Lorient-RC Lens (1-1)] Jérémy Vachoux, un homme dans le match 
Première avec le RC Lens pour Walid Mesloub
Jérémy Vachoux : « J’ai fait les arrêts qu’il fallait »
Felipe Saad : « Ce match nul nous laisse de la frustration »
Mickaël Landreau : « Un nul heureux pour les Lensois »
Eric Sikora : « C’est un nul heureux »
Lindsay Rose : « Un goût de déception »
Walid Mesloub : « Je me suis senti plutôt bien »
Pas de record d’affluence pour Lorient face au RC Lens
Eric Sikora : « Walid Mesloub peut nous apporter énormément »
Eric Sikora : « On ne s’est pas économisé