La LFP monte au front face aux excès des réseaux sociaux. Elle a notamment organisé une réunion avec Facebook et Twitter afin de prendre des nouvelles mesures.

« Chaque match de football professionnel, chaque fait et geste des acteurs du jeu sont devenus l’occasion pour de nombreux haters de déverser leur haine sur les réseaux sociaux. Joueurs, entraîneurs, arbitres, dirigeants, tous sont devenus la cible facile de personnes qui se réfugient le plus souvent derrière l’anonymat des réseaux sociaux pour les insulter en toute impunité. » dénonce un communiqué dévoilé ce vendredi.

Par la suite, la LFP a dévoilé ses premières mesures avec Facebook : « Facebook et la LFP vont constituer un groupe de travail commun afin d’accélérer la mise en œuvre des mesures existantes pour lutter contre la haine en ligne et réfléchir à de nouvelles solutions concrètes afin d’améliorer ces dispositifs. Cette équipe communiquera régulièrement et publiquement sur les actions menées et les progrès réalisés. Les équipes de Facebook dédiées à l’accompagnement de la LFP et des clubs vont mettre en place un plan de formation afin de sensibiliser au plus vite les clubs et joueurs en particulier, aux outils disponibles sur ses plateformes pour lutter contre ces abus. En parallèle, Facebook et la LFP vont travailler conjointement avec des associations afin de promouvoir les comportements responsables en ligne. »