Le sujet de la Marek debout est évoqué depuis plusieurs mois du côté du RC Lens. Le club lensois fut l’un des principaux défenseurs de ce retour à une tribune plus populaire.
Selon nos confrères de la Voix du Nord, le ministère de l’Intérieur aurait déjà donné son accord de principe concernant ce sujet. Il s’agit désormais au ministère des sports d’entériner la décision pour un premier test sur les premiers stades (RC Lens, Valenciennes, Strasbourg, Saint-Etienne, Sochaux). Une décision est attendue début juillet.
Pour rappel, interrogé fin mai par nos soins sur ce sujet, Fabrice Wolniczak, directeur marketing du RC Lens, avait fait le point : « C’est un dossier sur lequel nous travaillons depuis longtemps. Nous sommes dessus depuis septembre dernier et il y a eu beaucoup d’avancées. J’étais présent à la Ligue de Football pour être entendu par une commission spécifique. On sent une volonté de toutes les parties d’avancer sur ce dossier. Nous avons été les fers de lance dans ce dossier avec une grande exposition médiatique. Il y a des délais, des changements de réglementation à prévoir mais l’objectif est d’avoir une Marek debout en cours de saison. Nous sommes contraints par des décisions législatives mais on sent une volonté. Ce dossier va voir le jour d’ici quelques mois avec du concret. Pour l’instant le fait d’avoir une Marek debout n’ouvrira pas la porte à de nouvelles places dans la tribune. Les clubs seront autorisés à ouvrir des espaces debout dans leurs tribunes par petites jauges constantes. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit seulement d’un test. »