Le RC Lens se déplaçait à Brest ce samedi dans le cadre de la 35e journée de Ligue 2. Les Sang et Or, inefficaces offensivement encore une fois mais aussi défensivement et parfois peu en réussite, se sont inclinés 2-0 en Bretagne. Retour à chaud sur la rencontre.

Brest-RC Lens : 2-0 (2-0)
Samedi 27 avril 2019 – 15h – 35e journée de Ligue 2
Stade Francis-Le Blé – 12 467 spectateurs
Arbitre : Franck Schneider

La feuille de match :
Les compos officielles :
Brest : Larsonneur – Belaud (cap.), Castelletto, Weber, Bernard – Pi, Belkebla (I. Diallo, 56′) – Mayi (Battocchio, 61′), Autret (Butin, 71′), Court – Charbonnier.
Remplaçants : Léon (g.), Chardonnet, Henry, Traoré.
Entraîneur : JM. Furlan.

RC Lens : Leca (Vachoux (21′) – Centonze, Duverne, Fortes, Haïdara (Mendy, 46′) – Doucouré, Gillet – Bellegarde, Mesloub (cap.), Ambrose (Bencharki, 77′) – Gomis.
Remplaçants : Ba, Diarra, Kyei, Tahrat.
Entraîneur : P. Montanier

Buts :
Court (35′), Autret (45’+1) pour Brest
Avertissements : Autret (52′) à Brest.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
Malheureusement pour le RC Lens, la première mi-temps a ressemblé à un résumé d’une grande partie de sa saison. Les Sang et Or, dans un stade plein chez le 2e, se sont montrés les plus dangereux, particulièrement durant le premier quart d’heure et puis sur le reste de la première période. Il y a d’abord une situation très litigieuse sur laquelle Fabien Centonze est pris par le portier Gautier Larsonneur après avoir gagné un duel avec un défenseur. Pas simple de déterminer la raison pour laquelle l’arbitre siffle contre le Lensois. Puis sur une remise dans la surface de Walid Mesloub, Thierry Ambrose réalise une bonne reprise repoussée par Gautier Larsonneur (10′), qui claque ensuite en corner une belle frappe de Walid Mesloub de près de 25 mètres (12′), avant que Fabien Centonze ne trouve le poteau (14′). Les Lensois continuent de se montrer dangereux alors que les Brestois se font plus timorés. Mais alors que Jérémy Vachoux a remplacé Jean-Louis Leca sorti sur blessure dans les buts (21′), Yoann Court se joue de Jean-Kévin Duverne dans la surface pour enchaîner et ouvrir le score (1-0, 35′). Une minute après une occasion manquée dans les arrêts de jeu par Yannick Gomis, ce même Yoann Court sert parfaitement Mathias Autret qui contrôle et ajuste Jérémy Vachoux avec sang froid pour doubler la mise (2-0, 45′,+3). Le RC Lens est KO.

Le Racing rentre plutôt bien dans la seconde période, à l’image d’une reprise au point de penalty au-dessus signée Walid Mesloub sur un centre d’Arial Mendy qui a remplacé Massadio Haïdara sur blessure à la pause (46′). A l’heure de jeu, les statistiques affichées sont de 15 tirs pour Lens et seulement 3 pour Brest… Les Lensois font le jeu en seconde période mais face à une équipe bien regroupée, ils peinent désormais à trouver des positions réellement dangereuses alors que Brest semble défendre plutôt sereinement, avec un Gautier Larsonneur vigilant dans ses buts sur les tentatives, parfois désespérées, de Thierry Ambrose ou Yannick Gomis. Les Lensois peuvent tout de même pester contre une main de Gaëtan Belaud non sifflée dans la surface. Le Racing s’incline finalement 2-0 avec une défaite qui s’annonce difficile à digérer et ne saisit pas l’occasion de revenir dans le Top 5.

Le tournant du match :
35′ : Alors que le RC Lens est bien dans le match et dominateur, Yoann Court voit le cuir lui arriver dans la surface artésienne, au duel avec Jean-Kévin Duverne. Dos au but et sans doute avec un peu de réussite, il se retourne en s’emmenant parfaitement le cuir pour son pied gauche et tromper Jérémy Vachoux, ouvrant le score.

L’incidence du résultat :
Le RC Lens reste 6e, à 2 points du Paris FC, 5e. En cas de victoire de Lorient à domicile contre Auxerre lundi, même la 4e place, occupée par les Merlus, serait à 6 longueurs. Brest, 2e, est pratiquement en Ligue 1.

Le programme de la 35e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Gazélec Ajaccio-Sochaux : 0-2
Châteauroux-Le Havre : 1-0
Clermont-Paris FC : 1-1
Grenoble-Béziers : 4-2
Nancy-Ajaccio : 1-0
Orléans-Troyes : 0-1
Red Star-Metz : 1-2
Valenciennes-Niort : 1-2

Brest-RC Lens : 2-0

Le lundi 29 avril à 20h45 sur Canal+ Sport :
Lorient-Auxerre

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.

A lire également à propos de Brest-RC Lens :
[L2-J35 / Brest-RC Lens (2-0)] Victime de son inefficacité, Lens reste à 2 points du Top 5
L’analyse sans détour de Walid Mesloub au moment de la pause de Brest-RC Lens
[L2-J35 / Brest-RC Lens (2-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J35 / Brest-RC Lens (2-0)] Walid Mesloub, un homme dans le match
Des sorties sur blessure pour Jean-Louis Leca et Massadio Haïdara
Brest-RC Lens sous les yeux du grand Enzo Scifo
G. Gillet : « Quand je vois Brest pratiquement fêter une montée, ça me fait mal »
Philippe Montanier : « Nous sommes dégoûtés mais pas découragés »
M. Autret : « Après cette victoire face au RC Lens, tout le monde pète un câble ! »
Mesloub : « On ne lâchera rien même si beaucoup sont sceptiques autour de nous »
La 2e affluence de la saison pour Brest, avec des supporters du RC Lens bien présents
Larsonneur : « Pas aussi éclatants que d’habitude, mais on a fait preuve de valeurs »
Jean-Louis Leca vers le forfait pour RC Lens-Clermont ?
Philippe Montanier : « Dans le contenu, on y est »
Jean-Marc Furlan : « Une équipe du RC Lens de très haut niveau »
Les difficultés du RC Lens à revenir après l’ouverture du score se sont confirmées