C’est la grosse nouveauté de l’édition 2018 de la Coupe du Monde. La VAR (Video assistant referees) est l’objet de nombreux débats depuis son apparition.

Ainsi la FIFA est montée au front pour défendre son système. Au total, 335 incidents ont fait l’objet d’une vérification » par l’assistance vidéo lors des 48 premiers matches de la Coupe du Monde. Cela fait une moyenne de 6,9 visionnages par match dont notamment les 122 buts inscrits en phase de poules. Seulement 17 incidents ont donné lieu à un examen par la VAR, 17 avec déplacement de l’arbitre et 3 uniquement par la VAR Room. 14 décisions ont été changées et 3 confirmées a annoncé Pierluigi Colina, le responsable en chef de l’arbitrage pour la FIFA.

Mieux, sur les 335 faits de jeu analysés, la FIFA considère que les hommes en noir ont pris 95% de bonnes décisions avant l’utilisation de la VAR. Après visionnages, le taux monte à 99,3%. Enfin, la FIFA rappelle que, malgré l’utilisation de la vidéo, l’interprétation reste très importante.