Le RC Lens se déplaçait sur le terrain de Clermont pour le compte de la 9e journée de Ligue 2. Au terme d’un match peu emballant, le Racing s’est de nouveau incliné en championnat. La 8e défaite cette saison.

Clermont-RC Lens : 1-0 (1-0)
Lundi 25 septembre 2017 – 20h45 – 9e journée de Ligue 2
Stade Gabriel-Montpied
Arbitre : Sylvain Palhies

Feuille de match :
Clermont : Bernardoni – Phojo (Djellabi, 76′), Laporte, Fontaine (cap.), Gavory – Pereira Lage, Perez, Douline – N’Diaye, Ajorque (Doré, 66′), Dugimont.
Remplaçants :  Jeannin (g.), Kavdanski, Espinosa, Honorat, Iglesias.
Entraîneur : P. Gastien.

RC Lens : Douchez (cap.) – Duplus, Duverne, Dankler, Hafez – Bostock (Koukou, 46′), Bellegarde – Maazou, Zoubir, Markovic (Fortuné, 81′) – Cristian (Bayala, 61′).
Remplaçants : Vachoux (g.), Sagnan, Lemos, Gérard.
Entraineur : E. Sikora.

Buts : Ajorque (14′) pour Clermont.
Avertissements : Fontaine (36′), Phojo (58′), Laporte (68′) pour Clermont; Dankler (26′), Koukou (77′) pour Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
Pour cette rencontre face aux Auvergnats, Eric Sikora propose à nouveau son 4-1-4-1 désormais traditionnel. Le Racing démarre assez mal la rencontre. Les 3 premières minutes sont nettement à l’avantage des Clermontois. Petit à petit, les Sang et Or arrivent à rééquilibrer le jeu, mais vont finalement céder. Une perte de balle évitable de Moussa Maazou suivi d’une faute de Dankler vont entraîner un coup franc lointain rapidement joué par les Clermontois. L’action termine sur la tête de Ludovic Ajorque qui trompe finalement Nicolas Douchez. Les Clermontois ont été réalistes et ouvrent le score. Le Racing tente de réagir, mais c’est trop brouillon pour être vraiment inquiétant. Clermont se contente de contrôler les offensives peu convaincantes des Artésiens. Le RCL connaît surtout un gros déficit sur les coups de pied arrêtés. Tiré par John Bostock, aucun coup franc ou corner n’a su être dangereux. Les 2 équipes entrent aux vestiaires avec un avantage pour les Auvergnats.

En début de seconde période Lens se montre un peu plus entreprenant même si cela reste bien brouillon. De son côté, Clermont ne propose plus rien et se contente de gérer son avantage dans sa partie de terrain. La rencontre est assez insipide et cela manque cruellement d’occasions franches. Les 2 gardiens vivent un match assez tranquille. Le match se termine avec une belle frappe de Moussa Maazou (87′) claquée par Paul Bernardoni. L’arbitre siffle la fin de la partie et le Racing s’inflige une 8e défaite en 9 journées de Ligue 2. Lens est toujours dans le dur et doit vite réagir.

Le tournant du match :
14′ : Après une succession de ratés côté lensois, Clermont joue rapidement un coup franc. L’action se termine sur la tête de Ludovic Ajorque qui trompe Nicolas Douchez. Clermont est bien parti pour s’imposer.

L’incidence du résultat :
8 défaites en 9 journées de championnat et le Racing déçoit à nouveau. Plus que jamais dans la zone de relégation (19e, 3 points), le Racing est toujours malade et doit rapidement prendre des points pour se maintenir en Ligue 2.

Les résultats de la 9e journée de Ligue 2 :
Bourg-en-Bresse-Le Havre : 2-1
Brest-Le Havre : 1-1
Gazélec Ajaccio-Châteauroux : 2-1
Nîmes-Niort : 1-5
Orléans-Tours : 1-1
Quevilly-Rouen-Reims : 1-2
Sochaux-Ajaccio : 1-6
Valenciennes-Auxerre : 0-2
Lorient-Nancy : 0-0
Clermont-RC Lens : 1-0

A lire également à propos de Clermont-RC Lens :
[L2-J9 / Clermont-RC Lens (1-0)] Lens retombe dans ses travers à Clermont
[L2-J9 / Clermont-RC Lens (1-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J9 / Clermont-RC Lens (1-0)] John Bostock, un homme dans le match
Eric Sikora : « On peut avoir des regrets »
Paul Bernardoni: « Un match difficile à gagner »
Pascal Gastien : « Un résultat magnifique »
Ludovic Ajorque : « Un match compliqué »
Nicolas Douchez a retrouvé le brassard de capitaine lors de Clermont-RC Lens
Le RC Lens 18e au classement du fair-play
Problème de maillot pour le RC Lens à Clermont
Nicolas Douchez : « Il ne faut pas baisser la tête »
Eric Sikora regrette le manque de précision du RC Lens sur les centres
Les supporters du Racing espéraient la victoire à Clermont