Le RC Lens se déplaçait à Châteauroux pour le compte de la 25e journée de Ligue 2. Les Sang et Or, au réveil un peu trop tardif, se sont inclinés après une rencontre trop décousue. Retour à chaud sur cette rencontre. 

Châteauroux-RC Lens : 3-2 (1-0)
Lundi 17 février 2020 – 20h45 – 25e journée de Ligue 2

Stade Gaston-Petit
Arbitre : Willy Delajod

Feuille de match :
Châteauroux : Fabri – Cordoval, Condé, Mboné (cap.), Opéri – Vanbaleghem, Mulumba – Raineau, Grange, Sunu (Keny, 7′), (Chevreuil, 83′) – Diarra (Hassan, 90+1′).
Remplaçants : Pillot (g.), Alhadur, Marega, Tormin.
Entraîneur : N. Usaï.

RC Lens : Leca – Fortes (Banza, 58′), Diallo, Radovanovic – Michelin, Cahuzac, Doucouré, Haïdara – Mauricio, Sotoca (Banza, 58′), Jean (Keita, 74′).
Remplaçants : Vincensini (g.), Gillet, Traoré, Boli.
Entraîneur : P. Montanier.

Buts : Keny (40′), Diarra (65′), Opéri (69′) pour Châteauroux ; Doucouré (82′), Banza (85′) pour Lens.
Avertissements : Condé (21′), Mulumba (23′), Opéri (44′), Vanbaleghem (63′) pour Châteauroux ; Cahuzac (37′) pour Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
Pour ce match, Philippe Montanier a décidé d’effectuer quelques petits changements avec le retour d’Aleksandar Radovanovic en défense, Cheick Doucouré de nouveau au milieu et Gaëtan Robail sur le banc. Le début de rencontre est notamment marqué par la blessure de Gilles Sunu dès la 7′, le Castelroussin était incertain pour cette rencontre. Petit à petit, Lens prend ses marques et s’impose dans la moitié de terrain berrichonne sans être vraiment transcendant alors que Châteauroux pratique un jeu assez brusque. Les occasions lensoises manquent de peps à l’image de la frappe de Cheick Doucouré (17′) ou de la double occasion de Corentin Jean et Florian Sotoca à la 31′. A la 40′, Steven Fortes perd le ballon face à Fantamady Diarra. Les Berrichons posent le ballon et profitent de la passivité de la défense artésienne pour centrer. Le ballon est repris par Philippe Keny qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but de Jean-Louis Leca. Lens est surpris est rentre aux vestiaires en étant mené au score.

En ce début de seconde période, le Racing se montre beaucoup plus tranchant dans ses actions, mais c’est Châteauroux qui se procure la plus belle occasion sur un contre de Fantamady Diarra (57′). A l’heure de jeu, Philippe Montanier sort Steven Fortes et Florian Sotoca pour les entrées de Gaëtan Robail et Simon Banza. Lens abandonne le 3-4-3 pour un véritable 4-3-3. A la 65′, Fantamady Diarra part en contre, il combine avec Reineau. Le centre de ce dernier est repris par l’attaquant castelroussin qui double la mise. Lens reçoit une leçon d’efficacité. A la 69′, Châteauroux trouve la marque une 3e fois sur une lourde frappe de Christophe Opéri (69′). A la 77′, Jules Keita, entré auparavant à la place de Corentin Jean, obtient un penalty, mais Tony Mauricio voit sa frappe détournée par Julien Fabri (78′). A la 82′, Cheick Doucouré déclenche une lourde frappe qui trompe le portier berrichon (3-1). Lens continue sur sa lancée et, à la 85′, sur une belle remise de Gaëtan Robail, Simon Banza frappe et trompe à nouveau Julien Fabri (3-2). Lens réduit une nouvelle fois la marque. A la 89′, Simon Banza pense arracher l’égalisation sur un centre de Michelin, mais l’arbitre signale que le ballon est sorti de la limite du terrain avant le centre du défenseur artésien. Lens se réveille trop tard et repart avec une défaite de Châteauroux.

Le tournant du match :
40′ : Perte de balle pour Steven Fortes qui profite à Châteauroux. Face à la passivité de la défense lensoise, Châteauroux peut tranquillement installer son action. Le centre qui en suit termine dans les pieds de Philippe Keny qui pousse le ballon dans le but lensois. Châteauroux bien lancé vers la victoire.

L’incidence du résultat :
Avec cette défaite, le Racing reste 2e du classement à 4 points de Lorient, mais voit Ajaccio et Troyes revenir successivement à 2 et 3 points. Au point mort, Lens va devoir réagir rapidement.

Les résultats de la 25e journée de Ligue 2 : 
Auxerre-Chambly : 0-0
Caen-Troyes : 0-1
Grenoble-Niort : 3-1
Le Mans-Rodez : 0-0
Orléans-AC Ajaccio : 0-3
Paris FC-Le Havre : 1-0
Valenciennes-Sochaux : 3-2
Lorient-Clermont : 0-1
Nancy-Guingamp : 0-1
Châteauroux-RC Lens : 3-2

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.

A lire également à propos de Châteauroux-RC Lens :
[L2-J25 / Châteauroux-RC Lens (3-2)] Lens s’est réveillé bien trop tard à Châteauroux
[L2-J25 / Châteauroux-RC Lens (3-2)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J25 / Châteauroux-RC Lens (3-2)] Cheick Doucouré, un homme dans le match
Un record pour Châteauroux face au RC Lens
Yannick Cahuzac : « C’est une faute professionnelle »
Fantamady Diarra : « On a été irréprochables et on a été récompensés »
Une première depuis décembre 2019 pour Jules Keita
Philippe Montanier : « C’est forcément une grosse déception »