La Commission de discipline de la LPF s’est réunie, comme chaque mercredi. Elle a notamment statué sur le cas de Deiver Machado, exclu le week-end dernier face à Strasbourg.
Expulsé après avoir récolté deux cartons jaunes à Bollaert contre Strasbourg, Deiver Machado a écopé d’un match de suspension ferme et d’un match avec sursis. Il sera donc suspendu contre Nantes ce week-end, mais pourra jouer contre Le Havre la semaine suivante. Pour rappel, Hamzat Ojediran manquera aussi à l’appel en raison d’une succession de trois avertissements obtenus en moins de dix rencontres.
Notez également que plusieurs supporters titulaires d’une licence FFF ont été sanctionnés à l’occasion de cette commission.
Les sanctions
Deux matchs de suspension ferme et un match avec sursis
Nicolas COZZA (FC Nantes)
Un match de suspension ferme et un match avec sursis
Deiver MACHADO (RC Lens)
Christopher WOOH (Stade Rennais FC)
Un match de suspension ferme
Melvin BARD (OGC Nice)
21e journée de Ligue 1 McDonald’s : AS Monaco – AJ Auxerre du samedi 1er février 2025
Comportement de M. Damien PERRINELLE, entraîneur adjoint de l’AS Monaco.
Deux matchs avec sursis de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.
Un match ferme à la suite d’un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 McDonald’s, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prendra effet à partir du mardi 25 février 2025 à 0h00.
Tanguy COULIBALY (Montpellier Hérault SC)
Derek CORNELIUS (Olympique de Marseille)
Nicolás TAGLIAFICO (Olympique Lyonnais)
En tribunes
11e journée de Ligue 1 McDonald’s : Angers SCO – Paris Saint-Germain du 9 novembre 2024
Comportement de M. X, spectateur de la rencontre et titulaire d’une licence FFF : usage d’engins pyrotechniques.
Deux matchs de suspension ferme.
15e journée de Ligue 1 McDonald’s : Olympique de Marseille – LOSC Lille du 9 novembre 2024
Comportement de M. X, spectateur de la rencontre et titulaire d’une licence FFF : usage d’engins pyrotechniques en avant match.
Un match de suspension ferme.
16e journée de Ligue 1 McDonald’s : Olympique de Marseille – Havre AC du 5 janvier 2025
Comportement de M. X, spectateur de la rencontre et titulaire d’une licence FFF : usage d’engins pyrotechniques en avant match.
Deux matchs de suspension ferme.
16e journée de Ligue 2 BKT : Amiens SC – Stade Lavallois MFC du 13 décembre 2024
Comportement de M. X, spectateur de la rencontre et titulaire d’une licence FFF : violence en réunion sur un agent de sécurité
Trois matchs de suspension ferme.
Va falloir une plus grande maîtrise des nerfs du staff et des joueurs….c’est plus possible comme fulgini decprendre un jaune des la 4 ieme minutes..
Exactement Teitur .Dimanche , Fulgini prend un jaune à la 4° minute pour une énorme semelle . A la 4° minute , c’est aussi débile qu’inutile ! Là Machado prend un ferme et un avec sursis , donc ça veut dire nouvelle suspension au premier jaune , comme Medina . C’est à se demander ce que les mecs ont dans le crane !
Jeu tout en intensité + manque de maîtrise + lacunes techniques + frustration, le combo gagnant
Il faudrait qu’un match de suspension soit assorti d’une peine financière au niveau des Clubs, et une sanction lourde….Il y aurait certainement moins de fautes…..
Quand je dis “au niveau des clubs” bien sûr, une sanction des clubs envers leurs joueurs fautifs évidemment.
Vous reprochez quoi à Machado ? De l’envie , de l’engagement ! C’est sa façon de jouer .
Le responsable de ce match minable , c’est le secteur offensif donc la composition
Pour jouer au foot , il faut des jambes ….mais aussi un cerveau !
Fanfan62 : autant je suis d’accord sur le premier carton jaune, ce n’est que de l’engagement…Sur le second, je suis beaucoup plus circonspect….Mais, au final, nous n’aurions pas fini sans lui…..
De toute façon, VAR ou pas, l’arbitrage et ses erreurs (humaines) pèsent énormément sur le championnat…L’apriori des arbitres sur certains joueurs, Médina est un bon exemple, est bien trop perceptible. Je prends Médina parce que ce joueur n’est absolument pas méchant, il a la grinta c’est vrai, mais c’est le personnage, joueur, provocateur certes, mais, il n’a aucune méchanceté en lui. Malgré cela, il prend toujours un jaune rapidement, là ou un autre n’aurait eu qu’un avertissement verbal….
@Fanfan62, tout est dit… Si Fulgini n’avait pas perdu 50 ballons, Machado aurait attaqué et pas défendu tout le match…
Pour avoir suivi le match PSV-Juventus, de nombreuses agressions ont eu lieu, non sanctionnées à leur juste valeur, notamment le coup au niveau du genou sur De Jong, sanctionné d’un carton jaune, me laisse penser que la nomenclature fournie aux arbitres devrait être revue. Dans ce match je ne sais pas si Machado, ayant commis les mêmes gestes, aurait pris un jaune avec l’ arbitre de cette rencontre.