Le RC Lens se déplaçait à Brest ce samedi dans le cadre de la 35e journée de Ligue 2. Les Sang et Or, inefficaces offensivement encore une fois mais aussi défensivement et parfois peu en réussite, se sont inclinés 2-0 en Bretagne. Retour à chaud sur la rencontre.
Brest-RC Lens : 2-0 (2-0)
Samedi 27 avril 2019 – 15h – 35e journée de Ligue 2
Stade Francis-Le Blé – 12 467 spectateurs
Arbitre : Franck Schneider
La feuille de match :
Les compos officielles :
Brest : Larsonneur – Belaud (cap.), Castelletto, Weber, Bernard – Pi, Belkebla (I. Diallo, 56′) – Mayi (Battocchio, 61′), Autret (Butin, 71′), Court – Charbonnier.
Remplaçants : Léon (g.), Chardonnet, Henry, Traoré.
Entraîneur : JM. Furlan.
RC Lens : Leca (Vachoux (21′) – Centonze, Duverne, Fortes, Haïdara (Mendy, 46′) – Doucouré, Gillet – Bellegarde, Mesloub (cap.), Ambrose (Bencharki, 77′) – Gomis.
Remplaçants : Ba, Diarra, Kyei, Tahrat.
Entraîneur : P. Montanier
Buts : Court (35′), Autret (45’+1) pour Brest
Avertissements : Autret (52′) à Brest.
Expulsions : -.
Le match :
Le jeu :
Malheureusement pour le RC Lens, la première mi-temps a ressemblé à un résumé d’une grande partie de sa saison. Les Sang et Or, dans un stade plein chez le 2e, se sont montrés les plus dangereux, particulièrement durant le premier quart d’heure et puis sur le reste de la première période. Il y a d’abord une situation très litigieuse sur laquelle Fabien Centonze est pris par le portier Gautier Larsonneur après avoir gagné un duel avec un défenseur. Pas simple de déterminer la raison pour laquelle l’arbitre siffle contre le Lensois. Puis sur une remise dans la surface de Walid Mesloub, Thierry Ambrose réalise une bonne reprise repoussée par Gautier Larsonneur (10′), qui claque ensuite en corner une belle frappe de Walid Mesloub de près de 25 mètres (12′), avant que Fabien Centonze ne trouve le poteau (14′). Les Lensois continuent de se montrer dangereux alors que les Brestois se font plus timorés. Mais alors que Jérémy Vachoux a remplacé Jean-Louis Leca sorti sur blessure dans les buts (21′), Yoann Court se joue de Jean-Kévin Duverne dans la surface pour enchaîner et ouvrir le score (1-0, 35′). Une minute après une occasion manquée dans les arrêts de jeu par Yannick Gomis, ce même Yoann Court sert parfaitement Mathias Autret qui contrôle et ajuste Jérémy Vachoux avec sang froid pour doubler la mise (2-0, 45′,+3). Le RC Lens est KO.
Le Racing rentre plutôt bien dans la seconde période, à l’image d’une reprise au point de penalty au-dessus signée Walid Mesloub sur un centre d’Arial Mendy qui a remplacé Massadio Haïdara sur blessure à la pause (46′). A l’heure de jeu, les statistiques affichées sont de 15 tirs pour Lens et seulement 3 pour Brest… Les Lensois font le jeu en seconde période mais face à une équipe bien regroupée, ils peinent désormais à trouver des positions réellement dangereuses alors que Brest semble défendre plutôt sereinement, avec un Gautier Larsonneur vigilant dans ses buts sur les tentatives, parfois désespérées, de Thierry Ambrose ou Yannick Gomis. Les Lensois peuvent tout de même pester contre une main de Gaëtan Belaud non sifflée dans la surface. Le Racing s’incline finalement 2-0 avec une défaite qui s’annonce difficile à digérer et ne saisit pas l’occasion de revenir dans le Top 5.
Le tournant du match :
35′ : Alors que le RC Lens est bien dans le match et dominateur, Yoann Court voit le cuir lui arriver dans la surface artésienne, au duel avec Jean-Kévin Duverne. Dos au but et sans doute avec un peu de réussite, il se retourne en s’emmenant parfaitement le cuir pour son pied gauche et tromper Jérémy Vachoux, ouvrant le score.
L’incidence du résultat :
Le RC Lens reste 6e, à 2 points du Paris FC, 5e. En cas de victoire de Lorient à domicile contre Auxerre lundi, même la 4e place, occupée par les Merlus, serait à 6 longueurs. Brest, 2e, est pratiquement en Ligue 1.
Le programme de la 35e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Gazélec Ajaccio-Sochaux : 0-2
Châteauroux-Le Havre : 1-0
Clermont-Paris FC : 1-1
Grenoble-Béziers : 4-2
Nancy-Ajaccio : 1-0
Orléans-Troyes : 0-1
Red Star-Metz : 1-2
Valenciennes-Niort : 1-2
Brest-RC Lens : 2-0
Le lundi 29 avril à 20h45 sur Canal+ Sport :
Lorient-Auxerre
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
A lire également à propos de Brest-RC Lens :
[L2-J35 / Brest-RC Lens (2-0)] Victime de son inefficacité, Lens reste à 2 points du Top 5
L’analyse sans détour de Walid Mesloub au moment de la pause de Brest-RC Lens
[L2-J35 / Brest-RC Lens (2-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J35 / Brest-RC Lens (2-0)] Walid Mesloub, un homme dans le match
Des sorties sur blessure pour Jean-Louis Leca et Massadio Haïdara
Brest-RC Lens sous les yeux du grand Enzo Scifo
G. Gillet : « Quand je vois Brest pratiquement fêter une montée, ça me fait mal »
Philippe Montanier : « Nous sommes dégoûtés mais pas découragés »
M. Autret : « Après cette victoire face au RC Lens, tout le monde pète un câble ! »
Mesloub : « On ne lâchera rien même si beaucoup sont sceptiques autour de nous »
La 2e affluence de la saison pour Brest, avec des supporters du RC Lens bien présents
Larsonneur : « Pas aussi éclatants que d’habitude, mais on a fait preuve de valeurs »
Jean-Louis Leca vers le forfait pour RC Lens-Clermont ?
Philippe Montanier : « Dans le contenu, on y est »
Jean-Marc Furlan : « Une équipe du RC Lens de très haut niveau »
Les difficultés du RC Lens à revenir après l’ouverture du score se sont confirmées
Le tournant du match, c’est le pénalty non sifflé dès la deuxième minute de jeu. On y ajoute celui qui aurait pu l’être en seconde période, les cartons non distribués aux brestois en première mi-temps, la blessure de Leca sur un coup de pied arrêté inventé par l’arbitre : c’était pas la peinr d’aller le chercher en LIgue 1. Alors ,c’est sûr, l’inefficacité de nos attaquants est une calamité, mais avec un arbitre correct, la victoire peut être au bout.
met des lunettes lol
Lens a ouvert le score 13 fois cette année pour 13 victoires à la fin. Donc, je maintiens que le pénalty “oublié” en début de match change tout au résultat final.
Si les dirigeants ne retiennent pas les leçons de cette putain de saison, qu’ils laissent la main. C’est honteux le comportement de ce staf et de cette équipe. Dehors les imposteurs. Il y en a vraiment marre que ces privilégiés coulent, année après année, notre club et nos couleurs…. un entraîneur à la Furlan, des joueurs qui donnent tout sur le terrain à l’image des Weber ou Court ou Autret…. voilà ce qu’il nous faut pour représenter notre blason…..et rien d’autre…. il faut vraiment que Bollaert montre son mécontentement…..ce n’est plus possible de vivre ça, car c’est la mort annoncée du club si l’on continue sans monter….
Pourquoi ne pas tout simplement montrer son mécontentement en restant à la maison lors des deux derniers match à Bollaert ?
Oui parfaitement cela peut aussi etre une solution…..sauf qu’a Lens un stade vide ça ne s’est jamais vu…..donc je pense pas que les gens se diront “stade vide”…..ou alors faire comme ça à pu se faire par le passé tribunes vides (et pas que la Marek ) pendant la première mi temps….. et la seconde sous les sifflets…. mais quoi qu’il en soit il faut montrer que le peuple sang et or n’est pas un troupeau de moutons ou de bene oui oui….
N’importe quoi Hilton62 GJ
Encore une fois, dominer n’est pas gagner.
On fait plus que jeux égal mais on est incapable de marquer .c’est rageant …va bien falloir réfléchir et recruter un buteur .
C’est clair … comme lors de tant d’autres matchs cette saison … avec une vraie ligne d’attaque nous serions à ce stade de la saison en L1
Duverne: 2 Lens: 0
Et avec des si les gas on est tous milliardaires Retirez la merde que vous avez dans les yeuxIls sont tous bon a jeter point barre
Attention pour 1 dominos pizza 2019 achete une offerte celle de 2020 avec comme garniture Chevre tomates saucisses quiche courgettes merguezTout similitude avec une equipe de football de ligue2 du nord de la france ne serait que purement fortuit
prochain match a bollaert, il devrait y avoir un licence glaciale pour leur faire comprendre….
Tous ceux qui sont prêts à boycotter, siffler, renvoyer les joueurs, seraient les premiers à être derrière le club pour les barrages dont nous ne sommes aujourd’hui qu’à deux points. En plus, je vous rappelle que l’objectif était la montée en deux ans et beaucoup l’exige en un an…. Ca me fait penser aux gilets jaunes: Macron promet la retraite à 1000 euros minimum jeudi soir et les mecs gueulent parce qu’ils ont pas eu les 1000 euros le lendemain sur leur compte. Quand on n’a pas de cervelle, on fait avec ce qu’on a…
C’est quoi encore le rapport avec les gilets jaunes?!!!! Il faut arrêter avec ces comparaisons de merde. Le fait est que depuis 3 ans nous devrions remonter….depuis la premier saison de Casanova…..ce qui fait donc 3 ans…..car si a chaque nouvelle saison on se (re)fixe 2 ans pour monter on n’y arrivera jamais…..et pouquoi remettre a demain ce que nous pourrions faire le jour même….c’est de la procrastination….et c’est exactement ce que nous montrent le staf et les joueurs sur le terrain….aucune envie, aucun engagement, aucune envie de défendre un blason….
Entièrement d’accord !! Excellent raccourci avec les GJ !
Quel rapport entre l’attitude des supporters du RC Lens et les Gilets Jaunes ? Quel rapport entre le sport et le domaine social ? Entre des gens qui défendent leur pouvoir d’achat et dénoncent les injustices sociales et des supporters prêts à tous les sacrifices pour soutenir des joueurs trop payés pour un tel spectacle ?? Par ailleurs, concernant la promesse des 1000 €uros de retraite minimum de Mister Macron, ne me dites pas que vous y croyez sérieusement ?? Comme si ce Président des riches va mettre en place une telle mesure, même si le peut, il ne le fera jamais, c’est certain. D’autre part, concernant ce sujet, il n’a donné aucune explication, comme toutes les promesses que les politiques font pour endormir les gens, ça reste vague, flou (une telle mesure concernerait qui plus exactement ? Serait ce 1000 € brut ou net ? En fait, il balance du vent, du n’importe quoi pour des raisons évidentes.
Tous les aigris du RCL = les aigris de gilets jaunes jaloux
qu’il y reste à 2 points du Top 5, trop c’est trop
pour moi le RC LENS a joué un bon football , mais pas de but a la fin par manque de lucidité et de talent des avants. par contre BREST sur 2 seules erreurs de placement de DUVERNE et CENTONZE, il y a eu 2 buts. .faut pas chercher plus loin les raisons de la défaite de LENS.
Qu’est devenu Chouiar ?????
éteint.. un coup de mou encore jeune..manque de régularité…un peu normal à son âge…titulaire et internationale cette année…supporte mal certainement la charge.
Les deux derniers matchs à Bollaert s’annoncent bien ennuyeux par son manque d’intérêt et de suspense car, à moins d’un miracle, Lens ne sera même pas barragiste. De toute façon, il ne le mérite même pas. Les principaux responsables sont les joueurs, coupables de manque de volonté, d’envie, d’état d’esprit, d’ambition et de manque de respect à l’encontre de leur supporters. Ce sont eux qui devraient être sanctionnés aussi pour leur manque de professionnalisme (vu les gros salaires chez certains) et non une partie du personnel du club victime de plans sociaux visant à faire des économies chez un club qui vit au dessus de ses moyen et a un train de vie supérieur à la moyenne pour une équipe de Ligue 2.
Au début avec un départ canon en championnat, on commençait à croire à une saison agréable et prometteuse avec enfin une issue heureuse à la fin se traduisant par une montée en Ligue 1, puis ça a commencé à se gâter avec des résultats de plus en plus inconstants devenant médiocres; ce qui fait que depuis, on a revu nos ambitions à la baisse en visant raisonnablement ensuite la 2ème place face la supériorité messine pour une montée directe, puis avec une situation qui a continué à se dégrader petit à petit on a visé la 3ème place, puis la 4ème place, puis désormais la 5ème place et à l’arrivée plus rien le néant. Voilà le triste sort qui attend cette équipe décevante qui ne ressemble plus à grand chose;
onva encore en.bouffer des pizzas pendant une paire d annees et qu on est tout simplement mauvais Ca fait des annees qu on vegete en.ligue 2 Brest avec autret court charbonnier des joueurs qui etaient libres va monterEt nous on.va chercher des ambroses des bencharki des gomis qui ne met pas un pied devant l autre depuis des mois sans parler de kiey qui tracte la caravane du tour de france a chaque demarrage sur le terrainvous trouvez pas qu il y a un truc qui va pas a lensBrest a un.budget 3 fois inferieur a lens a fait un.recrutement intelligent avec des joueurs libre et eux montentJe vous laisse reflechir a ca
Attention pour 1 dominos pizza 2019 achete une offerte celle de 2020 avec comme garniture Chevre tomates saucisses quiche courgettes merguezTout similitude avec une equipe de football de ligue2 du nord de la france ne serait que purement fortuite
Et avec des si les gas on est tous milliardaires Retirez la merde que vous avez dans les yeuxIls sont tous bon a jeter point barre et surtout gilbert montanierRemarquez ca tombe bien.ca fait des mois qu il ne la voie pas arriverQui quoi ?La place du con la 6 ieme place nonqualificative pour les playsoffsAu depart c etait la montee directe ensuite c etait la 3 ieme place pour jouer moins de matchs puis ensuite la 4 ieme pour finir finalement par une place dans les 5Et la on.vise seulement la 5 iemeAmis supporters prenez plutot une place pour le cirque un un spectacle comique la prochaine fois plutot quecd aller les supporter car au moins vous saurez pourquoi vous y aller