Le RC Lens avait un déplacement compliqué ce samedi à Troyes pour le compte de la 5e journée de Ligue 2. Auteur d’une prestation très décevante, le Racing s’incline logiquement au stade de l’Aube. Retour à chaud sur cette rencontre.
Troyes-RC Lens : 2-0 (1-0)
Samedi 24 août 2019 – 15h – 5e journée de Ligue 2

Stade de l’Aube
Arbitre : Thomas Leonard

Feuille de match :
Troyes : Gallon – El-Hajjam (Mambo, 71′), Kouyaté, Giraudon (cap.), Salmier, Souaré – Pires (Raveloson, 56′), Tardieu, Barthelmé (Pintor, 75′) – Bedia, Touzghar.
Remplaçants : Rénot (g.), Chambost, Tchimbembé, Camara.
Entraîneur : L. Batlles
RC Lens : Leca – Michelin (Traoré, 46′), Fortes, Diallo, Mendy – Perez, Gillet (Mesloub, 80′) – Sotoca, Mauricio, Robail (Boli, 57′) – Banza.
Remplaçants : Vincensini (g.), Radovanovic, Cahuzac, Doucouré.
Entraîneur : P. Montanier.
Buts : Kouyaté (45’+2), Pintor (83′) pour Troyes.
Avertissements : Souaré (16′), Giraudon (18′), Tardieu (61′), Pintor (90′) pour Troyes ; Sotoca (46′), Montanier (66′) pour Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Le jeu :
Troyes présente un système en 5-3-2 dans cette rencontre alors que Philippe Montanier décide de faire confiance à son traditionnel 4-2-3-1. Le début de rencontre est à mettre en faveur des Troyens. Les hommes de Laurent Batlles font tourner le ballon, mais n’arrivent pas vraiment à se montrer dangereux. Petit à petit, le Racing équilibre les débats, mais les 2 équipes enchaînent approximations et manque de percussion. On assiste à une rencontre bien terne. Le Racing va tout de même s’offrir les 2 plus belles occasions de ce début de match par l’intermédiaire de Simon Banza, mais l’attaquant ne trouve pas le cadre (21′ et 28′). Il faut attendre le temps additionnel de cette période pour voir Troyes ouvrir le score. Zakaria Diallo effectue une faute évitable côté droit. Le coup franc qui suit frappé par Maxime Barthelmé trouve la tête de Kiki Kouyaté. Ce dernier trompe Jean-Louis Leca et ouvre le score (1-0, 45’+2). Lens retourne aux vestiaires en étant mené au score.
Pour cette seconde période, Clément Michelin, blessé à la cheville droite, est remplacé par Cheick Traoré. A la 55′, Yoann Touzghar part seul au but en contre, Jean-Louis Leca effectue une belle sortie dans les pieds de l’attaquant troyen et sauve le Racing du 2-0. A la 58′, Philippe Montanier effectue son 2e changement avec l’entrée de Charles Boli et la sortie de Gaëtan Robail trop discret. Toutefois, hormis une reprise de Florian Sotoca (71′), le RCL connaît de grosses difficultés à inquiéter le bloc troyen et le cage de Gauthier Gallon. Pire, plus le temps passe, plus le Racing a du mal à se projeter vers la surface adverse. A la 83′, Steven Fortes perd le ballon au centre du terrain, Chris Bedia en profite et sert Lenny PIntor qui trompe Jean-Louis Leca pour le break troyen (2-0). A la 84′, Simon Banza pense réduire la marque, mais l’arbitre refuse le but pour une faute préalable de l’attaquant lensois. La fin de match est sifflée et Lens enchaîne une 2e défaite consécutive en championnat.
Le tournant du match :
Alors que la mi-temps approche, Maxime Barthelmé frappe un coup franc intéressant côté droit et trouve la tête de Kiki Kouyaté. Le défenseur troyen pousse le ballon dans les filets et trompe Jean-Louis Leca. Troyes ouvre le score après une première période assez terne.
L’incidence du résultat :
Il s’agit de la 2e défaite consécutive du Racing en Ligue 2. Le Racing est désormais 11e de Ligue 2, loin de son objectif de montée. Il faudra vite réagir pour ne pas louper le bon wagon.
Le programme de la 5e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
AC Ajaccio-Paris FC : 1-0
Chambly-Châteauroux : 0-0
Clermont-Auxerre : 1-1
Le Havre-Grenoble : 3-1
Le Mans-Lorient : 1-2
Niort-Caen : 1-1
Rodez-Orléans : 3-3
Sochaux-Nancy : 3-0
Troyes-RC Lens : 2-0

Le lundi 26 août à 20h45 sur Canal+ Sport :

Guingamp-Valenciennes
A lire également à propos de Troyes-RC Lens :
[L2-J5 / Troyes-RC Lens (2-0)] Lens inquiète et enchaîne une 2e défaite consécutive !
[L2-J5 / Troyes-RC Lens (2-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J5 / Troyes-RC Lens (2-0)] Clément Michelin, un homme dans le match
Yannick Gomis, 19e homme du RC Lens à Troyes
Cheick Traoré : « Pas efficace dans le dernier geste »
Lenny Pintor : « Cette victoire est importante »
Laurent Batlles : « Il fallait faire un gros match contre le RC Lens »
Philippe Montanier : « On n’a pas pesé offensivement »
Laurent Batlles : « On connait les qualités de Lens, on connait aussi leurs défauts »
Pourquoi Yannick Gomis était absent lors de Troyes-RC Lens ?
[L2-J5 / Troyes-RC Lens (2-0)] Le résumé vidéo de la rencontre
Philippe Montanier : « J’ai l’impression que l’on ronronne, on a manqué de niaque »
Un record d’affluence pour Troyes lors de la réception du RC Lens
Chris Bedia : « Nous avons posé pas mal de difficultés au RC Lens »
Laurent Batlles : « Avec son effectif, le RC Lens va jouer les premiers rôles »
Philippe Montanier : « Un match plutôt équilibré »