Le RC Lens recevait Orléans ce vendredi dans le cadre de la 38e et dernière journée de Ligue 2. Les Sang et Or ont su accrocher leur place en play-off avec un superbe succès 5-2. Ils iront sur le terrain du Paris FC mardi soir. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-Orléans : 5-2 (3-1)
Vendredi 17 mai 2019 – 20h45 – 38e journée de Ligue 2
Stade Bollaert – 32 728 spectateurs
Arbitre : Johan Hamel

Feuille de match :
RC Lens : Leca – Centonze, Tahrat, Fortes, Mendy – Doucouré (Ba, 56′), Gillet (Chouiar, 65′) – Bellegarde, Mesloub (cap.), Ambrose – Gomis (Diarra, 76′).
Remplaçants : Vachoux (g.), Banza, Haïdara, Kyei.
Entraîneur : P. Montanier.

Orléans : Gallon – Thiam, Mutombo, Cambon, Pinaud – G. Perrin, Lopy (cap.), Demoncy, Lecoeuche (El Khoumisti (78′) – Le Talal (Avounou, 66′), Benkaïd (Le Tallec, 65′).
Remplaçants : Renault (g.), Le Pennec,  A. Traoré, Scheidler.
Entraîneur : D. Ollé-Nicolle.

Buts : Gomis (19′, 45’+2, 52′), Bellegarde (27′, 57′) pour Lens ; Talal (36′), Le Tallec (84′) pour Orléans.
Avertissements : Gallon (45’+1) à Orléans.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
Les Sang et Or, dans une grosse ambiance, sont entrés dans la rencontre avec conviction. Très vite, Yannick Gomis se retrouve dans une situation idéale face à Gauthier Gallon, mais il hésite, semblant ne pas croire lui-même à cette opportunité, finissant par manquer la cible (2′). Les Lensois multiplient les ballons chauds dans la surface orléanaise. C’est pourtant sur un contre qu’arrive une 2e grosse occasion. Le cuir arrive sur Thierry Ambrose dont la frappe est renvoyée sur la ligne par Gabriel Mutombo (15′). Gauthier Gallon doit ensuite claquer en corner un centre dévié de Walid Mesloub (18′). Une action loin d’être anodine puisque sur le corner, Yannick Gomis délivre Bollaert en concluant après une tentative de Guillaume Gillet (1-0, 19′). Les Lensois réalisent l’entame parfaite et cela se concrétise rapidement par un break lorsque Yannick Gomis est lancé sur la gauche de la surface. Il sert Walid Mesloub dans l’axe qui décale Jean-Ricner Bellegarde (2-0, 28′). Personne ne voit vraiment venir Mohamed Talal qui coupe devant le but un centre d’Abdoulkader Thiam pour réduire le score alors qu’Orléans était à la peine (2-1, 36′). Les Sang et Or manquent une grosse occasion de refaire le break lorsque la défense orléanaise remet sur Walid Mesloub, tout près du but. Mais le milieu frappe au-dessus (42′). Lens continue d’attaquer et Joseph Lopy finit par commettre la faute dans la surface sur Yannick Gomis qui se fait justice lui-même sur penalty pour un nouveau break juste avant la pause (3-1, 45’+2).

La seconde période reprend sur les mêmes bases et le RC Lens continue de creuser l’écart. Yannick Gomis s’offre un magnifique triplé en reprenant de la tête un centre d’Arial Mendy (4-1, 52′). Le Racing ne laisse pas respirer Orléans et enchaîne par Jean-Ricner Bellegarde qui signe un doublé sur un service de Yannick Gomis (5-1, 57′). On ne voit plus comment le play-off 1 pourrait échapper au RC Lens et on surveille le résultat du Paris FC qui mène 1-0 pour voir s’il n’y aurait pas la possibilité de récupérer la 4e place et recevoir. Mais cela ne viendra pas…. Bollaert rugit tout de même de plaisir et les Orléanais, malgré des changements, sont bien trop distancés pour inquiéter les Sang et Or, largement supérieurs ce vendredi soir. Guillaume Gillet et Yannick Gomis sortent tour à tour accompagnés de superbes ovations dans un stade en fête. La réduction du score d’Anthony Le Tallec de la tête (5-2, 84′) n’y change rien.

Le tournant du match :
19′ : Sur un corner, Guillaume Gillet tente une reprise, le cuir revient sur Yannick Gomis qui pousse le ballon au fond des filets pour l’ouverture du score. Le RC Lens, qui a toujours gagné après avoir marqué en premier, concrétise une nette domination et se met tout de suite dans les meilleures dispositions.

L’incidence du résultat :
Le RC Lens jouera les play-offs en terminant 5e. Rendez-vous mardi sur le terrain du Paris FC qui a sauvé sa 4e place en l’emportant 1-0 contre le Gazélec Ajaccio !

Les résultats de la 38e journée de Ligue 2 :
Auxerre-Valenciennes : 1-1
Béziers-Nancy : 3-0
Châteauroux-Clermont : 2-2
Metz-Brest : 1-0
Niort-Red Star : 1-0
Paris FC-Gazélec Ajaccio : 1-0
Sochaux-Grenoble : 3-1
Troyes-Ajaccio : 0-0
RC Lens-Orléans : 5-2
Le Havre-Lorient : 2-3
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
A lire également à propos de RC Lens-Orléans :
[L2-J38 / RC Lens-Orléans (5-2)] En feu, le Racing est paré pour les play-offs !
[L2-J38 / RC Lens-Orléans (5-2)] Yannick Gomis, un homme dans le match
[L2-J38 / RC Lens-Orléans (5-2)] On a aimé / On n’a pas aimé
Le RC Lens a finalement composé sans Modibo Sagnan
Le RC Lens sur le terrain du Paris FC mardi à 20h45 pour le play-off 1
Une première pour Massadio Haïdara à l’occasion de RC Lens-Orléans
[Vidéo] Une belle affluence et un moment de partage avec la Marek pour J. Oughourlian
Philippe Montanier : « J’espère bien vivre d’encore plus belles soirées au RC Lens ! »
Guillaume Gillet : « On est bien mentalement et physiquement pour les play-offs »
Le collectif Rouge Direct a rencontré les dirigeants du RC Lens mais pas les supporters
Yannick Gomis : « Que du bonheur ! »
Le RC Lens s’est montré à la hauteur de l’énorme confiance de ses supporters
S. Fortes : « Une nouvelle chance inespérée alors que beaucoup nous enterraient »
Walid Mesloub : « On sait que notre public peut se déplacer en nombre à Paris »
Gillet : « Si je suis content et le RC Lens aussi, pourquoi ne pas continuer l’aventure ? »
Philippe Montanier : « J’ai un groupe qui ne renonce jamais »
Yannick Gomis : « L’ambiance ? C’était magnifique ! »
Didier Ollé-Nicolle livre son regard sur les play-offs et les chances du RC Lens
G. Gillet : « Dans les matches décisifs, je dois démontrer mon expérience »