La LFP a décidé, ce mardi, que tous les matches de Ligue 1 et Ligue 2 se dérouleront à huis clos jusqu’au 15 avril. Toutefois, l’instance évoque déjà une possible prolongation de cette mesure.

En effet, Nathalie Boy de la Tour, la Présidente de la LFP, a évoqué ses doutes concernant l’organisation des rencontres et l’avancée de l’épidémie du coronavirus en France :  « A la quasi-unanimité des présidents de Ligue 1 et l’unanimité des membres du bureau, nous avons décidé de faire jouer jusqu’au 15 avril prochain nos matches à huis clos total du public. Il y a plusieurs raisons à cette décision. Nous avons une incertitude sur la durée. Au-delà du 15 avril, rien ne dit si on sera encore en crise sanitaire. Au vu de l’incertitude du calendrier, nous avons décidé de nous mettre en situation où, en tant qu’organisateur de la compétition, nous puissions préserver la santé des joueurs et des spectateurs et assurer le bon déroulement du championnat jusqu’à son terme. Il est important vis-à-vis du grand public, des fans, des téléspectateurs d’avoir une homogénéité de traitement sur nos matches. Il est important que nos matches puissent se dérouler dans les mêmes conditions. »

A noter que la LFP a également décidé de supprimer les zones mixtes, endroit permettant aux journalistes de recueillir les déclarations des joueurs après les matches. Toutefois, la conférence de presse des 2 entraîneurs est maintenue à l’heure actuelle. Pour rappel, le premier match de football professionnel ayant eu lieu à huis clos après la décision du Ministère des sports lundi fut celui entre le RC Lens et Orléans à Bollaert (1-0, 28e journée de Ligue 2).

(Source : RMC)