Le RC Lens avait un déplacement important à Ajaccio lors de l’avant-dernière journée de Ligue 2. Victorieux 2-0 en Corse, le Racing s’installe à la 5e place de Ligue 2, qualificative pour les play-offs, avant la dernière journée. Retour à chaud sur cette rencontre
Ajaccio-RC Lens : 0-2 (0-1)
Vendredi 10 mai 2019 – 20h45 – 37e journée de Ligue 2
Stade François-Coty – 3 387 spectateurs
Arbitre : Eric Wattelier
Feuille de match :
Ajaccio : Leroy – Hergault, Avinel, Diallo, Cabit – Coutadeur, Boe-Kane – Nouri, Cavalli (cap.) (Lejeune, 73′), Zady Sery – Gimbert (Mendes, 31′).
Remplaçants : Sollacaro (g.), Marin, Dembélé, Laci, Corinus.
Entraîneur : O. Pantaloni.
RC Lens : Leca – Tka (Ebosse, 73′), Tahrat, Fortes, Mendy – Ba, Gillet – Bellegarde, Mesloub (cap.) (Diarra, 58′), Ambrose – Gomis (Banza, 89′).
Remplaçants : Vachoux (g.), Ducrocq, Bencharki, Kyei.
Entraîneur : P. Montanier.

Buts :
 Tka (10′), Bellegarde (76′) pour Lens.
Avertissements : Coutadeur (67′), Diallo (70′), Boe Kane (90’+4) à Ajaccio ; Mendy (17′), Mesloub (41′) à Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Le jeu :
Pour cet avant-dernier match de la saison régulière, le Racing est dans l’obligation de gagner à Ajaccio pour rester dans la course aux play-offs de Ligue 2. Pour cette rencontre face aux Corses, les Sang et Or doivent recomposer une défense privée de 3 éléments. En ce début de rencontre, les hommes d’Olivier Pantaloni exercent une pression sur la défense lensoise, sans inquiéter réellement Jean-Louis Leca. Toutefois, sur l’un de ses premiers corners, c’est le RC Lens qui va ouvrir la marque. Tiré par Walid Mesloub, le ballon est touché par Yannick Gomis avant une reprise acrobatique de Saïf Tka pour pousser le cuir dans le but ajaccien. Un scénario idéal pour le Racing (0-1, 10′). Suite à ce but, les Corses tentent une réaction, mais celle-ci est trop timide et n’inquiète pas une défense artésienne remaniée, mais sereine. Dans un match haché, mais toujours correct, les coups francs se multiplient des 2 côtés, mais sont loin d’être dangereux. Hormis la frappe trop croisée de Ghislain Gimbert à la 30′, les spectateurs de François-Coty assistent à une rencontre pauvre techniquement. La mi-temps est sifflée et le Racing assure l’essentiel au retour aux vestiaires.
En seconde période, le match repart sur les mêmes bases qu’en première mi-temps. Les Corses exercent une pression trop maladroite pour être dangereuse, tandis que les Artésiens semblent contrôler leur avance. Le spectacle est donc loin d’être au rendez-vous avec peu d’occasions à la clé. Pire, les joueurs des 2 côtés enchaînent les petites fautes rendant ce match de plus en plus haché par les coups de sifflet de l’arbitre. A la 76′, Thierry Ambrose perce la défense côté gauche, il sert Jean-Ricner Bellegarde qui trompe le portier ajaccien d’une frappe limpide. Le Racing fait le break au meilleur des moments et s’offre une fin de match un peu moins stressante. A la 82′, Yannick Gomis oblige Benjamin Leroy a effectuer une magnifique parade sur une belle frappe. Le portier empêche l’attaquant artésien d’agrandir le score, mais il ne pourra pas éviter la défaite des siens. Le coup de sifflet final retentit et le Racing s’impose en terres corses.
Le tournant du match :
10′ : Saïf Tka ouvre le score après un corner frappé par Walid Mesloub et repris par Yannick Gomis. Le Racing s’offre un scénario idéal pour cette rencontre.
L’incidence du résultat :
Grâce à ce succès et au nul de Lorient face à Sochaux (0-0), le RCL retrouve la 5e place de Ligue 2. Le Racing a maintenant son destin entre ses mains pour se qualifier pour les play-offs de Ligue 2. Tout se décidera face à Orléans vendredi lors de la 38e journée de Ligue 2 (20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports)
Les résultats de la 37e journée de Ligue 2 :
AC Ajaccio-RC Lens : 0-2
Gazélec-Châteauroux : 1-2
Brest-Niort : 3-0
Clermont-Troyes : 2-4
Grenoble-Auxerre : 0-0
Lorient-Sochaux : 0-0
Nancy-Metz : 1-0
Orléans-Béziers : 0-0
Red Star-Paris FC : 0-1
Valenciennes-Le Havre : 1-0
A lire également à propos d’Ajaccio-RC Lens :
[L2-J37 / Ajaccio-RC Lens (0-2)] Victorieux en Corse, le RC Lens retrouve le top 5 de Ligue 2
[L2-J37 / Ajaccio-RC Lens (0-2)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J37 / Ajaccio-RC Lens (0-2)] Saïf Tka, un homme dans le match
Des incidents entre supporters ajacciens et lensois lors de ACA-RC Lens
Mounir Chouiar, 19e homme du RC Lens à Ajaccio
Enzo Ebosse, une première depuis août 2017 avec le RC Lens
Walid Mesloub : « Nous avons une finale qui nous attend à Bollaert »
Philippe Montanier : « C’était un combat et on a vu des combattants »
Les supporters du RC Lens croyaient en leurs joueurs à Ajaccio
Olivier Pantaloni : « On savait que le RC Lens avait un fort potentiel »
La 2e meilleure affluence de la saison à François-Coty pour Ajaccio-RC Lens
Guillaume Gillet : « Il reste quelque chose de beau à faire »
[L2-J37] D’âpres luttes pour les barrages, Brest en L1, Charbonnier vers un sacre
Doublé par le RC Lens, Lorient garde espoir pour les play-offs
Après un 20e clean-sheet, le RC Lens 3e défense de Ligue 2
Le RC Lens continue de reculer au classement du fair-play