Le RC Lens se déplaçait à Grenoble ce lundi pour le compte de la 6e journée de Ligue 2. Au terme d’un match assez équilibré, le Racing prend finalement un point de son déplacement à Grenoble. Retour à chaud sur cette rencontre.
Grenoble-RC Lens : 2-2 (1-1)
Lundi 2 septembre 2018 – 20h45 – 6e journée de Ligue 2

Stade des Alpes 
Arbitre : Romain Lissorgue
Feuille de match :
Grenoble : Maubleu (cap.) – Gibaud, Monfray, Vandenabeele, Mombris – Pickel, Michel (Benet, 58′), Coulibaly (Pambou, 81′) – Ondaan, Djitté, Tinhan (Brun, 72′).
Remplaçants : Camara (g.), Elogo, Semedo, Raspentino.
Entraîneur : P. Hinschberger.
RC Lens : Leca – Traoré, Gradit, Fortes (cap.), Diallo, Haïdara – Cahuzac (Perez, 74′), Doucouré – Boli (Banza, 60′), Sotoca, Mauricio (Robail, 78′).
Remplaçants : Vincensini (g.), Costa, Mesloub, Gillet.
Entraîneur : P. Montanier.
Buts : Tinhan (26′), Brun (89′) pour Grenoble ; Mauricio (35′), Banza (90’+2) pour Lens.
Avertissements : Djitté (70′) pour Grenoble ; Cahuzac (55′), Traoré (59′) pour Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Le jeu :
Face à Grenoble, Philippe Montanier avait décidé d’évoluer avec un schéma tactique en 3-4-3. Dès le début de la rencontre, le Racing prive de ballon les Grenoblois. Malgré un début de match plaisant, les 2 équipes ont du mal à s’approcher de la surface adverse. Alors que le RCL domine pleinement son match, les Lensois sont surpris sur une percée de Moussa Djitté côté gauche. L’ailier trouve en retrait Jonathan Tinhan qui reprend et trompe Jean-Louis Leca (26′, 1-0). Les Isérois montrent un réalisme incroyable. Malgré cette ouverture du score, les hommes de Philippe Montanier continuent d’installer leur jeu et sont récompensés à la 35′. Sur un coup franc frappé par Tony Mauricio, Jonathan Gradit est fauché dans la surface par Jonathan Tinhan. L’arbitre siffle logiquement penalty, il sera transformé par Tony Mauricio (35′, 1-1). A la 40′, Massadio Haïdara centre pour la tête de Florian Sotoca. Le ballon touche le poteau gauche et revient sur Brice Maubleu. Le gardien dégage le ballon devant sa ligne et sauve les siens. A la mi-temps, le Racing entre aux vestiaires avec le point du match nul.
Au retour des vestiaires, le Racing continue sa domination, mais le réalisme fait défaut à l’image de Florian Sotoca qui ne cadre pas sa frappe (50′). Petit à petit, Grenoble revient dans le match et connaît une belle période à l’heure de jeu alors que le Racing enchaine les petites fautes. C’est à ce moment que Philippe Montanier décide d’effectuer son premier changement en remplaçant Charles Boli par Simon Banza. A la 74′, Yannick Cahuzac, visage en sang, est remplacé par Manuel Perez dans un match devenu soporifique et sans action franche de la part des 2 équipes. L’entrée de Gaëtan Robail à la place de Tony Mauricio à la 78′ ne change pas la donne. Pire, les Grenoblois prennent petit à petit l’ascendant en fin de période et sont récompensés par le but de Yohan Brun à la 89′ (2-1). Lens se fait piéger à nouveau, mais réagit immédiatement sur corner avec l’égalisation de Simon Banza à la 90’+2. Le match se termine sur un nul assez logique finalement.
Le tournant du match :
90’+2 : Sur un corner lensois, Simon Banza pousse le ballon dans le but de Brice Maubleu. Lens arrache un point de son déplacement.
L’incidence du résultat :
Après ce nul, le Racing enchaine un 3e match sans victoire en championnat et se retrouve 12e de Ligue 2 avec seulement 8 points.
Les résultats de la 6e journée de Ligue 2 :
Auxerre-Ajaccio : 3-1
Caen-Le Havre : 0-3
Châteauroux-Troyes : 0-1
Le Mans-Sochaux : 2-0
Nancy-Rodez : 1-1
Orléans-Niort : 0-1
Valenciennes-Clermont : 1-0
Lorient-Guingamp : 0-1
Paris FC-Chambly : 0-3
Grenoble-RC Lens : 2-2
A lire également à propos de Grenoble-RC Lens :
[L2-J6 / Grenoble-RC Lens (2-2)] Le RC Lens s’est fait peur à Grenoble, mais prend un point
Arial Mendy, 19e homme du RC Lens à Grenoble
[L2-J6 / Grenoble-RC Lens (2-2)] Cheick Doucouré, un joueur dans le match
[L2-J6 / Grenoble-RC Lens (2-2)] On a aimé / On n’a pas aimé
Philippe Montanier : « Nous avons du caractère pour égaliser »
Philippe Hinschberger : « Ce nul est tout sauf illogique »
Simon Banza : « On méritait mieux sur cette rencontre »
Yohan Brun : « Ce but, je vais m’en rappeler toute ma vie »