Il gravit les échelons petit à petit. Ancien joueur du Racing Club de Lens, Alou Diarra avait raccroché les crampons alors qu’il évoluait à Nancy. Il était alors devenu, peu de temps après, adjoint de Franck Haise lorsque celui-ci entraînait la réserve. Il l’a également suivi dans ces fonctions à la tête de l’équipe première.
Comme nous l’écrivions cette semaine, Alou Diarra a décroché son BEPF, un diplôme qui permet d’entraîner au plus haut niveau. Dans les colonnes de L’Équipe, l’ancien milieu de terrain s’est confié sur ses projets, lui qui quitte libre l’ESTAC et son poste d’entraîneur de l’équipe réserve. «Je suis prêt à quitter la formation, même si je possède une âme de formateur. Je l’ai prouvé, quand j’étais adjoint des U19 puis de la réserve à Lens (2018-2020), comme cette saison à Troyes, où j’ai utilisé une cinquantaine de joueurs, en National 3.»
«Franck, un bon pédagogue, toujours dans l’échange et le partage»
Il est également revenu entre autres sur ses missions auprès de Franck Haise pendant plusieurs saisons. «Quitter Lens, où j’ai bien pris le temps d’apprendre en accéléré en étant l’adjoint de Franck Haise pour retourner m’occuper de jeunes à l’ESTAC ne m’a pas dérangé. Cela m’a permis de travailler avec Érick Mombaerts, un très grand, le plus grand formateur en France. J’ai d’ailleurs eu la chance de rencontrer les bonnes personnes qui m’ont éveillé au métier d’entraîneur : Franck, un bon pédagogue, toujours dans l’échange et le partage, et Érick donc, mais aussi Didier Deschamps, Rafa Benitez et Laurent Blanc, avant eux. Après avoir suivi toutes les étapes dans mon cursus et respecté le processus de développement d’un entraîneur, tous les feux sont au vert.»
Le coach de 43 ans est désormais en quête d’un projet pour une première expérience en tant que numéro 1 dans le monde professionnel.
Ouais…pas trop cher…connaissant la maison…libre de suite….correspond au profil defini par Oughourlian! Sera ce suffisant pour attirer des joueus d’experience a Lens ??A voir..
Alou Diarra avec Cahu en adjoint 👍
100% pour Mister ALOU. Excellent joueur, International, il a porté le brassard de capitaine de l’Equipe de France. Il possède tous les diplômes. Tous les feux sont au vert, connaissant le Racing sur les bouts des doigts.
Après il faudra voir qui il prendra comme adjoint, reconstruire un staff, pas si simple, tout est nouveau depuis une semaine, des nouveaux Directeurs, il ne faudra pas ce tromper (Mr Ourgourtlian).
J’aimerais beaucoup qu’on lui donne sa chance à Lens.
Il connaît la maison et à la tête sur les épaules pour se projeter sur 2/3 ans.
Contrairement à l’opportuniste qui vient de signer en Angleterre.
Et bien Sabai, j’ai lu une interview de lui sur l’équipe et j’ai envie de te dire ” pourquoi pas”.
Leca se lance dans le grand bain en devenant DS, il faut bien débuter un jour . Ce fût le cas des Lebris,Haise ou encore Digard et Camara récemment alors pourquoi pas Alou, il pourrait nous surprendre .
Diarra, ce ne serait pas déconnant. Par contre, à ceux qui pensent, qui disent, que Haise n’avait pas ou peu d’expérience, attention, Haise avait fait une longue route comme adjoint de coach principal puis à la formation et en réserve. C’était un coach expérimenté mais pas au plus haut niveau. Et à l’image d’un Khusanov à 100 000 euros pour les joueurs, ou d’un Haise qui a réussi son passage chez nous alors que peu de monde le connaissait à son arrivée chez nous, on ne fera pas des coups comme cela à chaque fois, loin, très loin de là. Cela se saurait et tout le monde le ferait sinon et on ne verrait plus des coachs comme Kombouaré encore coacher en L1 avec un salaire de 100 000 euros bruts mensuels, hors primes…
Je ne sais pas trop, un mec inexpérimenté à la direction du club, plus un mec inexpérimenté en tant que DS, comme on dit jamais deux sans trois…
Tant que les résultats sportifs ne nous intéressent pas, il n’y a pas de soucis.
D.accord avec Romses78 , il faut un peu plus d’expérience dans le staff . Bien encadré , je dirais oui à Diarra
Assez d’accord avec Romses78….Ca fait beaucoup de bizuths…
Et pourquoi pas: Antoine (Kombouaré) coach principal et Alou adjoint, tt le monde est content.
Je crois pour Castro c’est mort. Il reste Pocognoli…et Aloiu ou Kombouaré.
Les gars, Parrot est présent depuis 4ans au club, il suit les gros dossiers depuis lgtps surtout les derniers, il est totalement impliqué dans la vie et le projet du club.
Cette saison il fût aux côtés de Dreossi avant de le remplacer.
Croyez-vous que Pouille avait autant d’expérience que lui dans le monde du football avant d’être nommé DG??
Non, 17ans au rugby, jamais tenu un poste de DG et pour quels résultats?
Pour ma part, ces nominations ne me font pas peur bien au contraire je suis plutôt content car ce sont 2 personnes qui sont d’une part très appréciées en interne et d’autre part ils connaissent le club. Maintenant l’avenir nous dira si ils seront à la hauteur.
Goleador…Pocognoli vient de remporter le championnat belge avec l’Union Ste Gilloise et ce club va donc disputer la Champion s League. On imagine donc mal cet entraineur quitter son club et venir a Lens qui ne disputera aucune coupe europeenne. Qu’est ce qu’on va lui proposer de mieux qu’en Belgique ???
Alou Diarra serait le choix idéal avec Cahuzac comme un de ses adjoint.
J’avais lu cette info cette semaine , soit c’est un appel du pied au RC Lens , soit il fallait attendre l’officialisation pour Still avant de l’annoncer.
Il connait le club , les joueurs les plus anciens , la direction , il ne coûte pas cher et effectivement , si ça se passe bien , il est préférable pour lui de passer 2 ou 3 ans à Lens avant de voir plus haut s’il en est capable.
@Sly62 : le souci n’est pas de nommer un mec qui n’a pas d’expérience, le souci est de nommer 3 mecs qui n’ont pas d’expérience, la subtilité est fine, mais elle est bien là. Quand tu mets un mec qui n’a pas d’expérience, les mecs au dessus et au dessous peuvent compenser le temps que tu apprennes. Quand tu mets 3 mecs sans expérience, les mecs au dessus et au dessous, n’ont pas plus d’expérience et ne peuvent pas compenser.
Sur les 3 premières années de L1 Pouille et JO l’avaient très bien compris car dans le staff et dans l’équipe seul 1 ou 2 éléments essentiels changeaient à chaque saison. La on vend tous les cadres et change tout le staff en 6 mois et on prend des mecs sans xp à tous les niveaux…